Dent de lion

Répondre
kiki

Dent de lion

#1 Message par kiki » 04 oct. 2015 16:29

Bonjour,

J'ai cherché sur le net dent de lion sans résultat , connaissez-vous cette variété , cet arbre a été acheté à jardinland .
A proximité faut-il un autre châtaignier afin qu'il soit pollinisé .
Dans certaines bogues il y a trois châtaignes extra plates , et dans d'autres une très grosse et une plate , comment
expliquez-vous cela , sachant que cet été j'ai arrosé copieusement cet arbre.
Par avance merci pour vos réponses et bonne fin de week-end.
A + Kiki.
IMG_0280.JPG
IMG_0280.JPG (235.18 Kio) Vu 1937 fois
IMG_0281.JPG
IMG_0281.JPG (178.6 Kio) Vu 1937 fois
IMG_0283.JPG
IMG_0283.JPG (101.92 Kio) Vu 1937 fois

xavier

Re: Dent de lion

#2 Message par xavier » 04 oct. 2015 19:54

est ce que tu est sur de l'appelation?
Car chez Jardiland, il vendent regulierement la variété "dorée de Lyon"
Comme tout châtaignier, il doit y avoir une pollinisation croisé, mais si tu as eu des fruits cette année, c'est que dans l'environnement proche il y a d'autre châtaigniers.
Aprés le fruit que tu montre me fait penser à un hybride, mais avec une seule image je ne vois pas trop de quelle autre variété il peut s'agir.

floyd

#3 Message par floyd » 05 oct. 2015 07:25

Attention la pollinisation croisée n'affecte pas l'aspect du fruit (son phénotype) mais seulement le patrimoine génétique du germe de la future plante.
Donc on ne peut rien déduire de la forme et du volume d'un fruit.
… ce serait "trop" facile! ;)

xavier

#4 Message par xavier » 05 oct. 2015 08:05

Dans le cas des châtaignes, le fait d'avoir des fruits avortés est du a un manque de matiéres nutritive pour l'arbre.

le mieux est du lui apporter du compost bien mur au pied, environ 5 à 10 cm sur la surface couverte par la ramure. et cela tout les 2/3ans.

kiki

#5 Message par kiki » 05 oct. 2015 10:10

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Xavier, tu dis que la variété , n'est probablement pas dent de lion , j'en ais parlé à ma femme ,
elle n'est plus sure , donc il est fort possible que ce soit dorée de lion comme tu l'a précisé.
Si c'est un hybride je ne pourrais pas le multiplier , dommage car elles sont très bonnes.
Ma femme me dit que les châtaigniers les plus proches sont à plus d'une dizaine de kms , les
abeilles d'après ce que j'ai lu sur le net ne s'aventurent pas à plus de quatre ou cinq kms.
Bonne semaine à tous.
A+ Kiki.

François du Perche

#6 Message par François du Perche » 05 oct. 2015 10:34

Si elles sont très bonnes, ce ne sont certainement pas des hybrides dont la saveur n'arrive pas à la cheville des variétés traditionnelles. Ce sont probablement des "Dorées de Lyon" qui est une variété très courante.
Le vent peut transporter du pollen sur de grandes distances. Il est produit en quantité industrielle, il n'y a qu'à voir le grand nombre de chatons sur les châtaigniers en juin (spectacle magnifique par ailleurs).

floyd

#7 Message par floyd » 05 oct. 2015 10:35

Il y a heureusement d'autres pollinisateurs que l'abeille domestique.

Le greffage, faut-il le dire, est la solution qui permet de multiplier les bonnes variétés. ;)

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 05 oct. 2015 10:37

et le fait que ce soit un hybride n'empêche pas de le multiplier (marcottage ou greffe).
Dans tous les cas, planter une châtaigne ne permettra pas de reproduire la variété.

xavier

#9 Message par xavier » 05 oct. 2015 20:27

Le pollen de châtaignier est relativement lourd est ne parcours pas de trés grande distance avec le vent.

Au niveau caracteristique du fruits avec une seule photo, je ne vois pas a quoi elle ressemble,il faudrais plusieurs fruits sous tous les angles( coté dessus, dessous, cicatrice hile...) pour comparer avec ce qui est connus.
La photo que tu met laisse voir une cicacrice assez grande, en général signe d'hybridation avec ducrenata
Comme le dit"François du Perche" le fait que ce soit un hybride n'empeche pas que tu puisse le regreffer ailleurs. Si la qualité des castagnes te convient, et que tu trouve leur gout correct, c'est que c'est bon. la seule variété hybride que je trouve insipide est la marigoule (M16), mais j'aime bien "bouche de Betizac" par exemple. Méme si je prefere mes variété traditionnelle.
Bonne castagnade

bayart

#10 Message par bayart » 06 oct. 2015 04:30

Il y a un (ou plusieurs) châtaigniers "cachés" à beaucoup moins de 10 kilomètres de chez toi !!!
En théorie les abeilles peuvent rayonner jusqu'à 3 km autour de leur ruche, mais elles ne font de grandes distances qu'en cas de disette (rien à butiner d'appétissant dans l'environnement de la ruche) ou de source de pollen/nectar très attractive et comme le châtaignier fleurit à une saison où il y a encore beaucoup d'autres floraisons, il n'y a pas de bonne raison pour qu'elles parcourent de grandes distances pour un seul jeune châtaignier.

kiki

#11 Message par kiki » 07 oct. 2015 18:54

xavier a écrit :Le pollen de châtaignier est relativement lourd est ne parcours pas de trés grande distance avec le vent.

Au niveau caracteristique du fruits avec une seule photo, je ne vois pas a quoi elle ressemble,il faudrais plusieurs fruits sous tous les angles( coté dessus, dessous, cicatrice hile...) pour comparer avec ce qui est connus.
La photo que tu met laisse voir une cicacrice assez grande, en général signe d'hybridation avec ducrenata
Comme le dit"François du Perche" le fait que ce soit un hybride n'empeche pas que tu puisse le regreffer ailleurs. Si la qualité des castagnes te convient, et que tu trouve leur gout correct, c'est que c'est bon. la seule variété hybride que je trouve insipide est la marigoule (M16), mais j'aime bien "bouche de Betizac" par exemple. Méme si je prefere mes variété traditionnelle.
Bonne castagnade
Voici une deuxième photo.

IMG_0282.JPG
IMG_0282.JPG (118.54 Kio) Vu 1831 fois

Domi 07

#12 Message par Domi 07 » 15 oct. 2015 21:40

Salut
J'arrive peut être un peut trop tard mais les châtaignes sur la photos sont bien des M15 qui sont généralement reconnaissable par leurs défaut la peau qui éclate et très sensible aux cynips :twisted:

Répondre