Besoin de conseils pour châtaigniers Nord de la France

permachti

Besoin de conseils pour châtaigniers Nord de la France

#1 Message par permachti » 26 mai 2013 12:05

Bonjour,
Je suis débutant. Merci d'avance pour votre aide :-)

Mon terrain se trouve au Nord de la France. Terrain trés humide, terre argileuse.
Ce n'est pas le terrain idéal mais j'aime beaucoup les châtaignes ! Pourquoi pas essayer
En essayant de commander à droite a gauche, j'ai planté 2 châtaigniers sur le terrain, cet hiver.

Le 1er est mort, le second à résisté, il est encore en débourrement.
D’ailleurs, la plupart des arbres que j'ai planté en hiver le sont encore, est ce normal...

Le châtaignier qui a résisté est la variété 'Pourette' ou 'Petite Pourette'.

Avez vous une vieille variété de châtaignier à me conseiller, qui pourrait polliniser la Pourette (ou autres) et qui donnerai de bonnes châtaignes?
En prenant compte du climat et du type de terre. Je ne peux pas greffer pour l'instant.

Merci d'avance ! :bye:

klakos

Re: Besoin de conseils pour châtaigniers Nord de la France

#2 Message par klakos » 26 mai 2013 14:08

Il me semble qu'il y en a aux Pays de Galles.
Sauf qu'apparemment ce n'est pas castanea sativa . Dans ce pays on y trouverait des hybrides.

par ex :
http://www.blackmoor.co.uk/category/86/products/15570

Donc chez toi, la culture peut sans doute se faire.

François du Perche

#3 Message par François du Perche » 26 mai 2013 19:42

"terre humide et argileuse", il faudrait d'abord connaître le PH du sol ou bien voir si dans les parages il y a des chataigneraies naturelles (pour le bois). Si c'est basique, même lègèrement, inutile d'insister, sauf à tenter la greffe du chataignier sur chêne....

permachti

#4 Message par permachti » 27 mai 2013 09:07

Merci de vos réponses :D
Je n'ai pas encore testé le ph, mais il y a des châtaigniers dans les bois tout prés.
Le châtaignier pourette qui a repris sur le terrain semble sans problèmes.
Merci pour l'adresse du site. Je vais y jeter un coup d'oeil.

Connaissez vous un bon pollinisateur,produisant de bonne châtaigne dispo en nurserie pour la pourrette?
Ou n'importe quel châtaignier adapté au climat froid ferais l'affaire?
Merci

François du Perche

#5 Message par François du Perche » 27 mai 2013 12:29

s'il y a des châtaigniers sauvages tout près, il n'y a probablement pas besoin de pollinisateur.

visakoivu

#6 Message par visakoivu » 28 mai 2013 17:24

La variete "Belle Epine" est souvent utilisee comme pollinisateur. Plus, ses chataignes sont d'un qualite interessante.

Personalement j'ai une "Belle Epine" et une "Ecker 1" comme pollinisateurs. "Ecker 1" est repute d'etre autofertile, donc ca doit etre un bon pollinisateur. (mon arbre n'a pas encore eu des fleurs femelles, donc ne pas confirme personallement)
Mon verger est en sud d'Allemagne, alors je crois que c'est moins humide qu'en nord du France et il fait plus chaud en ete et plus froid en hiver.

Belle Epine est assez commune dans les pepinieres, mais si vous voulez seulement une pollinisateur je vous conseille le meme que Francois:
François du Perche a écrit :s'il y a des châtaigniers sauvages tout près, il n'y a probablement pas besoin de pollinisateur.
Pour l' "Ecker", c'est une variete autrichienne, donc c'est peut-etre difficile a trouver en France. J'ai achete le mien au pepiniere Ritthaler en Allemagne.

klakos

#7 Message par klakos » 28 mai 2013 18:20

Comme variété de climat océanique je ne connais que le "Marron de Redon".

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 28 mai 2013 23:30

J'ai planté il y a environ 25 ans une trentaine de "Marigoule" et un pollinisateur "Goujounac". Ce dernier est crevé assez rapidement mais les marigoule ont fructifié très abondamment chaque année, pollinisés par les châtaigniers sauvages du bois à proximité.
Je les ai presque tous coupés il y a 2 ou 3 ans parceque ces marrons, bien que très gros & très beaux sont vraiment quelconques et que la corvée de ramassage des feuilles & des bogues vides qui ne pourrissent pas était lassante.
Penser à ce problème si on implante un châtaignier sur un terrain d'agrément, car bien que ce soit magnifique en juin quand c'est en fleurs, à l'automne, l'hiver et l'année suivante, c'est un vrai cauchemar.

permachti

#9 Message par permachti » 29 mai 2013 09:06

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses & conseils.
Je prend des notes pour la prochaine commande d'arbres :wink:

permachti

#10 Message par permachti » 30 mai 2013 10:30

Apres avoir contacté des pépinières sur le net, l'un des contacts m'a conseillé la variété Dorée de lyon ou la Noire de vendée.
Vous me conseillez éventuellement lequel des deux?
Je n'ai presque rien trouvé, pas de photos sur la châtaigne de la Noire de vendée.

alain

#11 Message par alain » 22 déc. 2013 18:45

bonsoir permachti , pour la qualité gustative PETITE POURETTE est selon moi excellente , elle me rappelle SARDONNE en taille réduite ; sa petite taille la rendait facile à sécher , mais la dessert pour la consommation classique , et c est dommage ; un ami m a greffé un franc avec PETITE POURETTE il doit y avoir 3 ans ; récolte 1 kg cette année ( j ai presque tout donné , les retours sont bons : supérieure aux BOUCHES ROUGES que j avais données également ) à ma connaissance la pollinisation ne pose pas de problèmes ; autres variétés présentes dans mon coin PRECOCE RONDE AGUYANE et des tas de francs qui ont repoussé sur les souches des vieux arbres détruits par l ENDOTHIA et que presque personne n a regreffés !

François du Perche

#12 Message par François du Perche » 22 déc. 2013 19:44

c'est très intéressant Alain mais le Var et l'Ardèche sont bien loin du Nord de la France !

floyd

#13 Message par floyd » 22 déc. 2013 20:39

Les montagnes ardéchoises sont plus froides et plus chaudes que le Nord…
Pourquoi redouter la douceur nordique?

Par contre le sol humide et argileux est peu favorable, et demande à être amélioré par le drainage et l'apport de sable au moins pour la butte de plantation.

alain

#14 Message par alain » 22 déc. 2013 21:52

pour le climat l ARDECHE méridionale n est pas très froide en hiver , et chaude en été ; le meilleur sol est le schiste plus profond que le gré ; meme si le chataignier peut y vivre aussi , mais la vie est dure ; si j ai bien compris , des chataigniers sauvages poussent naturellement dans votre secteur , l acidité doit etre convenable ; les francs peuvent-ils servir de porte-greffes ? y a t-il eu des tentatives ?

permachti

#15 Message par permachti » 23 déc. 2013 07:57

Bonjour,
Merci à tous pour votre intérêt à ce sujet.
J'ai finalement planté 2 châtaigniers dans mon jardin: un doré de lyon et un belle épine, pour la pollinisation. Car les châtaigniers sauvages pouvant polliniser se trouvent à quelques kms quand même.
Je les ai planté en buttes, sur un lit de graviers au fond des trous.J'ai amendé, rendu la terre argileuse plus légère.
J'ai commandé ces châtaigniers à la pépinière la feuillade (qui n'avait, au final,pas toutes les variétés promises dans son catalogue)
Les châtaigniers étaient déjà de bonnes taille, très très bien, ce qui je crois, va bien aider à la reprise.
La pourette et la noire de vendée planté avant cela, sont crevées. Je crois à cause, d'une part de mon manque d’expérience à la plantation et d'une autre part, les plants étaient vraiment trop petit (env. 30cm, greffe comprise), ce qui a contribué un peu à l'echec. Ces petits plants venaient d'une autre pépinière.
:bye:

Répondre