Besoin de conseils pour châtaigniers Nord de la France

permachti

Besoin de conseils pour châtaigniers Nord de la France

#1 Message par permachti » 26 mai 2013 12:05

Bonjour,
Je suis débutant. Merci d'avance pour votre aide :-)

Mon terrain se trouve au Nord de la France. Terrain trés humide, terre argileuse.
Ce n'est pas le terrain idéal mais j'aime beaucoup les châtaignes ! Pourquoi pas essayer
En essayant de commander à droite a gauche, j'ai planté 2 châtaigniers sur le terrain, cet hiver.

Le 1er est mort, le second à résisté, il est encore en débourrement.
D’ailleurs, la plupart des arbres que j'ai planté en hiver le sont encore, est ce normal...

Le châtaignier qui a résisté est la variété 'Pourette' ou 'Petite Pourette'.

Avez vous une vieille variété de châtaignier à me conseiller, qui pourrait polliniser la Pourette (ou autres) et qui donnerai de bonnes châtaignes?
En prenant compte du climat et du type de terre. Je ne peux pas greffer pour l'instant.

Merci d'avance ! :bye:

klakos

Re: Besoin de conseils pour châtaigniers Nord de la France

#2 Message par klakos » 26 mai 2013 14:08

Il me semble qu'il y en a aux Pays de Galles.
Sauf qu'apparemment ce n'est pas castanea sativa . Dans ce pays on y trouverait des hybrides.

par ex :
http://www.blackmoor.co.uk/category/86/products/15570

Donc chez toi, la culture peut sans doute se faire.

François du Perche

#3 Message par François du Perche » 26 mai 2013 19:42

"terre humide et argileuse", il faudrait d'abord connaître le PH du sol ou bien voir si dans les parages il y a des chataigneraies naturelles (pour le bois). Si c'est basique, même lègèrement, inutile d'insister, sauf à tenter la greffe du chataignier sur chêne....

permachti

#4 Message par permachti » 27 mai 2013 09:07

Merci de vos réponses :D
Je n'ai pas encore testé le ph, mais il y a des châtaigniers dans les bois tout prés.
Le châtaignier pourette qui a repris sur le terrain semble sans problèmes.