Bouture ou greffe cognassier

François du Perche

Re: Bouture ou greffe cognassier

#16 Message par François du Perche » 19 janv. 2018 12:50

Je n'ai pas pu vérifier cette théorie avec la même espèce de poirier greffée sur franc et sur cognassier, mais je constate bien sur des variétés différentes que le volume de poires produites sur un poirier greffé sur cognassier (nanifié par cette greffe et atteignant au plus 3 ou 4 mètres de haut) est proportionnellement beaucoup plus important que le volume de poires produit par un poirier greffé sur franc, où il y a certes beaucoup de production, mais pas si importante que ça ramenée à la taille d'un arbre majestueux de 10 mètres de haut.
J'ai greffé il y a quelques années des conférence qui étaient greffées sur cognassier sur un grand poirier + que centenaire Louise Bonne greffé, semble-t-il sur franc. C'est flagrant que les poires obtenues sur le vieux poirier, bien que de même taille, sont beaucoup moins sucrées & fondantes que celles provenant de l'arbre où j'ai prélevé les greffons. Mais ils sont à 100m de distance et le vieux poirier a ses racines dans l'argile compacte.

Bruno

#17 Message par Bruno » 19 janv. 2018 13:08

Le Coudon est au dessus de la Garde, la Valette et la Farlède, c'est un peu plus à l'est du Faron, mais les 2 massifs se ressemblent. Mais enfin, je n'y ai jamais vu de cognassier sauvage. Je n'ai pas compris pourquoi je ne connaîtrais pas le BA29 ?

argos31

#18 Message par argos31 » 19 janv. 2018 13:35

Je me suis mal exprimé Bruno :j'aurais dû mettre un je C'est moi qui ne connais pas le Ba29 je ne l'ai jamais utilisé...On prétend que c'est un cognassier de Provence,comme je pense que celui que j'utilise est cette variété (qui me satisfait ). Mais il drageonne ! Et le BA29 ??

Bruno

#19 Message par Bruno » 19 janv. 2018 16:41

argos31 a écrit :
19 janv. 2018 13:35
Je me suis mal exprimé Bruno :j'aurais dû mettre un je C'est moi qui ne connais pas le Ba29 je ne l'ai jamais utilisé...On prétend que c'est un cognassier de Provence,comme je pense que celui que j'utilise est cette variété (qui me satisfait ). Mais il drageonne ! Et le BA29 ??
Pour être honnête, je n'en ai pas acheté non plus, mais à priori oui, il drageonne. En effet j'ai eu des drageons qui ont bien l'aspect d'un cognassier de Provence sur des poiriers acheté chez Delbard. Certainement ils doivent employer le BA29 plutôt qu'un autre. J'ai d'ailleurs récupéré ces drageons pour les multiplier. Sinon j'utilise aussi des cognassiers de Provence que j'avais récupéré autrefois dans des anciens vergers plantés dans la colline du Thouar à La Garde (83130) plantés de poiriers. C'est un petit massif non calcaire. Ils n'étaient certainement pas des cognassier BA29, car ils devaient datés d'une époque où celui-ci n'existait pas et de plus ils avaient des fruits qui étaient tous différents, ils devaient donc être reproduit à l'époque par semis. Je ne crois pas en effet qu'il y ait une grande différence entre le BA29 et un non sélectionné, il a surtout été sélectionné pour mieux résister au calcaire et parait-il serait plus compatibles avec des poires Williams. Ceci dit mon terrain est calcaire, mais les cognassiers de Provence ordinaires y poussent très bien. il doit être un peu décalcifié car il y poussent aussi à l'état sauvage des arbousiers.

argos31

#20 Message par argos31 » 19 janv. 2018 18:05

Pour la williams C'est très variable j'ai écussonné un bon Chrétien voilà 6 ans. Selon un collègue arbo j'ai eu de la chance , très variable..Sinon j'ai connu un peu ton coin de 1953 à68 j'étais dans la " Royale" Lagarde surtout Pierrefeu ou j'allais m'approvisionner en vin (Extra à l'époque) J'ai fait 2 cours chez les détecteurs à Porquerolles , à l'état sauvage, je t'assure que les arbousiers y sont "comme un pou dans la brillantine".. ..Dixit un collègue :Ils ont fait un conservatoire de fruitiers ,figuiers, vigne et Pêchers.C'est devenu civil (Sauf le Cap d'Armes et la pointe des Mèdes je crois)Peut- être ont-ils de bons greffons!

ké20

#21 Message par ké20 » 19 janv. 2018 22:22

Qu'appelles tu Monstrueux de Serbie ? = Monstrueux de vranja = Géant de Vranja ?

Tu ne détailles pas "ton sauvageon" , c'est un sauvageon issu d'un rejet comme la plupart du temps , ou un sauvageon = franc (semis )

Un sauvageon (rejet ) aura le même résultat qu'une bouture de Monstrueux de Serbie.

Je te certifie que mes semis de Vranja ont un système bien plus fourni et puissant qu'une bouture ... Il y a bien un pivot .
Je les greffe cette année . Je verrai bien la différence sur mes autres PG.

je suis un partisan du semis ...

mickatoulon

#22 Message par mickatoulon » 02 avr. 2018 09:46

salut
non je plante sur toucas
j ai fait des boutures de serbie
je suis pas fortiche pour les greffes pour l instant
je planterais une bouture de cogn de serbie en septembre pour voir la difference
si j ai pasde profondeur de terre la terre est pas clair comme le calcaire

Bruno

#23 Message par Bruno » 06 avr. 2018 10:16

Tu as certainement la même terre que la mienne qui habite aussi Solliès-Toucas et qui suis aussi en restanques. C'est une terre calcaire décalcifiée. La roche en dessous est calcaire, sédimentaire de l'aire secondaire du temps où il y avait de la mer en Provence. La Ste Baume et le mont Ste Victoire étaient des îles.

Répondre