4 greffes 3 methodes

Répondre
diospyros

4 greffes 3 methodes

#1 Message par diospyros » 24 avr. 2012 12:31

Hier j'ai greffé 4 chataigniers de petit diametre (de 1cm a 1,5cm) 2 en chip budding, 1 en fente, 1 en couronne.

J'ai bien pris soin d'attendre qu'ils avait bien debourré, le plus avancé en etait au stade 4 feuille, le plus en retard en avait au moins 1.

Les greffes ont été ligaturée avec du parafilm uniquement. Je vrille le parafilm sur lui meme a la fin pour quil soit plus solide et je fais quelque tour plus costaud pour bien maintenir le greffon et le PG en contact ce que le parafilm ne permet pas forcement lorsqu'on l'applique pour hermetiser les plaies a cause de sa fragilité.

A ma grande surprise l'ecorce se decollait facilement j'ai donc procédé a une couronne.

Pour le chip budding, il me semble avoir lu qu'il fallait étêter le PG mais je ne sais plus combien de temps après la greffe, si quelqu'un peut me rensigner...

Je rajouterai des photos par la suite pour voir l'evolution.

François du Perche

#2 Message par François du Perche » 24 avr. 2012 15:37

c'est intéressant de pouvoir comparer mais quel est le PG : sativa ou Marsol ou autre ? et la variété des greffons ?

diospyros

#3 Message par diospyros » 24 avr. 2012 16:04

J'ai greffé sur sativa que j'ai été chercher en forêt au début du mois de février.

Pour les variété greffées, il va falloir que j'aille voir chez Truffaut, je les avais récupérees en janvier alors qu'ils taillaient leurs arbres.

Je les avais notées dans un coin de ma tete mais étant très novice en matière de châtaigniers je les ai oubliées!

J'essaierai d'y passer ce soir et si je ne suis trop occupé je posterai les fotos de mes greffes!

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: 4 greffes 3 methodes

#4 Message par patrice » 24 avr. 2012 18:48

diospyros a écrit :Pour le chip budding, il me semble avoir lu qu'il fallait étêter le PG mais je ne sais plus combien de temps après la greffe, si quelqu'un peut me rensigner...
Attendre un mois environ, afin d'être sûr que la greffe ait réussi.

diospyros

#5 Message par diospyros » 25 avr. 2012 13:37

Ok merci Patrice! :wink:

diospyros

#6 Message par diospyros » 25 avr. 2012 19:17

François du Perche, apres verification c'est du Maraval et du Marigoule!!

De plus je me rends compte que j'ai dit n'importe quoi!
J'ai chip buddé les 2 premiers...
J'ai éteté le premier....
Image

Et laisser le second tel quel, on verra ce que ca donne!
Image

J'ai en effet, voulu greffer en fente mais j'ai changé pour une couronne quand j'ai realisé que l'écorece se decollait facilement!

Image

Image

Je me demande si j'ai pas greffer un peu bas..... :roll:

alain

SATIVA PRELEVES EN FORET POUR GREFFE

#7 Message par alain » 10 mai 2012 08:10

BONJOUR DIOSPYROS , JE VOUDRAIS SAVOIR SI LES CHATAIGNIERS PRELEVES EN FORET AVAIENT REPRIS FACILEMENT ; J AI EU DES DEBOIRES AVEC CETTE TECHNIQUE A CAUSE DE LA RACINE PIVOTANTE QUI SE CASSE LORS DES PRELEVEMENTS . JE PENSE QUE C EST POUR CELA QUE LES PEPINIERES PRATIQUENT LE MARCOTAGE , OU COUPENT LE GERME DE LA CHATAIGNE SI ON PART D UN FRUIT POUR OBTENIR UN FRANC ( travail de M LAFITTE sur crenata ) ; JE ME DEMANDE AUSSI SI LA SUPPRESSION DE CETTE RACINE N ENTRAINE PAS UNE MOINDRE RESISTANCE A LA SECHERESSE ? SI LES REPRISES ONT REUSSI QUE SE PASSE T IL POUR LES GREFFES ? TOUS MES VOEUX DE REUSSITE

diospyros

#8 Message par diospyros » 10 mai 2012 16:14

Bonjour Alain!!

Aucun soucis avec les Sativa! Les 4 ont repris et sont parti en vegetation avec un decalage de 1 semaines les uns par rapport aux autres.

J'ai retailler le pivot sans me poser de question particuliere.

Pour ce qui est de la reprise des greffes, pour le moment, les bourgeons sont sur le point de debourrer sur l'une des greffes en incrustation.

La seconde presente des bourgeons glonflés mais je ne veux pas trop m'avancer.

Sur mes chips, j'en avais decapité un et laissé l'autre intact. Pour l'instant pas d'evolution significative.

L'un est vert, l'autre n'a pas bougé.

Le temps a ete relativement froid cependant pour un moi d'avril et le debut mais n'a pas été plus chaud....

On verra dans les prochains jours....

François du Perche

#9 Message par François du Perche » 10 mai 2012 16:34

dyospyros nous dit
François du Perche, apres vérification c'est du Maraval et du Marigoule!!
Mauvaise pioche, elles sont infectes. Il faut prendre des variétés traditionnelles pour avoir des fruits savoureux, genre Dorée de Lyon ou Belle épine ou Bouche Rouge ou des variétés locales Noires de Vendée ou Marron de Redon, etc, etc, mais ces nouveaux hybrides ne sont pas terribles.
je crois que Maraval est surtout utilisé comme PG encore que les pépiniéristes ont tendance à revenir au sativa, beaucoup + vigoureux (sauf pb de maladie).
Mais c'est tjrs utile de s'entraîner, les sativa transplantés vont bien s'enraciner et l'an prochain, vous pourrez greffer/éliminer.

diospyros

#10 Message par diospyros » 11 mai 2012 02:26

:evil: :evil: :evil:

Bon si quelqu'un a des greffons en trop je suis preneur!!!!

Les sativas sont bien vigoureux, je les ai rentré au chaud vu le temps quil fait dehors et ils deviennent tout fou a vouloir repousser sous le point de greffe.

C'est une bonne chose en soi, les greffons vont etre bien vigoureux si les pg sont bien en seve....

alain

GREFFE PLUSIEURS METHODES

#11 Message par alain » 11 mai 2012 09:42

BONJOUR DIOSPIROS , JE SUIS HEUREUX DE SAVOIR QUE LES PLANTS ONT SUPPORTE LA TRANSPLANTATION . POUR LE DEMARRAGE ON SERA FIXE BIENTOT . EN CE QUI CONCERNE LES GREFFONS CA ME SEMBLE TARD POUR CETTE SAISON , MAIS ON PEUT ESPERER POUR L HIVER PROCHAIN . LE C I C A EN PROPOSE ET JE DEVRAIS AVOIR DES GREFFONS BOUCHES ROUGES LE CYNIPS N EST PAS SIGNALE DANS MON SECTEUR . TENEZ NOUS AU COURANT . AMICALEMENT

diospyros

#12 Message par diospyros » 11 mai 2012 10:13

Alain, si les greffons sont encore dormant je pense quil est temps de greffer! C'est la bonne période, à vrai dire c'est la période à laquelle je voulais greffer mais l'impatience et la crainte de voir mes greffons dépérir ont précipité la chose!

Le châtaignier se greffe tard et mai est le moment parfait pour le chil budding!

Si vous avez des greffons en rab je serai ravi de les récupérer!!!

patrice
Administrateur - Site Admin

#13 Message par patrice » 12 mai 2012 21:23

Je suis surpris de voir sur les photos que les porte greffe ne rejettent pas fortement. Lorsque je greffe ainsi, c'est un max de repousse sur le PG, voir même des pousses qui rejettent de souche, même sur des jeunes sujets. (vous dites que le PG était débourré au moment du greffage... ). Du genre à y passer une ou deux fois par semaine à tout supprimer.

diospyros

#14 Message par diospyros » 12 mai 2012 22:13

Patrice, hier j'ai un pg qui repartait de la base, et un autre qui a littéralement lancé 5 pousses juste au niveau de la greffe!

Tout est apparu au même moment!

Comme je disais à Alain en mp, un de mes chip semble avoir pourri : trop d'humidité sous le parafilm, le greffon de l'une de mes incrustations n'a pas l'air hyper turgescent, je pense qu'il a souffert de son séjour dans le réfrigérateur pourtant j'avais mis un sopalin humide!

diospyros

#15 Message par diospyros » 19 mai 2012 16:26

Pour le moment 3 des 4 greffes sont un echec....

Les PG ont repoussés fortement....

Grace a Alain je vais pouvoir retenter le coup.

Répondre