Micro greffe de châtaignier sur chêne

Bruno

Re: Micro greffe de châtaignier sur chêne

#16 Message par Bruno » 07 juil. 2013 18:59

Peut-être qu'au lieu de greffer la tigelle, on pourrait greffer une première racine d'un gland germé sur une première racine d'une châtaigne germée ? Ça éviterait que le gland fasse une 2ème pousse pour remplacer celle greffée avec le châtaigner.

François du Perche

#17 Message par François du Perche » 08 juil. 2013 11:23

intéressant à essayer. Mais dans cette 1e phase de croissance, la châtaigne acceptera-t-elle de nourrir la racine de chêne ? Cette racine peut-elle se développer lentement sans apport nutritif de la châtaigne ? Pourquoi pas ?

alainhecl

#18 Message par alainhecl » 08 juil. 2013 11:38

Bruno .
Pour avoir une chance de reprise ,il me semble il faut garder les cotylédons du chêne .
Greffer seulement une racine sur racine me semble difficile .
Par contre l'an prochain, je veux essayer de garder les cotylédons du chêne et de la châtaigne en mettant par exemple la châtaigne hors du sol avec une protection hydrofuge.

floyd

#19 Message par floyd » 08 juil. 2013 17:48

Vos propositions toutes plus audacieuses les unes que les autres m'étonnent, m'amusent… en un mot me plaisent bien.

On croirait lire je ne sais quels chercheurs bientôt tentés par le bricolage des génômes.

Ceci dit vos interrogations mutuelles sont pertinentes; il faudrait trouver de la documentation sur l'anatomie et la physiologie de la graine. Existe sans doute, mais à chercher dans les labos des écoles ou des centres de recherches de pointe.
Vers Angers, peut-être? ;)

autrevie

#20 Message par autrevie » 08 juil. 2013 23:20

perso je ne réussis mes greffes de chataigner (chataigner sur chataigner)qu'en chip buding....j'ai pourtant mis tout mon coeur pour tenter l'anglaise et l'anglaise compliqué,ca n'a jamais repris. :cry:

j'ai connu quelqu'un qui greffe houblon sur cannabis :rconfuse: ,il fait une micro greffe anglaise simple au stade juvénile de la plante,lorsqu’elle à encore ses cotylédons,bon je sais les herbacés ne sont pas des arbres,je dis ca juste comme ça au cas ou c'est intéressant. :oula:

Bruno

#21 Message par Bruno » 09 juil. 2013 09:01

floyd a écrit :Vos propositions toutes plus audacieuses les unes que les autres m'étonnent, m'amusent… en un mot me plaisent bien.

On croirait lire je ne sais quels chercheurs bientôt tentés par le bricolage des génômes.

Ceci dit vos interrogations mutuelles sont pertinentes; il faudrait trouver de la documentation sur l'anatomie et la physiologie de la graine. Existe sans doute, mais à chercher dans les labos des écoles ou des centres de recherches de pointe.
Vers Angers, peut-être? ;)
Oui, Floyd il y a beaucoup de membres du forum qui ont une âme de chercheur. Ce serait en effet bien de rechercher les travaux faits et ce qui a pu être découvert mais on ne trouve pas tout dans les livres et les recherches faites. Il y a beaucoup de choses en science qui n'ont jamais été recherchées. Tout n'a pas été découvert et c'est en entreprenant et en mettant en doute les travaux éffectués qu'on peut découvrir de nouveaux éléments et faire avancer la science.

floyd

#22 Message par floyd » 10 juil. 2013 21:02

D'accord avec toi, Bruno. En citant Angers, j'évoquais un haut lieu de la pomologie, de l'arboriculture, de l'enseignement horticole et de la recherche. Dans les années 70 finissantes quand je hantais la bibliothèque de l'Ecole Nationale des Ingénieurs des Techniques Horticoles… c'était un plaisir de mettre la main sur des ouvrages, des dossiers, des mémoires traitant de toutes sortes de thèmes.

Force de reconnaitre que tout n'est pas trouvé. Tout n'est pas non plus déjà publié.
Croiser plusieurs sources bibliographiques pour valider des faits ou des essais déjà menés, c'est déjà faire un travail de chercheur.

En outre, des connaissances en physiologie et en anatomie apparaissent à mesure des progrès des instruments de microscopie. Le "doute scientifique" a besoin d'instruments… de moyens et bien entendu de chercheurs passionnés.

Osons croire qu'il y a un avenir pour ces recherches.
(fin du hors sujet! )

Bruno

#23 Message par Bruno » 12 juil. 2013 16:23

Nous sommes d'accord.

JM

#24 Message par JM » 25 oct. 2015 15:44

Elles en sont ou ces micro-greffes ?

alainhecl

#25 Message par alainhecl » 25 oct. 2015 22:11

Elles ont résisté seulement quelques mois.

Répondre