Réhabilitation d'une chataigneraie

François du Perche

#16 Message par François du Perche » 09 mars 2012 10:56

il y a pas mal de châtaigneraies dans le Perche (pour les piquets pour l'élevage), elles ont l'air de bien se porter, sans problème d'encre, donc j'ai suivi les conseils de La Feuillade et ai pris des PG francs (sativa). Personne n'a cherché par ici à développer la culture de bonnes châtaignes et ce n'est certainement pas avec les Marigoule (très quelconques, même les sangliers n'en veulent pas) qu'on arrivera à susciter un intérêt des consommateurs. C'est juste pour essayer 5 ou 6 variétés pour voir. Si ça crève, je prendrai des PG résistants. Comme pour les noyers, il doit y avoir des hybrides résistants plus vigoureux que d'autres comme PG.

alain

REABILITATION D UNE CHATAIGNERAIE

#17 Message par alain » 09 mars 2012 21:55

bonsoir FRANCOIS , je ne suis pas etonne que la maladie de l encre ne soit pas dans le PERCHE , elle a debarque dans l ARDECHE accidentellement , il y a une bonne centaine d annees par l introduction d un plan qui serait venu du pays basque ; la solution du pg resistant n est pas sans inconvenients , la preuve : dans la revue des producteurs de l ardeche , on demande aux adherents d essayer de decouvrir un sativa resistant ....alors .... en ce qui concerne les meilleures varietes interessantes , il va falloir faire des essais , peut etre en se basant sur le climat du PERCHE ; l ARDECHE n est pas la seule region ou poussent des chataigniers , et meme dans les varietes traditionnelles , on ne plante pas les memes d un village a l autre , et meme d un secteur du village a un autre coin , question d altitude , d exposition ... j ai pu observer que les sangliers savent tres bien choisir : j avais un SARDONNE et un BOUCHE ROUGE cote a cote , les sangliers ont mange les SARDONNES , pas les BOUCHES ROUGES qui sont poutant tres bonnes ! bonne chance dans entreprise
,

Répondre