Greffer un chataignier sauvage

François du Perche

#2 Message par François du Perche » 31 janv. 2012 10:04

un chataignier qui pousse spontanément dans la haie.
Il n'y a quasiment aucune chance que cet arbre produise de très belles chataîgnes, c'est un sativa sauvage qui fera un très bon porte-greffe.
Est-ce une souche qui repart ou est-ce un arbre franc de pied, issu de la germination d'une chataîgne ? dans les 2 cas on peut greffer.
Il vaudrait mieux greffer une variété connue (genre dorée de Lyon ou Belle Epine ou autre, le choix est vaste) qu'inconnue. Les propriétaires de vieux chataîgniers remarquables ont souvent tendance à exagérer la qualité de leurs chataîgnes.

François du Perche

#5 Message par François du Perche » 31 janv. 2012 14:48

d'après ce qu'on peut lire, oui, car le greffon a une "maturité sexuelle" plus avancée que le (jeune) porte-greffe. Je crois que la greffe du châtaignier est assez délicate, personnellement j'en ai fait une trentaine qui ont toutes raté (sur PG Marigoule, réputé peu compatible). Sur un châtaignier sauvage, on a + de chance. Sur les divers forum de ce site, vous trouverez toutes les informations nécessaires.

François du Perche

#9 Message par François du Perche » 01 févr. 2012 09:46

démarrer le greffage avec les châtaigners, ce n'est pas le + simple, il vaut mieux apprendre avec les pommiers dont le greffage est "idiotproof" comme disent les anglo-saxons. Vous pouvez acheter et planter maintenant (après la vague de froid) un châtaignier greffé racines nues(p.ex Dorée de Lyon, assez courant) dans votre haie, à 10m de l'autre. Vous aurez ainsi l'assurance d'avoir de belles châtaignes et un réservoir de greffons pour vous entrainer sur le sauvage et si ça rate, vous pourrez recommencer l'an prochain.

André

#10 Message par André » 01 févr. 2012 16:56

Bonjour Frink et bienvenue ici ! :D

Tu n'as pas indiqué ta localisation sur ton profil, cela permettrait de trouver un membre proche de chez toi qui pourrait éventuellement te fournir un greffon (la circulation des greffons est possible sur un périmètre proche du prélèvement).

Si tu peux en trouver, je te recommande de greffer la variété "Bouche de Bétizac" car elle donne de gros fruits et a la réputation d'avoir une mise à fruits rapide.

Par ailleurs, si ton arbre pousse dans une haie il risque d'avoir du mal à se développer. Il faudrait peut être lui faire de la place.

alain

#11 Message par alain » 12 févr. 2012 12:30

bonjour FRINK je suis enfin arrive a participer au forum , et tacher de t aider dans ton entreprise et dans la mesure de mes moyens ; en ce qui concerne le greffage dans mon coin d ARDECHE on pratique la greffe en fente en MARS avec succes , mais il semble que le chip donne de bons resultats avec l aventage , a mon avis , d etre utilisable en meme temps que la greffe en fente ; l an passe j ai tente cette methode sur un pecher : succes total . En ce qui concerne la variete a choisir je pencherais pour AGUYANE , 2 raisons : tres bonne variete pour la rotisserie a l inverse des nouvelles qui sont mediocres ou tres mauvaises ;de plus AGUYANE est tres tolerante pour le porte greffe , ce qui n est pas le cas de toutes les varietes , a tel point qu en ARDECHE on l utilisait en intermediaire sur certains PG tres capricieux ; en ce qui concerne les greffons je te conseille de telephoner C I C A de l ARDECHE /04 75 64 04 61 , ils ont un parc a greffon avec les varietes anciennes de L ARDECHE , le prix est de 2€ par baguette soit environ 4 greffons bien amicalement

André

#12 Message par André » 12 févr. 2012 13:04

alain a écrit :dans mon coin d ARDECHE on pratique la greffe en fente en MARS avec succes
ça me semble assez tôt. On recommande plutôt de greffer le châtaignier quand il est bien en sève et en feuilles, c'est à dire vers la fin mai.
En ce qui concerne la variete a choisir je pencherais pour AGUYANE
Cette variété a pas mal de défauts importants. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Aguyane

alain

#13 Message par alain » 13 févr. 2012 14:10

Bonjour FRINK , en ce qui concerne les defauts d AGUYANE ,le tronc qui se creuse , ca n arrive pas en 8 jours , la sensibilite a l endothia ne me saute pas aux yeux , je connais un AGUYOT qui vit sans soin aucun hormis la chance qu il a , d avoir un ruisseau pas loin , et il se porte bien , pourtant mon secteur a ete sinistre par cette maladie dans les annees 1970 . Actuellement , l endothia a perdu sa virulence car la souche la plus dure a ete parasitee par sa cousine plus faible . Il n y a pratiquement plus de mortalite y compris dans la chataigneraie sauvage qui couvre la montagne . Le chataigner brule mal , c est vrai , mais ce probleme ne doit pas etre le tien puisque celui que tu veux greffer va commencer sa vie . Si cette variete n avait pas des qualites reconnues , le C I C A ne la proposerai pas dans les varietes disponibles . En ce qui concerne l epoque de la greffe pour la realiser en MAI ce doit etre possible maintenant , avec les refrigerateurs ,car on peut conserver les greffons , mais c est recent , c est pourquoi l habitude de la greffe en MARS perdure toujours . Toutefois , d autres greffons sont disponibles , pourquoi ne pas choisir autre variete ? A condition que ton climat y soit favorable , BOUCHE ROUGE par exemple craint la rosee de SEPTEMBRE , les feuilles rouillent et les chataignes ne grossissent plus , elles sont , suivant l expression de mon secteur , gaoudes ! Bien amicalement , et courage !

frink

Retour de voyage

#14 Message par frink » 19 mars 2012 10:22

Salut tout le monde, je vais prendre le temps d'étudier l'avalanche d'infos (pour une niaise comme moi en matière de jardin) . Je viens de rentrer de voyage et je dois régler des milliers de trucs sur ma maison !
J'ai renseigné ma localité comme tu me conseillait André!
Je vais appeler le CICA en Ardeche pour voir ce qu'il me propose!
J'ai lu tout ca en diagonale et si je peux faire la greffe en mai c'est bien comme ça j'ai un peu de temps pour atterrir
Merci!
Frink

frink

#15 Message par frink » 19 mars 2012 10:23

comme toute mes questions ont disparu pendant mon absence on comprend plus rien!

Répondre