Plaquez les tous!!

Répondre
Dieb

Plaquez les tous!!

#1 Message par Dieb » 09 mai 2012 18:17

Bonjour,
Si dame nature reconnaîtra facilement les siens encore faut il l'aider un peu ..
Voici mes greffes de mars faites avec un froid de gueux et bourrasques de neige !!, l'ardêche reste un pays rude !!
J'avais fait des essais en Février en 2011, cette année j'ai commencé début mars et je reviens d'en faire quelques unes début mai.
J'ai abandonné la greffe en couronne; trop de possibilités d'attaques de chancres divers. Je ne mets qu'un greffon ,assez long, parfois double si le sujet est fort avec bois de l'année précédente.
Quelques photo.
Image
Image
Image
Image
Image

floyd

#2 Message par floyd » 09 mai 2012 19:34

Voilà qui me parait génial… ;)
Avec quoi est construit cet emporte pièce double fonction?

patrice
Administrateur - Site Admin

#3 Message par patrice » 09 mai 2012 19:40

Bonsoir

En quoi une greffe en couronne "en placage" est moins sensible aux chancres qu'une greffe en couronne ordinaire?

Merci.

François du Perche

#5 Message par François du Perche » 09 mai 2012 20:59

Bravo pour la précision de la découpe grâce à cet outil ingénieux.
Cette greffe a été décrite par Yeti 8360 dans la rubrique
http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t=4175
Elle a l'avantage sur la couronne d'éviter d'avoir un gros bourrelet d'écorce soulevée qui vient recouvrir le greffon. Là on est dans la chirurgie pure et la découpe en rectangle permet d'allonger autant qu'on le souhaite le contact. Inutile dans le cas des pommiers (la greffe des couillons) mais utile pour les greffes réputées délicates & sensibles.

claudeduvar

#6 Message par claudeduvar » 09 mai 2012 21:01

idem patrice, question sanitaire où est la difference avec une couronne? sauf qu'il y a 2 coupes et 2 lames donc 2 fois plus de risque de contagion. :!:

yeti8360

#7 Message par yeti8360 » 10 mai 2012 08:45

Bonjour,
Cette greffe correspond en effet à ce que je pratique depuis cette saison. Sur pommier, le débourement des bourgeons du greffon est plus rapide que les couronnes simple et améliorée.
L'outil présenté doit faire gagner beaucoup de temps. Plus besoin de tracer et la découpe en queue d'aronde est symétrique.
Je suppose que c'est fabriqué avec des lames de rabots. Le système de réglage de la largeur de découpe est précis.
Je vais bricoler un outil similaire mais avec des lames plus larges pour pouvoir faire la découpe sans devoir repositionner.

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 10 mai 2012 09:53

l'an dernier au concours Lépine de la foire de Paris était présenté un couteau double Laguiole permettant de couper 2 tranches de saucisson à la fois. J'avais fait remarquer à son inventeur que ce serait une grosse amélioration si on pouvait régler l'écartement et il m'avait dit que c'était justement son projet pour 2012. Je ne l'ai pas vu le w.e dernier, mais peut-être y était-il, je ne l'ai pas cherché ? ce serait un outil tout fait idéal pour effectuer ce genre de découpe. Et rien n'empêche de suraffûter les 2 lames.

François du Perche

#9 Message par François du Perche » 10 mai 2012 11:43

Patrice & Claudeduvar demandent :
idem patrice, question sanitaire où est la difference avec une couronne? sauf qu'il y a 2 coupes et 2 lames donc 2 fois plus de risque de contagion
dans la couronne, on soulève l'écorce et on la rabat sur le greffon sur 1 côté, on laisse donc forcément un petit vide d'air + un petit peu d'écorce décollée et un peu déformée & "forcée" avec les ligatures. Avec le présent système, chirurgie parfaite, pas de vide d'air, pas d'écorce "flottante".
Désinfecter 1 ou 2 lames, même travail.

diospyros

#10 Message par diospyros » 10 mai 2012 16:07

C'est dommage de ne pas avoir biseauter le greffon a sa base sur la face externe (la ou l'ecorce est encore intacte) et d'avoir, sur le porte greffe laisser une languette comme c'est l'usage sur la greffe en placage traditionnelle.
Il suffirait juste, au moment ou on decolle l'ecorce par le haut, de laisser un petit onglet de 2cm.

La niche ainsi crée permettrait au greffon de venir de nicher assurant un meilleur contact et une plus forte resistance mecanique.

floyd

#11 Message par floyd » 10 mai 2012 22:45

diospyros a écrit :… biseauter le greffon à sa base sur la face externe là où l'écorce est encore intacte) …
Oui ça doit être possible et sans difficulté.
Par contre je ne vois pas l'avenir du petit volet d'écorce soulevée. S'il se développe il ne peut que faire un bourrelet, non???

diospyros

#12 Message par diospyros » 11 mai 2012 02:16

Il aura le meme aspect que sur un chip.... c'est a dire qu'il formera un cal avec le biseau.

Quand tu dis bourrelet tu y mets un connotation negative ou pas?

Parce que sur le chip comme sur les placages, le volet n'a jamais donné un mauvais aspect au point de greffe au contraire puisqu'il permet a la greffe de se souder egalement a cet endroit la!

Répondre