Semis de chataignes

André

#31 Message par André » 08 déc. 2011 11:37

Effectivement nous en avions déjà parlé.

L'autre avantage de la plantation est de pouvoir disposer les plants de façon optimale. En l’occurrence, des plants en quinconce (et non en carré) tous équidistants de 7, 8 ou 10 m (selon les variétés greffées).

Cette implantation permet ensuite de faire passer des engins d'entretien du verger et d'apporter du fumier en surface 2 fois par an une fois que les plants auront dépassé leur m2 d'origine.

François du Perche

#32 Message par François du Perche » 08 déc. 2011 23:28

des plants en quinconce (et non en carré) tous équidistants de 7, 8 ou 10 m
En règle générale, si on plante à l'espacement définitif sur un terrain vierge, on obtiendra des arbres qui s'étaleront comme des pommiers, alors qu'au contraire, il faut les faire monter pour qu'ils aient de la valeur. Il faut :
-soit les planter bien + serrés et faire des éclaircies au fil des années, ce qui permet d'éliminer les tocards
-soit avoir un taillis d'accompagnement, naturel ou planté, qu'on contrôle en parallèle et qui oblige les chataîgniers à monter bien droit.
Si le terrain est vierge, il doit être possible après plantation des plants de 2 ans de semer des chataîgnes qui serviront de taillis d'accompagnement et de réservoir pour une sélection des + beaux. Peut-être que ces derniers qui n'ont pas subi le traumatisme de la transplantation dépasseront les autres au bout de 5 ou 6 ans.

TheChti

#33 Message par TheChti » 09 déc. 2011 08:38

Ce que dit François est tout à fait vrai. En forêt du Tronçais (mon arrière grand-père, professeur de sylviculture à l'université d'Edimbourg y venait régulièrement avec ses étudiant écossais) on force les chênes à pousser en hauteur et à ne pas s'étaler en pratiquant des éclaircies régulières, lors de la croissance des arbres. Il ne faut donc pas les mettre en place définitivement sans rien autour. Toujours au Tronçais, on pourra même remarquer que l'ONF plante des hêtres auprès des très beaux spécimens (à 1m ou 2m, pas plus) lorsque ceux-ci sont trop dégagés. Quand ça n'est pas fait, des branches peuvent repercer le bois, même sur des arbres tricentenaires, c'est le cas par exemple du "chêne de la résistance".

Ce que je conseillerais de faire, c'est de planter les châtaigners à leur place définitive, mais de placer des arbres à croissance rapide entre ces derniers, de façon à les faire grimper. On pourra les couper à tout moment.

André

#34 Message par André » 09 déc. 2011 09:17

François du Perche a écrit :alors qu'au contraire, il faut les faire monter pour qu'ils aient de la valeur.
C'est vrai pour les arbres plantés pour le bois. Moi je vise plutôt la production de châtaignes.

Une partie de ma parcelle doit être reboisée en pin maritime avec un plant tous les deux mètres et des rangs séparés de 4 m (4 ha subventionnés par le plan tempête de 1999). Dans cette partie là, je pensais justement intercaler entre chaque pin un semis de chataigne puis sélectionner les bons plants dans les années à venir.

François du Perche

#35 Message par François du Perche » 09 déc. 2011 20:01

Je ne retrouve pas le lien sur une culture originale des noyers qui permet d'avoir des noix assez vite et un grand fût pour le bois. Ca devrait pouvoir s'appliquer aux chataîgniers. Le principe consiste à courber vers le bas toutes les charpentières au fur et à mesure qu'elles apparaissent, sans jamais décapiter bien sur. Dès que la cime commence à produire, on élimine les charpentières qui, courbées, n'ont pas trop forci (donc pas de trop grosse cicatrice) mais ont produit des fruits. Ca permet d'émonder en douceur en faisant monter l'arbre et en produisant rapidement. Simple mais il fallait y penser.
L'exécution sur tout un massif est un peu compliquée mais sur qques dizaines d'arbres, ça doit pouvoir se gérer.

Paul 17

#36 Message par Paul 17 » 30 janv. 2012 17:52

bonjour,
pour éviter ce problème de l'encre , j'ai plante des châtaignes "bouchées de Bétizac" : 20 chataignes , mises directement en pots individuels, m'ont donné 12 pieds francs , solides qui ont passé toute l'année en conteneur et que je vais mettre en place dés la fin des gelées.
j'espère pouvoir les greffer , l'an prochain , avec des greffons de Maraval ou pour renforcer l'aptitude avec du Bouchée de Betizac.
j'en avais mis dans un sac plastique, cela a bien germé, mais le passage au conteneur n'a pas été probant . Pas évident et assez long pour voir le résultat .
je pense laisser deux arbres test non greffés pour voir, en comparaison, la vivacité, la rapidité de pousse, etc...
je vais essayer dans des sols différents puisque j'ai la chance d'être sur une rupture géologique, l'une est en argilo-limoneux avec une forte sous-couche de glaise ( 2,50 m de profondeur avant d'atteindre des sables) et l'autre partie est en terre noire , plutôt sablonneuse du type terre de landes .
c'est passionnant. Bonne soirée

Répondre