Greffage et Chancre du châtaignier

greffer.net >> Chataignier

a écrit le 18/05/2014 23:07 (ref msg # 44240 )
Bonsoir,

A l'époque j'utilisais les souches hypovirulentes mais pas sur cette greffe. En effet, quand j'ai pris la première photo je pensais que c'était terminé et qu'il fallait couper au pied et bruler le bois. Puis j'ai voulu vérifier avec un couteau comment le chancre s'était propagé sous l'écorce. En le retirant j'ai constaté que le bois n'était pas totalement sec. J'ai donc laissé ma greffe en l'état curieux de la suite mais peu convaincu...
Si je ne l'avais pas curé le chancre aurait fait sécher l'arbre.
Depuis je retire manuellement les chancres et les très étendus ont droit à ma tronçonneuse (sur les gros arbres bien sur ). J'ai rien inventé, A Camus dans sa monographie fait référence aux techniques asiatiques de lutte contre le chancre (avant 1929) - les chancres étaient 'grattés'.

Jean
ké20 a écrit le 10/07/2014 21:29 (ref msg # 44664 )
quel beau résultat !
J'ai malheureusement un sujet greffé (franc) cette année qui a aussi le chancre, la peau se décolle à moitié arbre soit environ 20cm du sol - 20cm de la greffe....

En Dordogne , il y a un centre de recherche (invenio) très intéressant et performant qui a mis en place une solution pour combattre le chancre avec une solution non chimique , mais je ne trouve pas l'article , ou alors pas disponible aux non-adhérents. Ils avaient parlé de cette méthode à la radio.
Voici le lien , très intéressant et très bien ordonné
http://www.invenio-fl.fr/index.php/vie-d....
a écrit le 12/07/2014 18:36 (ref msg # 44688 )
Merci !

J'avais greffé avec une variété locale déjà peu courante sur le canton - je suis donc bien satisfait

Tu devrais 'gratter' la partie atteinte (au couteau ou greffoir) et ainsi éliminer le chancre. Sans cela tu vas perdre ton travail... Pas d'appréhension à avoir ! Je le fais régulièrement avec de bons résultats.

Je suppose que le centre de recherche invenio diffuse des tubes de souches hypovirulentes - si c'est autre chose je suis vivement intéressé !
alain a écrit le 15/08/2014 10:18 (ref msg # 44916 )
j ai eu l an passé une attaque de chancre sur un châtaignier sur pg résistant à la maladie de l encre ( je pense CRENATA ) j ai utilisé la lutte biologique avec la souche non virulente de l endothia fournie par la CHAMBRE D AGRICULTURE ; la cicatrisation s est faite dans les mois qui ont suivi ; cette année , pour le moment pas de nouveau départ ; le problème c est que la préparation doit être retirée à la CHAMBRE D AGRICULTURE , ou chez quelques expéditeurs qui possèdent des chambres froides ( ils stockent aussi les greffons issus du verger conservatoire en attendant que ceux qui les ont commandés viennent les récupérer ) ; le produit n était ( jusqu à l an passé ) pas envoyé par la poste ; un ami du village a profité de l occasion pour traiter 2 de ses arbres atteints , tout a bien marché ; après avoir '' flambé '' dans les années 70 , la maladie du chancre est maîtrisée dans mon secteur ; par contre la maladie de l ENCRE semble repartit dans certains coins ; quant au CYNIPS , nouveau venu dans la région , tout laisse penser qu il a un brillant avenir !
André a écrit le 03/12/2016 00:38 (ref msg # 55273 )
Est-ce que quelqu'un saurait comment est fabriquée cette souche hypovirulente ?
J'en aurais besoin de quantités assez importantes.
alain a écrit le 03/12/2016 09:38 (ref msg # 55275 )
il me semble que cette souche a été découverte en Italie ; elle serait le résultat d une mutation de la variété primitive du champignon ; la quantité de produit contenue dans le flacon fourni par la chambre d agriculture permet de traiter plusieurs arbres car chaque chancre ne demande pas beaucoup de pommade
André a écrit le 08/12/2016 12:28 (ref msg # 55468 )
Quelles sont les chambres d'agriculture qui en proposent ? En Gironde, je ne crois pas qu'ils le fassent.
alain a écrit le 08/12/2016 17:53 (ref msg # 55480 )
la chambre d agriculture de l Ardèche en dispose au printemps , au moment où elle fournit des greffons en provenance de son verger ; le produit se conserve au réfrigérateur
André a écrit le 09/12/2016 10:51 (ref msg # 55510 )
Merci ! Mais j'imagine que c'est réservé aux Ardéchois non ? Et quel est le coût de ce produit ?
alain a écrit le 09/12/2016 11:44 (ref msg # 55515 )
à ma connaissance non ; il faut le commander mais il faut venir le retirer dans l Ardèche ; je ne me souviens plus exactement du prix mais ça reste raisonnable compte tenu du nombre d arbres qui peuvent être traités avec un flacon ; le résultat est visible dès la 1er année
André a écrit le 19/01/2017 20:43 (ref msg # 56376 )
Voilà un lien intéressant pour la méthode d'application de la souche hypovirulente : http://www.chataignier-conservatoire.com...
ké20 a écrit le 22/01/2017 11:35 (ref msg # 56438 )
bonjour André

Ils sont réputés sérieux , ils vendent notamment des Torymus , mais aussi des produits pour lutter contre le chancre.

http://www.invenio-fl.fr/index.php/chata...
André a écrit le 22/01/2017 12:39 (ref msg # 56445 )
Oui c'est une filiale de l'INRA. Ils sont très compétents. J'ai assisté à des réunions d'informations chez eux.

greffer.net >> Chataignier