Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

planter chataigner en sud allemagne, conseille des variétés

GREFFER.NET >> Chataignier
anonymisé 03/06/2013 22:38
Bonjour Visakoivu,

Je n'étais pas encore inscrit au forum quand tu as lancé ce post et je monte dans le train à l’occasion de ton bilan de saison de greffe.

La culture de châtaigniers et la production de châtaignes est compatible avec une climat froid et humide de montagne. Dans la montagne Ariègeoise, le châtaignier était planté jusqu’à 1100m d’altitude et la production des nombreux vieux arbres y est abondante à défaut d’être homogène. A cette altitude, les premières gelées blanches se produisent toujors début octobre, apparemment un peu plus tôt que chez toi.
Malheureusement, le "savoir" châtaignier s'y est perdu comme tous les savoirs fruitiers et culturaux en général qui ont disparu avec l’abandon de la culture en « haute » montagne. La production des vieux arbres, très hétérogène en termes de cloisonnement et de taille des fruits, laisse penser que les plantations anciennes relevaient plus d’une sélection aléatoire que d’une diffusion variétale organisée. Je ne suis donc pas en mesure de te donner directement des pistes variétales issues de mon secteur.

En revanche, même si cela concerne davantage la basse montagne de l’Ariège au climat un peu moins rigoureux, peut-être pourras-tu trouver des pistes variétales à partir du document suivant et de l’association qui l’a diffusée

http://renova.arize.fr/IMG/pdf/Bulletin_No22.pdf
anonymisé 04/06/2013 14:26
Merci bayart pour le bulletin.

Des nouveau de mes greffes du 19eme avril. Tous a l'anglais compliquee sur semis d'un an.
Tous les greffes semble d'avoir pris! Les premiers scions ont deja pousse plus de 5 cm et seul les Sardonnes, qui sont un peu lentes, n'ont pas encore emis des feuilles.
anonymisé 21/06/2013 18:09
Les derniers jours, avec les temperatures tres elevees, trois greffes on sechees mais tous les autres ont bien pousse et les Sardonnes sont non plus les plus petits.

Alors j'ai 21 petit chataigniers franco-allemandes greffes en mon pepiniere.
GREFFER.NET >> Chataignier