variétés de châtaignier pas attaqué par le cynips

Bruno

Re: variétés de châtaignier pas attaqué par le cynips

#16 Message par Bruno » 11 juil. 2014 12:16

Puisque la variété "Bouche de Bétizac" est résistante mais pas très bonne, la solution est peut-être de la croiser avec des variétés de bon goût afin d’obtenir de nouvelles variétés bonnes et résistantes ?

alain

#17 Message par alain » 11 juil. 2014 12:42

Bruno a écrit :Puisque la variété "Bouche de Bétizac" est résistante mais pas très bonne, la solution est peut-être de la croiser avec des variétés de bon goût afin d’obtenir de nouvelles variétés bonnes et résistantes ?
je ne suis pas biologiste , mais je pense que c est très difficile à réaliser ; il n y a rien à attendre d une greffe qui reproduit normalement le greffon et le pg ne dois rien apporter de particulier ; reste à effectuer une recherche pour savoir pourquoi le cynips n aime pas BETIZAC ( ce doit etre bien compliqué ) et ensuite il faudrait intégrer ce gene dans une variété ayant des qualités gustatives reconnues ; il semble plus facile d introduire les prédateurs naturels du cynips ; c est réalisé depuis plusieurs années sur certains secteurs , on va voir l impact de l opération dans un futur relativement proche ; j espère que ce sera comme pour l endothia qui a été maitrisé après avoir ravagé mon secteur dans les années 70

Bruno

#18 Message par Bruno » 11 juil. 2014 14:28

Ce n'est pas très difficile, c'est surtout très long puisqu'il faut faire de multiples croisements et attendre que les arbres fructifient. Faire cela est le moyen classique pour introduire un gène intéressant dans une espèce. Il y a bien sûr un moyen plus rapide. C'est de l’introduire par génie génétique.

alain

#19 Message par alain » 11 juil. 2014 16:17

sait-on exactement pourquoi telle espèce est choisi par la bestiole , et pourquoi cette autre est dédaignée ?

floyd

#20 Message par floyd » 11 juil. 2014 22:52

Voilà une bonne question.
La progression fulgurante du ravageur pose des problèmes aux producteurs de châtaignes comme aux forestiers.
Les constats sont peut-être encore sommaires, un peu tôt pour conclure sur la moindre sensibilité de telle ou telle variété.

Hélas la propagation est impossible à freiner. A la densité des peuplements semble répondre l'explosion des populations.
Mais un arbre isolé, comme je le soulignais plus haut, peut se trouver contaminer s'il est à moins de 25 kilomètres d'un sujet atteint.

Ici en Pays de la Loire, les instances officielles délaissent ce problème au motif qu'il n'y a pas de producteurs de châtaignes et que l'impact reste "limité".
En Sarthe nos vergers de châtaigniers et de nouzillards plus que centenaires ne comptent pas…

André

#21 Message par André » 14 juil. 2014 14:16

Il est aussi arrivé chez moi en Nord-Gironde. J'attends les torymus en automne.

Bruno

#22 Message par Bruno » 14 juil. 2014 19:10

J'ai l'impression que la maladie s'est propagée un peu partout. la Corse est touchée http://salvemuicastagni.blogspot.fr/, les châtaigneraies des Maures aussi. http://www.foretpriveefrancaise.com/ale ... 99772.html

floyd

#23 Message par floyd » 14 juil. 2014 20:25

C'est que le ravageur progresse depuis l'Italie. Donc du Sud vers le Nord.
Il est déjà présent dans les Pays de la Loire depuis quelques années.

C'est au printemps qu'on détecte plus facilement les premières gales. L'allure du feuillage même de loin, apparait différent.

patrice
Administrateur - Site Admin

#24 Message par patrice » 14 juil. 2014 20:56

Bonjour
La carte de propagation la plus récente en France que je connais est celle-là :
http://fredonpdl.fr/iso_album/carte_bil ... l_2013.pdf

alain

#25 Message par alain » 16 juil. 2014 15:19

effectivement , globalement , il y en a partout ! chez-moi 3 chataigniers 3 variétés : PETITE POURETTE une catastrophe , SARDONNE très peu d attaques , BOUCHE ROUGE semble passer à travers ; mais l an passé , dans un village voisin , le maire m a dit que BOUCHE ROUGE en était plein ! difficile de savoir qui est plus ou moins sensible ; quant aux sauvages de la montagne , j attends d avoir le temps d y faire un tour pour m en faire une idée ; j ai pu enlever toutes les gales de mon PETITE POURETTE ( il est jeune ) mais je le trouve affaibli quand meme

Bruno

#26 Message par Bruno » 18 juil. 2014 12:48

Il serait bien en effet de rechercher dans la forêt des arbres sauvages résistant au cynips.

floyd

#27 Message par floyd » 18 juil. 2014 19:34

Face à un ravageur exotique, il est peu probable qu'un particularisme génétique préexistant, puissent se révéler.
Par contre en accord avec les notions de système de défense naturel, on peut espérer voir certains sujets réagir plus vite et plus efficacement à ces attaques inhabituelles.

A priori, il est peu probable que telle ou telle variétés soient plus "douées" que d'autres.

Bruno

#28 Message par Bruno » 19 juil. 2014 16:01

Dans la mesure où il y a une grande variété génétique chez les arbres sauvages, il va certainement y en avoir de plus résistants les uns que les autres, même s'il y en a que un sur 1000 peu sensible. Chaque fois qu'il y a des épidémies (du moins chez le règne animal que je connais mieux) c'est ce qui se passe. Lorsqu'il y a eu l'épidémie de peste à Marseille, au début il avait énormément de morts et petit à petit le nombre de morts a diminué et il y a eu des personnes infectées qui se sont mises à guérir. Il y a toujours des individus plus sensibles que d'autres à une infection. C'est ce qui permet aux espèces de ne pas disparaitre.

floyd

#29 Message par floyd » 19 juil. 2014 16:14

On continue de remarquer des ormes champêtres qui sont passés au travers de la graphiose.
Difficile de savoir si la maladie n'est pas venue jusqu'à eux où si effectivement ils sont moins sensibles à la maladie ou moins attractifs pour l'insecte vecteur.

Pour le châtaignier on doit parier sur l'existence de ces mêmes particularités. Mais 1/1000, le ratio me parait très optimiste! ;)

ké20

#30 Message par ké20 » 21 juil. 2014 18:31

HS (des ormes qui résistent ! Je n'en ai jamais vu , depuis tout petit , je constate qu'ils meurent de plus en plus tôt dans leur croissance c'est terrible )

Concernant la remarque de Bruno , je trouve cela pertinent.
De plus un ami samedi soir , m'a fait une remarque intéressante au sujet des châtaigniers.
Dans le nord Périgord , certains propriétaires constatent (ou pensent) que les repousses des châtaigniers sont moins résistantes qu'autrefois et ils se demandent si la souche n'est pas donc pas trop vieille et donc faible au final pour donner de meilleurs sujets.
Certains dessouchent et ne laissent que les "francs" et rajoutent en plus des sujets achetés en pépinières.

Le résultat sera bien visible dans quelques années peut être si cela confirme ou non l'hypothèse des souches vieillissantes.

Répondre