Greffer un chataignier en Février

Répondre
Dieb

Greffer un chataignier en Février

#1 Message par Dieb » 11 juin 2011 15:21

Bonjour à tous,
J'ai récupéré mes greffons de châtaignier au environ du 27février et par curiosité j'ai greffé un plant "pour voir " . J'ai greffé aprés en fin avril et, comme vous pouvez voir, la différence de croissance est évidente et le feuillage trés vert. j'en conclue que l'on peut démarrer trés tôt. Par contre seul le placage en tête est possible et doit étre trés long.
Image
Image
Image

gl31

#2 Message par gl31 » 11 juin 2011 19:25

Bonsoir

Ce sont des greffes en fente?
Pourquoi mentionnez-vous la greffe en placage comme étant la seule possible?
J'ai essayé le chip le 20 Mars,un sur deux réussi.La printemps prochain je ferai plus de greffes avec de bons porte-greffe.

patrice
Administrateur - Site Admin

#3 Message par patrice » 11 juin 2011 19:46

Merci pour ces photos. Le chip budding marche bien aussi en greffe précoce, cf fin de page : http://www.greffer.net/?p=409

Dieb

#4 Message par Dieb » 12 juin 2011 15:55

Le placage est une bonne technique car à cette époque il y a trés peu de séve en circulation et l'écorce est difficile à soulever pour faire glisser le greffon. Le greffon doit être long et surtout trés fin,l'idéal c'est de ne plus avoir de canal médullaire ça donne une belle greffe mais trés fragile (je mets une liaison entre les deux greffons pour les maintenir) . Je vais sans doute ne faire que du placage ,la couronne est trop sujet au chancre.
Photo d'un placage trop court et trop épais.
Photo de l'outil pour plaquer facile à base d'un morceau de tuyau et d'une vis de réglage et ça marche super !!!

Image
Image

patrice

#5 Message par patrice » 12 juin 2011 18:45

Dieb a écrit :la couronne est trop sujet au chancre.
je déborde du sujet initial, mais les "anciens" d'ici indiquaient que la greffe du chataignier qui était le moins la porte d'entrée au chancre, est la flute..
(dans un même champ, selon eux, des arbres greffés avec des greffons du même pied mère, la même année, (mais avec un décalage), ... ceux en flute presque pas de problème de chancre... couronne, fente, etc... chancre assez fréquent). A vérifier.

Dieb

#6 Message par Dieb » 14 juin 2011 10:08

Sans doute,mais sur des gros sujets ce n'est pas trés envisageable. En plus j'ai essayé la flute et ce n'est pas facile techniquement alors qu'une anglaise simple sur des petits diamétres (et avec le petit outil super pratique.. ) c'est un jeu d'enfant.
Je pense aussi qu'en Février lorsque l'on décapite des sujets assez gros le greffon posé n'est pas sujet à une arrivée de séve massive qui risque aussi d'engendrer de l'humidité et donc favoriser le chancre;il se réveille tranquille en ayant fait sa place ....

patrice

#7 Message par patrice » 14 juin 2011 14:31

Dieb a écrit :Sans doute,mais sur des gros sujets ce n'est pas trés envisageable.
a part receper le gros sujet, en effet... ... de plus, cela demande des tailles spécifiques durant l'hiver, afin de forcer des pousses adaptées à ce style de méthode de greffe, aussi bien sur le porte-greffe que le pied-mere.

Répondre