greffer des châtaigniers au mois d'août

Gekopaca

greffer des châtaigniers au mois d'août

#1 Message par Gekopaca » 13 mai 2012 08:48

Bonjour,
Je viens de réaliser mes premières greffes de châtaigniers (bouches-rouges sur "sauvages") en fente et en couronne (résultats en attente :) ) et je cherche quelqu'un qui pourrait m'enseigner les techniques de greffe qui peuvent être pratiquées au mois d'août.
Je suis localisé en Ardèche, 15km au nord des Vans. Merci de me contacter par MP.

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 13 mai 2012 10:58

Bonjour.

Nous sommes nombreux à avoir essuyé des échecs sur les greffes d'été du châtaignier.
Par contre, j'ai pu voir dans une pépinière, des chip budding oeil dormant, des sortes de placage latéral (à oeil dormant).
Donc il doit bien y avoir une solution. Quel est le facteur de réussite? (dans le cas de cette pépinière, tout était sous tunnel agricole, il y avait l'air d'y avoir aussi des dispositifs de brumisation...)

Gekopaca

#3 Message par Gekopaca » 13 mai 2012 11:09

Oui, Alain m'a fait également part via MP des difficultés de greffer à cette période, et de la piste du chip budding… c'est intéressant. Y-a-t-il moyen d'acheter un outil adapté? Celui ci http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=4211 pourrait peut-être servir pour différentes méthodes de greffe?

Gekopaca

Re: greffer des châtaigniers au mois d'août

#5 Message par Gekopaca » 17 août 2013 13:32

Merci pour cette info!

Je n'ai pas pu greffer cette année (ni au printemps, ni au mois d'août) :cry:

C'est partie remise à l'année prochaine…

floyd

#7 Message par floyd » 17 août 2013 23:04

Jean a écrit :…On ne peut pas greffer n'importe quand en août. Le châtaignier a sa deuxième poussée début août. La période propice est réduite à ce moment là.
Prieur, dans la "taille raisonnée des arbustes" a inclus un diagramme qui rend compte effectivement des "poussées" successives, cycliques, sur 4 semaines… Pas d'explication sur la cause du phénomène, mais à prendre en compte pour déterminer une période plus propice.

Reste à déterminer le moment précis… ce n'est pas le calendrier qui peut aider, mais l'observation préalable et continue durant plusieurs semaines.
L'ampleur du phénomène dépendra aussi des conditions climatiques, pluies ou pas.

Je n'en sais pas plus, mais j'incite ceux qui le peuvent à consigner leurs observations à ce sujet.

Gekopaca

#8 Message par Gekopaca » 18 août 2013 00:31

Très intéressant! J'en tiendrai compte l'année prochaine

François du Perche

#9 Message par François du Perche » 10 août 2017 15:19

Petit essai le 1er août de greffage en couronne (améliorée Verrier, double biseau et découpe trapézoïdale) sur une souche décapitée avec 4 variétés (1 bouche rouge, 1 dorée de Lyon, 1 comballe et 2 belle épine). Greffons prélevés en janvier et gardés au frigo. Petit essai, pour voir, avant de jeter le reste. Les bourgeons des 3 derniers greffons ont commencer à gonfler 5 ou 6 jours après la greffe. Il s'agit de greffe de rameaux, pas conseillés à cette époque, mais le temps pourri empêchera peut-être leur déshydratation. Toutes les greffes ont été faites vers le nord, pour éviter le rayonnement du soleil (s'il se décidait à venir).
châtaigner1.JPG
châtaigner1.JPG (499.87 Kio) Vu 458 fois
châtaigner3.JPG
châtaigner3.JPG (342.05 Kio) Vu 458 fois
Fichiers joints
châtaigner2.JPG
châtaigner2.JPG (414.89 Kio) Vu 458 fois

ARHUS76

#10 Message par ARHUS76 » 10 août 2017 19:03

:clap:

floyd

#11 Message par floyd » 10 août 2017 19:36

:clap:
J'ai même cru qu'il neigeait déjà dans le Perche!

François du Perche

#12 Message par François du Perche » 10 août 2017 19:47

merci pour les applaudissements mais c'est loin d'être gagné. Les bourgeons gonflent peut-être sur leurs propres réserves + la pluie qui tombe. Il se peut bien que tout avorte quand les réserves seront épuisées. Je vais de ce pas mettre une protection anti chevreuil car c'est dans un bois où ils font pas mal de dégâts.

François du Perche

#13 Message par François du Perche » 10 août 2017 19:54

Quant à la neige, il y a eu effectivement des précipitations mais très très localisées à tel point qu'on n'en entendra pas parler dans les médias
neige.JPG
neige.JPG (467.5 Kio) Vu 442 fois

larondelle

#14 Message par larondelle » 13 août 2017 21:16

Bonsoir;""
Tout comme le noyer je viens à l'instant de greffer du chataigrer qui pour l'instant n'a pas le rifilch en ecusson sur sauvage à 1,10 de haut
plus tard les resultats,

François du Perche

#15 Message par François du Perche » 05 sept. 2017 20:59

un mois après, une seule greffe (Comballe) n'est pas morte, tous les autres greffons ont séché. En les arrachant, on ne constate aucune soudure, ils semblent avoir vécu sur leurs propres réserves. J'ai tronçonné le PG pour ne laisser qu'un tronc et pouvoir bien centrer dans la protection anti-chevreuils. Mais c'est loin d'être gagné.
Les 2 photos refusent de s'insérer bien qu'elles soient de petite taille ?????

Répondre