planter chataigner en sud allemagne, conseille des variétés

visakoivu

#1 Message par visakoivu » 28 oct. 2012 17:59

Bonjour,

j'aime beaucoup les chataigners/marrons et je veux planter plusier arbres en sud allemagne. Je sais que le climat va limiter le choix entre les variétées.
C'est ma question: pouvez-vous me conseiller quelle variété du chataigner/marron peut ce adapter au climat allemand?

Chez moi, la moyenne anuelle de la temperature est 8°C et environ 830mm de pluviometrie.
Le terrain de plantation est orienté vers le sud ou sud-ouest, avec un microclimat plus chaud. Le sol est une mixture de sable et un peu de argile et acide, mais je ne connais pas le pH exact.

Je deja possede deux variétés en mon verger premièr, Belle Épine et Ecker, qu'est une variété autrichienne. Les arbres sont encore assez jeunes et n'ont pas encore fructifiée. Et ce printemps j'ai greffe du Marigoule sur un franc de C.sativa.

Après les resultats de mes recherches dans la literature je dois planter les variétées du C.sativa, qui est plus rustique en altitude et en climat froid. trois variétés recommendées etaient Belle Épine, Marron Comballe ou Comballe et Dorée de Lyon. Le Dorée de Lyon je veux éviter parce-que son cloissonement trop imortant.

Peut-on aussi essayer par example Bournette ou Bouche de Betizac? Pensez-vous que ce peut-etre raisonable d'essayer des variétés tardives tel Maridonne ou Bouche Rouge? Que pensez-vous des hybrides en plant direct comme Marigoule, Marsol et autres?

Merci

alain

chataigniers en ALLEMAGNE

#2 Message par alain » 07 nov. 2012 14:11

bonjour VISAKOIVU , si des chataigniers poussent deja sur le terrain , c est que les conditions sont , au moins , acceptables ; en ce qui concerne les varietes citees beaucoup sont des varietes hybrides que je considere nettement moins bonnes que les classiques cevenoles que vous citez : COMBALE , BOUCHE ROUGE ; pour la DOREE DE LYON il faudrait savoir s il ne s agit pas d une variete voisine de SARDONNE , dans ce cas je ne pense pas qu il y ait beaucoup de cloisonnement : il me semble qu un membre du forum la connais , c est peut etre CHRIS ? dans ce cas la il serait de bon conseil ; la variete MERLE se trouve , il me semble dans les coins frais comme COMBALE ; si des renseignements plus precis vous interessent je pourrai essayer d en obtenir , sur les varietes cevenoles principalement ; cordialement

alain

chataigniers en ALLEMAGNE

#3 Message par alain » 07 nov. 2012 14:20

je viens de voir que vous pensez a BOUCHE ROUGE , j avais mal lu je croyais que vous l aviez deja ; j en possede un age de 23 ou 24 ans ; il craint enormement les rosees de septembre qui tachent les feuilles de rouille , dans ce cas les fruits s arretent de grossir et la recolte est gravement menacee , ca m est arrive peu souvent , mais c est un risque qui doit etre pris en compte ; cordialement

visakoivu

#4 Message par visakoivu » 07 nov. 2012 16:12

Bonjour ALAIN,
merci pour votre reponse.
Les chataigners poussent dans un terrain ressemblant pas loin (2 kilometres). Le question est plutot quelle sont les varietees donnent les marrons en mon climat. Je crois que en principe ce sont les varietees en debourrement tardive et maturite precoce, mais etant allemand, je ne connais pas trop les varietees des chataigners. Mais j'ai esperer que quelqu'un habitant en climat similaire me peux conseiller des varietees avec les il a reussi.

Je suis tres interesse en plus d'informations sur les chataigners, surtout sur les varietees les plus rustiques en regarde au climat.

Je ne connais pas la varietee MERLE, mais apres son fiche sur fruitiers.net il me parait tres adapte a mon verger futur.
BOUCHE ROUGE est toujours conseille parce que le qualite des marrons, mais je ne suis pas sur si je le dois planter, a cause de son maturite tardive. Chez moi, cette anne il avait les premiers gels deja en septembre.

alain

Chataigniers pour le sud de l ALLEMAGNE

#5 Message par alain » 07 nov. 2012 21:37

Bonsoir VISAKOIVU , les conditions climatiques de votre region sont rudes ! le gel en SEPTEMBRE me pose encore plus de problemes que le froid printanier ; le chataignier debourre un peu tard , et il fleurit de meme ce qui devrait le mettre a l abri du gel ; pour les fruits , le gel en septembre est plus délicat ; il existe en CEVENNES des varietes precoces , la plus connue est PRECOCE RONDE DES VANS elle est encore disponible en pepiniere , mais un ami possede un arbre de variete BOURRUDE , encore plus precoce de quelques jours ; cette variete etait là , je pense , pour la consommation familiale , ce qui explique peut etre sa rareté ; mon ami a aussi planté des varietes nouvelles , elles ne sont ( pour moi du moins ) pas tres bonnes , mais elles sont grosses et se vendent bien ! je peux avoir d autres renseignements si vous le desirez , j ai des proches qui ont 80 ans et plus qui ont des connaissances importantes ; puis il se peut que vous trouviez votre bonheur ailleurs qu en CEVENNES ; cordialement

visakoivu

#6 Message par visakoivu » 08 nov. 2012 07:38

Bonjour ALAIN,
heureusement, ce verger future est en abri des gels et bien ensoillee et peut etre il n'est pas touche par le(s) premier(s) gel(s). Et je veux encore dire que c'est pas normale chez nous d'avoir les gels en septembre.
Ces varietees citees BOURRUDE et PRECOCE DE VANS semble tres interessant. Je vais rechercher plus dans l'internet.
Des autres renseignements sont toujours bienvenus.
J'ai achete le livre Chataigners et marrons de Henri BREISCH, mais ce livre autrefois tres bien ecrit et interessant, se concentre sur les varietees commerciales. Il n'y a pas trop de l'information sur les varietees speciales ou rares comme BOURRUDE.
Cordialement.

visakoivu

#7 Message par visakoivu » 08 nov. 2012 08:00

Bonjour ALAIN,
Ce peu que j'ai trouvee dans l'internet de la variete BOURRUDE est tres interessant. Si votre ami est d'accord, je voudrais bien avoir quelque greffons de BOURRUDE en printemps.
Cordialement

alain

chataigniers pour le sud de L ALLEMAGNE

#8 Message par alain » 08 nov. 2012 18:25

bonsoir visakoivu , la date des premiers gels est tres importante pour le choix des varietes , si le verger est abrite c est une bonne nouvelle , mais a quelle date les gelees arrivent en general ? par exemple BOUCHE ROUGE commence a tomber chez moi durant la 1er semaine d OCTOBRE ; pour les greffons il faut etre certain que le cynips n est pas present dans le secteur ( une bete qui nous arrive d ASIE via l ITALIE ) en ce qui concerne les varietes traditionnelles des CEVENNES , le livre de JACKY REYNE : chataignes et marron de l ARDECHE , il en reste peut etre quelques exemplaires 2e edition en couleur , si cela vous interesse je vous indiquerai l endroit ou j ai pu en trouver ; cordialement

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: chataigniers pour le sud de L ALLEMAGNE

#9 Message par patrice » 08 nov. 2012 18:27

alain a écrit :le livre de JACKY REYNE : chataignes et marron de l ARDECHE , il en reste peut etre quelques exemplaires 2e edition en couleur , si cela vous interesse je vous indiquerai l endroit ou j ai pu en trouver ; cordialement
Bonsoir

Cela est devenu une perle rare. J'ai la chance d'en avoir un exemplaire, et j'ai vraiment peiné à en trouver un autre exemplaire pour une personne qui en recherchait.

alain

chataigniers pour le sud de l ALLEMAGNE

#10 Message par alain » 08 nov. 2012 20:03

Bonsoir PATRICE , je vais me renseigner pour savoir s il en reste d autres ...
puis on peut , peut etre , esperer une reedition ... JACKY REYNE bien que retraité , n a pas oublie les chataigniers et son ARDECHE natale cordialement

visakoivu

#11 Message par visakoivu » 09 nov. 2012 07:47

Bonjour,

bien sur, je ne veux pas du tout importer le cynips au allemagne. Nous le n'avons pas en ce moment, meme dans mon coin il n'y a pas encore de l'encre et les autres maladies de chataigner. On doit etre tres attentif sur les choses phytosanitaire.

En general, nous avons les premiers gels en octobre, peut etre la 3e ou 4e semaine. Mais c'est tres variable d'une anne a l'autre. Les chataigniers sauvages dans la foret tombent la 2e/3e semaine. Il se multiplient fidelement, et pour cette raison je crois qu'ils ne sont pas encore touchees par les premier gels d'automne.

Cordialement

visakoivu

#12 Message par visakoivu » 09 nov. 2012 16:34

Bonsoir,

la libraire prez de chez moi a trouve ce livre JACKY REYNE : chataignes et marron de l ARDECHE et je l'ai commande immediatement. Elle l'a trouve pour seulement 25€!

alain

chataigniers dans le sud de l ALLEMAGNE

#13 Message par alain » 09 nov. 2012 20:28

Bonsoir VISAKOIVU , je suis tres content de votre trouvaille ! je pense que vous ne regretterez pas votre achat car vous allez trouver des reponses a beaucoup de vos questions ; je vous souhaite une passionnante lecture , qui va augmenter votre envie de chataigneraie ;cordialement .

gil

adresse

#14 Message par gil » 10 nov. 2012 07:39

la societé pomologique du Berry s'interesse aussi à la chataigne et vous pourriez y trouver quelques infos
Email:societe.pomologique.berry@wanadoo.fr

nb:le siege et les vergers conservatoires sont situés au sud de l'indre (centre de la FRANCE)à la limite du massif central;ceci pour notre correspondant allemand
salut

visakoivu

marrons en allemagne

#15 Message par visakoivu » 10 nov. 2012 13:49

Bonjour,
Merci pour l'adresse.
Cordialement

Répondre