Greffe de chataignier sur chene

greffer.net >> Chataignier

François du Perche a écrit le 24/09/2018 20:59 (ref msg # 63824 )
Des nouvelles de la greffe de châtaignier (Belle Epine) sur chêne (naturel : rouvre ou pédonculé ou hybride). Le point de greffe est maintenant très beau & régulier et l'arbre porte des fruits, donc d'ici 2 à 3 semaines, je pourrai les goûter et vérifier qu'ils sont "normaux".

Potaroig a écrit le 06/10/2018 22:05 (ref msg # 63865 )
Bon dia.
Empelt del 23/04/2014. Tipus banana-graft.
5 crescudes saludables.
Castanea Sativa sobre Quercus Ilex.
Enguany ha fet flors mascles.

Seguim.

François du Perche a écrit le 09/10/2018 21:33 (ref msg # 63875 )
Les châtaignes "belle épine" provenant du chêne greffé étaient toutes complètement vides. Pourtant les bogues étaient assez grosses, mais à l'intérieur, dans chacune des bogues (7 ou 8 en tout, dont trois qui étaient encore sur l'arbre et que j'ai fait tomber) il y avait trois châtaignes toutes rabougries et totalement vides. Pourtant l'arbre dont était issu le greffon a donné des châtaignes bien pleines et savoureuses. On verra l'an prochain si ça se répète.
patrice a écrit le 10/10/2018 07:19 (ref msg # 63876 )
Merci pour continuer à nous informer de l'expérience. Tu as déjà réussi à faire prendre une greffe de châtaignier sur chêne, ce qui est déjà une belle réussite où bien d'entre nous n'en sommes pas encore arrivés là.
François du Perche a écrit le 10/10/2018 20:03 (ref msg # 63880 )
voici les photos de ces châtaignes, l'intérieur est tout mou comme du coton et n'a strictement aucun goût. J'avais lu quelque part qu'il fallait un intermédiaire (châtaignier sauvage) avant de greffer une variété, mais j'ai lu ailleurs qu'une variété greffée sur chêne donnait des marrons de bonne qualité, c'est contradictoire, on manque cruellement de sources fiables.

patrice a écrit le 11/10/2018 05:53 (ref msg # 63883 )
Bonjour.

"François du Perche" a écrit :

J'avais lu quelque part qu'il fallait un intermédiaire (châtaignier sauvage) avant de greffer une variété

Si tu arrives à retrouver le quelquepart, je ne crois pas que cette référence ait été ajoutée à la compilation réalisée en zone rédactionnelle...

Merci !
François du Perche a écrit le 11/10/2018 23:34 (ref msg # 63886 )
Le "quelque part", c'est le message d'azertien du 11-3-2008 dans le présent sujet qui citait un texte sans en donner la source :
Pour obtenir des marrons on greffe sur la greffe du châtaignier un ou deux ans après. Ainsi traités les marrons ont meilleur goût que s ils avaient été greffés immédiatement sur le chêne

greffer.net >> Chataignier