castanea vulgaris spicata

alain

CASTANEAVULGARIS

#16 Message par alain » 25 mars 2012 10:26

BONJOUR PATRICE , JE VOIS QUE VOUS AVEZ DEJA EFFECTUE UNE VASTE RECHERCHE . LA SNHF M A EGALEMENT DONNE LE SITE DE LA CONFRERIE DES PLANTEURS DE FRUITIERS RARES . J ESSAIERAI DE LES AVOIR . APRES CELA IL NE ME RESTERA PAS GRAND CHOSE A TENTER . JE DOIS MONTER DANS L ARDECHE DANS QUELQUES TEMPS ET ESSAYER DU COTE DE M REYNE , MAIS JE ME DEMANDE SI C EST CE TYPE DE QUESTIONS QUI LUI ETAIT HABITUEL . A PLUS TARD SI J AI DU NOUVEAU . DE VOTRE COTE IL Y A LES CROQUEURS DE POMMES QUI VONT PEUT ETRE METTRE LA MAIN SUR LA FAMEUSE VARIETE AMICALEMENT

patrice
Administrateur - Site Admin

#17 Message par patrice » 25 mars 2012 11:02

COPLFR : Ce qui m'avait été répondu : Ils ne l'ont (tout au moins l'avaient) pas car la nature du terrain du verger dans le Var ne leur permettait pas d'avoir de châtaignier, même si, à l'époque, ils avaient des sources d'approvisionnement en greffons pour spicatta. Ils s'approvisionnaient qu'à condition de mettre au point une technique permettant de cultiver le châtaignier (chataignier/chene ou autre) dans leur conservatoire.

Mais bon, nous avons une adresse en Belgique, il suffira de patienter...

nicollas

Re: castanea vulgaris spicata

#18 Message par nicollas » 11 sept. 2017 09:14

Revue de botanique appliquée et d'agriculture coloniale Année 1924 Volume 4 Numéro 29 pp. 40-53

http://www.persee.fr/doc/jatba_0370-368 ... %20spicata

Image

Image

Image

François du Perche

#19 Message par François du Perche » 13 sept. 2017 10:40

Cet article est intéressant. Il dit que ce spicata existe dans l'Orne et que son bois n'est pas fameux. Cela recoupe une information que je tiens de mon voisin fermier : il utilise beaucoup de piquets de châtaigniers pour ses clôtures et a remarqué que certains (rarement) pourrissaient à toute allure. Il m'a dit qu'il devait y avoir dans les bois certains châtaigniers dont le bois est médiocre (comme du marronnier dit-il). Je vais lui demander s'il sait les reconnaître, ce serait intéressant, alors que la saison des châtaignes va arriver de pouvoir en identifier grâce à la disposition particulière des bogues. A tout hasard !
Quant à sa tolérance au calcaire, on ne prouvera rien car ici les terrains sont acides (sableux ou argileux).

François du Perche

#20 Message par François du Perche » 14 sept. 2017 14:58

D'après ce voisin fermier, ces châtaigniers au bois médiocre sont faciles à reconnaître, ils ont une écorce très sombre et un bois filandreux très blanc (difficile à fendre) alors que les bons châtaigniers au bois (presque) imputrescible ont une écorce très claire et un bois bien coloré, dur et non filandreux, facile à fendre. Je vais essayer d'en trouver et de faire des photos. Voir si on retrouve la disposition particulière des châtaignes, car il s'agit peut-être d'une autre variété.

Répondre