Besoin de conseils pour châtaigniers Nord de la France

alain

Re: Besoin de conseils pour châtaigniers Nord de la France

#16 Message par alain » 23 déc. 2013 09:03

bonjour permachti ; il ne reste plus qu attendre le printemps ; quel est le PG utilisé ? il me semble que cette pépinière est située dans le GARD du coté de GENOLHAC ?

permachti

#17 Message par permachti » 23 déc. 2013 09:27

Bonjour Alain,
Oui, il s'agit bien de cette pépinière, à Genolhac, dans le Gard.
Je n'ai aucune idée du porte greffe, mais j'ai décris ma situation lors de la commande.
J’espère que le porte greffe est approprié..La pépinière privilégie le 'franc', d’après leur site.
Bonne journée

alain

#18 Message par alain » 23 déc. 2013 10:09

Personnellement , je pense que le franc est le meilleur , et le greffage sur place encore mieux car on conserve la racine pivotante , ce qui n est pas le cas quand on plante un arbre greffé , mais pas possible de faire autrement ; j ai planté il y a 2 ans un SARDONNE greffé sur PG résistant à l encre , mais l arbre n a pas beaucoup évolué malgré les soins : pioché fumé arrosé correctement : il n a pas fait avant ; pas de belles tiges qui partent ; pour moi encore un an pour voir changer les choses , pas plus ; bonne chance

François du Perche

#19 Message par François du Perche » 23 déc. 2013 11:32

bonjour,
D'après ce qu'on peut lire, les PG résistant à l'encre, comme Marsol, ne donnent pas de bons résultats car pas assez vigoureux, les francs sont préférables.
Deux châtaigners dans un jardin vont faire pas mal de bogues piquantes qu'il faudra ramasser chaque année + des chatons en grand nombre qui tombent fin juin, il faut vraiment mettre ces arbres le + loin possible de la maison.
J'ai déménagé à l'automne 2012 cinq jeunes arbres (Belle Epine, Bouche Rouge, Dorée de Lyon, Noire de Vendée, Sardonne) dans la (ma) forêt voisine pour éviter ce problème et pouvoir quand même faire le test comparatif. Il a fallu faire de solides protections contre les chevreuils, tout a bien repris.
J'attends maintenant de voir qui fructifiera le premier. Le terrain est bien adapté, les châtaigniers sauvages prospèrent.

FrereTuck

#20 Message par FrereTuck » 20 oct. 2015 17:40

J'ai vu dans ma commune (au Sud de Lille) un châtaignier d'ornement porter des fruits. Je n'ai pas vu d'autre châtaignier dans le coin, mais il doit sans doute y en avoir...
Bref, la majorité des châtaignes sont vides, mais quelques une sont belles.
Je vais les semer.

eric54

#21 Message par eric54 » 20 oct. 2015 19:40

bonjour,je réside dans le Nord Est de la France ; ici la terre est argileuse calcaire et de plus aucun châtaignier ne pousse à l’état sauvage .Donc si je souhaite planter un châtaignier il ne me reste plus qu'a le greffer sur chêne. les différentes variétés sont elles toutes compatible avec le chêne comme porte greffe ?

floyd

#22 Message par floyd » 20 oct. 2015 19:46

eric54 a écrit :bonjour,je réside dans le Nord Est de la France ; ici la terre est argileuse calcaire et de plus aucun châtaignier ne pousse à l’état sauvage .Donc si je souhaite planter un châtaignier il ne me reste plus qu'a le greffer sur chêne. les différentes variétés sont elles toutes compatible avec le chêne comme porte greffe ?
Cette question prête à sourire…
… la réponse hélas n'existe pas de manière sure et définitive.
La longueur du topic consacré à ce greffage interspécifique en montre bien la complexité.

eric54

#23 Message par eric54 » 20 oct. 2015 20:00

Effectivement , le taux de réussite de la greffe sur chêne est des plus bas et même très très bas!!! (suite à la lecture des articles du site ).Mais je ne connais aucun châtaignier comme porte greffe qui accepterait un sol calcaire..

François du Perche

#24 Message par François du Perche » 21 oct. 2015 10:38

L'expérimentation de greffe de châtaignier sur chêne, stimulée par une motivation forte, a plus de chance d'aboutir que des expériences un peu gratuites. S'inspirant de ce qui a été expérimenté en Turquie et en Israel, sur des terres calcaires, il faudrait d'abord trouver localement des petits chênes (5 ou 6 ?) issus de vieux chênes bien vigoureux. C'est bientôt la Ste Catherine, moment idéal pour récupérer des petits plants dans la nature environnante. Le chêne n'aime pas beaucoup être transplanté, donc il faut prendre des petits plants (20 à 40cm de haut) en faisant attention à ne pas casser le pivot.
Quant au choix de variété, il n'y a pas de documentation à ce sujet, donc il faudrait essayer avec une variété courante genre "dorée de Lyon" (c'est celle qui se plait le mieux ici d'après ce que je constate, mais ce n'est pas scientifique du tout car ça ne repose que sur une comparaison basée sur un individu de chaque espèce. De +, le terrain est plutôt acide, de nombreux châtaigniers sauvages très vigoureux poussent naturellement.

TheChti

#25 Message par TheChti » 22 oct. 2015 10:08

La question de la survie du châtaignier en zone calcaire est plus complexe qu'il n'y paraît. A l'époque où nous ne faisions pas très attention à la nature du sol pour le bien-être des arbres, nous avions, mes parents et moi, planté un chataignier acheté en pépinière. Il a assez vite périclité et en dépit des soins apportés, la chlorose avait fait son oeuvre. J'avais pourtant pourvu son pied de brouettes de compost recouvert de BRF en veux-tu en voilà.

Ce qu'il est intéressant de noter, c'est qu'à la même époque, un petit cousin habitant dans l'Oise nous a donné 4 châtaigniers sauvages issus de la forêt se trouvant juste derrière chez lui. L'un a été croqué par les lapins et est rapidement passé de vie à trépas, l'autre, croqué lui aussi est seulement en train de reprendre vie après avoir vu son tronc s'orienter de toutes les façons possibles, le troisième poussait bien jusqu'à mesurer 2 mètres, puis le tronc a séché. Il rejette depuis la souche mais au plus ces rejets grandissent, au plus les feuilles montrent des signes de chlorose. J'ai assez peu d'espoir le concernant, mais il est toujours là. Le quatrième arbre par contre fait plusieurs mètres de hauteur et semble tout à fait sain. Pourtant je vous assure qu'à 70 cm de profondeur, c'est de la craie.

Que penser ? S'agit-il d'une adaptation permise par un brassage génétique ? J'aimerais que ce soit le cas, mais je pense qu'il faudra encore attendre quelques années pour s'assurer de sa survie. Cela étant il est en place depuis de nombreuses années ...

floyd

#26 Message par floyd » 22 oct. 2015 18:23

Ce cas "unique" est évidemment surprenant.
Mais il est impossible de proposer une véritable explication.
Par contre des greffons issus de cet exemplaire pourraient faire d'excellents cobayes pour des greffages sur chêne.

François du Perche

#27 Message par François du Perche » 22 oct. 2015 19:57

....Cela étant il est en place depuis de nombreuses années ...
Combien d'années environ ?

TheChti

#28 Message par TheChti » 23 oct. 2015 18:53

Je suis allé prendre quelques photos de ce châtaignier avant la chute complète des feuilles, vous pourrez me dire ce que vous en pensez. Le périmètre du tronc fait 44 cm à 20 cm environ du sol.
châtaignier11.jpg
châtaignier11.jpg (254.96 Kio) Vu 1653 fois
châtaignier2.jpg
châtaignier2.jpg (320.5 Kio) Vu 1653 fois
châtaignier3.jpg
châtaignier3.jpg (206.57 Kio) Vu 1653 fois
Je n'ai pas eu le temps de prendre en photos les autres châtaigniers, j'ai été interrompu: deux jeunes filles se sont embourbées avec leur Audi noir dans le chemin agricole juste derrière. 2 petites demoiselles en habits du dimanche et d'une beauté à tomber par terre :love: qui ne pouvaient pas s'en sortir toutes seules. Je les ai sorties de l'ornière et j'ai eu droit à un "vous être notre héros".

Dans ces conditions, vous pensez bien que les autres photos pouvaient attendre :siffle:

TheChti

#29 Message par TheChti » 23 oct. 2015 19:38

Le lieu exact de plantation de cette arbre est le suivant sur Google maps (faire un copier coller):
50.325764, 2.578633

On peut voir l'arbre entre les peupliers qui bordent le chemin mais il est bien sûr un peu plus petit que sur les photos transmises plus haut.

Si vous avancez sur le chemin (une route de campagne mais goudronnée tout de même), vous verrez sur la gauche au bord de la voie que le champs est bourré de calcaire. Après discussion avec mon père, il m'a indiqué qu'en haut du terrain (2 Ha) le calcaire est moins profond que vers le bas de la route: la roche s'enfonce plus vite que la pente du sol. Cependant tout est relatif, quand je parle de 70 cm à cet endroit, mon paternel penche plus pour 60 cm. Il faut aussi noter que c'est une terre qui n'a pas été travaillée depuis au moins 30 ans. Quand j'étais petit mes grands-parents y mettaient leurs vaches.

J'attends vos impressions.

Pour ce qui est des greffons, ça ne posera aucun souci d'en envoyer à ceux qui le souhaiteront, mais je ne vois pas, a priori, le rapport entre le fait de résister au calcaire et le fait d'avoir une affinité avec le chêne ... il y a un lien possible ?

floyd

#30 Message par floyd » 23 oct. 2015 20:14

TheChti a écrit :…je ne vois pas, a priori, le rapport entre le fait de résister au calcaire et le fait d'avoir une affinité avec le chêne ... il y a un lien possible ?
L'idée c'est que le calcium du sol où est planté le chêne passe sans doute dans la sève, pour parvenir probablement à concentration plus faible vers un greffon un peu moins sensible à la chlorose.
Pure spéculation… mais c'est pour valider ou pas .
Effectivement ce n'est pas l'affinité PG/greffon que l'on peut tester ainsi.
… toutefois on ne peut exclure que les effets de la chlorose puissent nuire à la soudure du greffon.

Répondre