variétés de châtaignier pas attaqué par le cynips

alain

Re: variétés de châtaignier pas attaqué par le cynips

#46 Message par alain » 06 janv. 2015 09:59

bonjour est-ce que les francs étaient issus de variétés particulières ? à ma connaissance l encre se propage par les racines d où l utilisation de PG asiatiques

François du Perche

#47 Message par François du Perche » 06 janv. 2015 11:21

Les Marigoule sont attaqués par le cynips. Voir message & photos du 22 juillet 2014
viewtopic.php?f=39&t=3389&start=30

alain

#48 Message par alain » 06 janv. 2015 13:22

si MARIGOULE est la nouvelle appellation de la M15 , je confirme car un ami a 50% d une plantation parasitée et on a remarqué que la partie de la châtaigneraie la plus attaquée bordait un ruisseau ; on attend l impact du torymus !

Domi 07

#50 Message par Domi 07 » 16 avr. 2015 21:20

alain a écrit :si MARIGOULE est la nouvelle appellation de la M15 , je confirme car un ami a 50% d une plantation parasitée et on a remarqué que la partie de la châtaigneraie la plus attaquée bordait un ruisseau ; on attend l impact du torymus !
j'ai des Marigoules ( m15) je confirme que cette variété est très sensible aux cynips :roll:

alain

#52 Message par alain » 25 juin 2015 21:00

effectivement c est calamiteux ; Bétizac semble effectivement une variété épargnée ; pour le reste c est variable ; Petite Pourette est touchée de plein fouet ; je m attends à une baisse de la quantité de miel car la floraison , elle-même , est affectée par cet insecte ; des lâchers de torymus ont été faits ; résultats dans les années à venir

Domi 07

#53 Message par Domi 07 » 25 juin 2015 21:09

Salut

ça y est les cynips sortent des galles les adultes commencent d nouvelles attaques sur les bourgeons nous sommes pas encore sortis de l'auberge encore malheureusement :furax: il faut espérer que les lâchers de torymus qui ont été fais dans les châtaigneraies agissent rapidement :oops:

François du Perche

#54 Message par François du Perche » 12 juil. 2015 21:39

Ce serait intéressant de savoir si les quelques châtaigniers greffés sur chêne présents en France sont attaqués par le cynips. Ce serait peut-être un moyen de contourner le problème si les cynips ne s'y intéressent pas.

Domi 07

#55 Message par Domi 07 » 12 juil. 2015 21:55

François du Perche a écrit :Ce serait intéressant de savoir si les quelques châtaigniers greffés sur chêne présents en France sont attaqués par le cynips. Ce serait peut-être un moyen de contourner le problème si les cynips ne s'y intéressent pas.
Salut

Malheureusement le chene est attaqué par le cynips du chene lui aussi :furax:

http://www.myrmecofourmis.fr/La-guepe-a-galles-du-chene

François du Perche

#56 Message par François du Perche » 12 juil. 2015 22:57

oui mais le cynips du chêne existe depuis longtemps et a son prédateur. Les chênes n'en meurent pas.

alain

#57 Message par alain » 14 août 2016 15:36

bonjour à tous ; je viens de constater une régression importante de l impact du cynips sur les châtaigniers de mon secteur ; cette amélioration demandera à être confirmée dans les prochaines saisons mais , elle est pour cette année bien réelle ; depuis plusieurs années des torymus ont été lâchés dans la châtaigneraie ; sont-ils en train de rétablir l équilibre ? même mon châtaignier Petite Pourette , pourtant particulièrement atteint , porte plus de bogues que les autres années .

floyd

#58 Message par floyd » 17 août 2016 23:01

Merci Alain pour cette observation qui peut passer pour une bonne nouvelle.
En Sarthe non loin de la forêt domaniale de Bercé, je viens d'observer de jeune châtaigniers type, bien tordus… au point qu'un recépage semblait une option indispensable dès que le cynips serait moins présent.
Les nouzilles seront de plus en plus rares…

Domi 07

#59 Message par Domi 07 » 09 oct. 2016 21:30

Bonjour
Chez moi aussi beaucoup moins d'arbres touchés par le cynips cette année surement en grande partie aux lâchés de torymus de l'année dernière et a ceux de cette année en espérant que cela continue je pense que la bataille sera longue et c'est en persévérant qu'on pourra la gagner.

larondelle

#60 Message par larondelle » 12 oct. 2016 10:59

Bonjour à tous;
Ce jour vers 12h15mn à la TÉLÉ Regionale (du LOT 46)ramassage de chataignes sur exploitation de 15 Ha par aspiration apres balayage rotatif.
La BOUCHE DE BETIZAC n'est pas malade les arbres en parfaite santé, belle et bonne production......d'apres commentaires du propriétaire ainsi que du commentateur T V .
Voila l'info.
DE mon coté je possede 2 Marigoule qui ont la pécole sans (aucun) fruit....?

Répondre