renseignement sur la variété "Marki"

Répondre
xavier

renseignement sur la variété "Marki"

#1 Message par xavier » 09 mai 2010 23:49

Bonjour, l'autre jour, en visitant une chataigneraie que j'envisage de prendre en fermage, j'ai reperer quelque jeune plants que le proprio a planté il y a 3 ou 4 ans. L'un d'entre eu etais clairement idnetifié comme etant de la variété Marki. Mes recherches m'ont juste indiqué que c'eatit une variété de marron japonais selectioner par les Pépiniéres Lafite du Pays Basque, avec un fruit assez gros. Mais je ne trouve pas d'autre info.
Est ce que quelqu'un a déjà des retour de sa culture, et de ces eventuelle defaut et qualité. en vous remerciant

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 10 mai 2010 07:24

Photo ici :
http://www.lafitte.net/lafitte/lafitte_ ... ations.asp

Sélection de castanea crenata réalisée par Germain Laffite, pour la qualité de son fruit type "marron". Fruits de Gros calibre. Demi Précoce.

Variété inscrite au catalogue officiel : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

xavier

#3 Message par xavier » 13 mai 2010 22:03

merci Patrice, mais je n'est trouvé que ces infos et j'aurais aimé avoir un retour de personne l'ayant dans leur chataigneraie. Et surtout le gout et la capacité de conservation, et les aptitudes de transformations de ces fruits.
Mr Lafitte, etant le vendeur, il dit que c'est un bon sujet, mais en dehors du pays Basque, on ne sait pas trop ce que vallent ces arbres...

klakos

#4 Message par klakos » 14 mai 2010 09:02

Sur un site américain, on y précise seulement que cette variété serait facile à peler.

patrice
Administrateur - Site Admin

#5 Message par patrice » 14 mai 2010 09:52

xavier a écrit :
Mr Lafitte, etant le vendeur, il dit que c'est un bon sujet, mais en dehors du pays Basque, on ne sait pas trop ce que vallent ces arbres...
c'est tout le probleme d'acclimatation des chataigniers japonais en général, et non seulement cette sélection ; on en avait touché deux mots ici

xavier

#6 Message par xavier » 14 mai 2010 11:51

Merci, je tient déjà une info, il serait facile a peler!

maintenant, il me reste a trouver une apreciation sur son gout...

dans 2 ou 3 ans je vais recolter les premier fruits et je pourrasi me faire une idée :?
j'ai essayer de voir mon contact au CIREA de Douville, mais ils n'ont pas etudier cette serie de variétés, donc pas d'info...
Le CTIFL, lui precise que leur develloppement est mals connus en dehors de la zone Pays Basque, (sud et nord).

petit à petit, je vais trouver et avoir une idée plus precise des qualités et defauts

alain

CHATAIGNES MARKI

#7 Message par alain » 25 mars 2012 10:58

J AI ACHETE UN CHATAIGNIER AUX PEPINIERES LAFITTE MAIS SEUL LE P G ISSU DE LEURS CREATIONS M INTERESSAIT , J AI PRIS UNE VARIETE TRADITIONNELLE DE L ARDECHE , CAR JE PENSE AVOIR L ENCRE DANS MON TERRAIN . A CETTE OCCASION J AI COMMANDE LE PETIT LIVRE QUI RACONTE L HISTOIRE DES CREATIONS DES VARIETES DE LA PEPINIERE . TOUTES SONT DECRITES COMME ETANT DIGNES D INTERET GASTRONOMIQUEMENT PARLANT . IL FAUDRAIT GOUTER POUR FAIRE LA DIFFERENCE AVEC NOS VARIETES TRADITIONNELLES... PAR CONTRE A L INVERSE DE NOS CHATAIGNIERS , LES VARIETES HYBRIDES DEMANDENT UNE ESPECE PRECISE POUR ETRE POLLINISEES ; JE NE PEUX VOUS EN DIRE PLUS CAR J AI DONNE LE PETIT LIVRE A UN AMI , MAIS JE COMPTE EN COMMANDER UN AUTRE CAR IL EST INTERESSANT MEME SI ON VEUT RESTER SUR DU TRADITIONNEL CORDIALEMENT

autrevie

Re: renseignement sur la variété "Marki"

#8 Message par autrevie » 25 sept. 2014 08:55

cette année agroforestery research and trust vendait du chataîgner "Marki" mais de semis pour 8£,c'est actuellement en rupture de stock.

Répondre