Greffage et Chancre du châtaignier

autrevie

#16 Message par autrevie » 23 mars 2010 19:54

:shock: peux tu préciser?
Merci. :wink:

André

#17 Message par André » 23 mars 2010 20:36

autrevie

#18 Message par autrevie » 27 mars 2010 08:50

:super: Merci
un autre liens plus fournis:
http://www.eppo.org/QUARANTINE/fungi/Cr ... endopa.pdf

mais ou se procurer cette souche hypovirulente de chancre?

Mais l'exemple le plus démonstratif en arboriculture fruitière est certainement l'utilisation d'une souche hypovirulente d'Endothia parasitica pour guérir le Chancre du châtaignier dû à une souche virulente de la même espèce.
(issu du lien:http://www.inra.fr/dpenv/gendrd19.htm)

et la c'est une technique préventive (générer du jeune vigoureux sans concurence favorise une meilleur résistance au chancre chez les chataigners:
http://www.foretpriveefrancaise.com/les ... #ANC150400

Perso j'ai du chancre sur poirier,pommier,et même cerisiers...et si je coupe,le chancre reprend à partir de la plaie...
quand le tronc est touché,ca craint particulièrement pour l'avenir de l'arbre n'est ce pas?
des témoignages rassurants? des solutions innovantes?
j'ai soif de vous lire.
:P

autrevie

Re: Greffage et Chancre du châtaignier

#20 Message par autrevie » 18 mai 2014 22:43

11 ans ! :eek:
ce châtaigner a t'il été traité avec une souche hypovirulente?
ou est il seulement jeune et donc vigoureusement résistant?

ké20

#22 Message par ké20 » 10 juil. 2014 21:29

quel beau résultat !
J'ai malheureusement un sujet greffé (franc) cette année qui a aussi le chancre, la peau se décolle à moitié arbre soit environ 20cm du sol - 20cm de la greffe....

En Dordogne , il y a un centre de recherche (invenio) très intéressant et performant qui a mis en place une solution pour combattre le chancre avec une solution non chimique , mais je ne trouve pas l'article , ou alors pas disponible aux non-adhérents. Ils avaient parlé de cette méthode à la radio.
Voici le lien , très intéressant et très bien ordonné
http://www.invenio-fl.fr/index.php/vie- ... -chataigne.

alain

#24 Message par alain » 15 août 2014 10:18

j ai eu l an passé une attaque de chancre sur un châtaignier sur pg résistant à la maladie de l encre ( je pense CRENATA ) j ai utilisé la lutte biologique avec la souche non virulente de l endothia fournie par la CHAMBRE D AGRICULTURE ; la cicatrisation s est faite dans les mois qui ont suivi ; cette année , pour le moment pas de nouveau départ ; le problème c est que la préparation doit être retirée à la CHAMBRE D AGRICULTURE , ou chez quelques expéditeurs qui possèdent des chambres froides ( ils stockent aussi les greffons issus du verger conservatoire en attendant que ceux qui les ont commandés viennent les récupérer ) ; le produit n était ( jusqu à l an passé ) pas envoyé par la poste ; un ami du village a profité de l occasion pour traiter 2 de ses arbres atteints , tout a bien marché ; après avoir '' flambé '' dans les années 70 , la maladie du chancre est maîtrisée dans mon secteur ; par contre la maladie de l ENCRE semble repartit dans certains coins ; quant au CYNIPS , nouveau venu dans la région , tout laisse penser qu il a un brillant avenir !

André

#25 Message par André » 03 déc. 2016 00:38

Est-ce que quelqu'un saurait comment est fabriquée cette souche hypovirulente ?
J'en aurais besoin de quantités assez importantes.

alain

#26 Message par alain » 03 déc. 2016 09:38

il me semble que cette souche a été découverte en Italie ; elle serait le résultat d une mutation de la variété primitive du champignon ; la quantité de produit contenue dans le flacon fourni par la chambre d agriculture permet de traiter plusieurs arbres car chaque chancre ne demande pas beaucoup de pommade

André

#27 Message par André » 08 déc. 2016 12:28

Quelles sont les chambres d'agriculture qui en proposent ? En Gironde, je ne crois pas qu'ils le fassent.

alain

#28 Message par alain » 08 déc. 2016 17:53

la chambre d agriculture de l Ardèche en dispose au printemps , au moment où elle fournit des greffons en provenance de son verger ; le produit se conserve au réfrigérateur

André

#29 Message par André » 09 déc. 2016 10:51

Merci ! Mais j'imagine que c'est réservé aux Ardéchois non ? Et quel est le coût de ce produit ?

alain

#30 Message par alain » 09 déc. 2016 11:44

à ma connaissance non ; il faut le commander mais il faut venir le retirer dans l Ardèche ; je ne me souviens plus exactement du prix mais ça reste raisonnable compte tenu du nombre d arbres qui peuvent être traités avec un flacon ; le résultat est visible dès la 1er année

Répondre