Variété de chataîgnier à bois résistant à l'encre

patrice
Administrateur - Site Admin

#16 Message par patrice » 05 mai 2010 10:18

Les pros réalisent le marcottage en cépée du chataignier, en vue de produire du porte-greffe, avec un étranglement réalisé à l'aide d'une sorte d'agrafeuse, qui vient stranguler le rameau, sous un oeil. Cet étranglement est généralement réalisé fin mai / début juin. La cepée est ensuite butée, et le sevrage se fait l'hiver.

autrevie

#17 Message par autrevie » 05 mai 2010 11:38

je n'enlèverais pas les chênes verts et buissons,toute ombre est le bienvenu pour les jeunes scion/semis.

André

#18 Message par André » 05 mai 2010 12:35

André a écrit :Pour greffer de la bouche rouge, mieux vaut utiliser la variété Ferosacre comme PG. Marigoule pose souvent des pb de compatibilité de greffage.
Après avoir demandé conseil à Henri Breisch du CTIFL, voici sa réponse :
"Dans la brochure Ctifl de 1995, je cite FEROSACRE comme porte-greffe compatible avec Bouche Rouge sans ambigüité. Par contre, depuis cette date nous avons largement eu l’expérience de la sensibilité au gel induite par FEROSACRE à toutes les variétés dans la plupart des situations climatiques (dont Vernoux en Ardèche) et de ce fait je le déconseille formellement.
Pour Bouche Rouge préférez le porte-greffe MARSOL."

nico

#19 Message par nico » 09 mai 2010 17:40

Bonjour,

Chez qui peut-on ces deux hybrides Marsol et Marigoule en Ardèche ?

Merci

André

#20 Message par André » 09 mai 2010 18:48

MOUTET Pierre
Chassagnes bas
07140 Les Vans

04 75 94 90 55
06.99.03.05.48

grand choix de sativa sur hybride

Pépinières BONNAURE
La Domerguerie
07260 Rosières

Pépinière GIROUD
Le Vernas
07 210 Chomérac
04 75.65.05.81

vitigrap@wanadoo.fr

Par ailleurs, de nombreux pépiniéristes peuvent expédier leur production en dehors de leur département.

nico

#21 Message par nico » 09 mai 2010 19:07

Merci André,

Je me mets au travail :wink:

André

#22 Message par André » 09 mai 2010 19:12

Pas de quoi.

Cela dit, il est un peu tard pour planter cette année. Mieux vaut préparer ça pour l'automne prochain.

nico

#23 Message par nico » 12 nov. 2010 08:43

Suite de mes recherches

On peut lire sur le forum :
Marsol CA07.:
C. sativa x C. crenata (sélection INRA, Lalevade d’Ardèche)
Grande vigueur.
Bonne productivité.
Assez faible résistance à la maladie de l’encre.
Assez sensible à l’asphyxie racinaire.
Résistant au virus de la mosaïque.
Un peu sensible au chancre de l’écorce.
Bonne résistance aux froids.
Très bonne affinité au greffage.

Or je viens de contacter Coulié qui me dit que le Marsol est résistant à l'encre :shock: qui faut-il croire ?

Je voulais associer aux Marigoule des Marsol comme vous me l'avez conseillé mais étant dans un secteur très touché par l'encre je voudrais bien un autre avis.

Merci :wink:

patrice

#24 Message par patrice » 12 nov. 2010 17:08

Je suis en déplacement, je regarderai ma doc à mon retour.

patrice

#25 Message par patrice » 16 nov. 2010 07:48

Voici la source de l'information :

Chataignes et marrons, monographie
CTIFL
novembre 1995
page 110 :

MARSOL, clone CA07

Encre : peu résistant

nico

#26 Message par nico » 16 nov. 2010 17:14

Merci patrice,

Je vais donc abandonner les Marsol et me tourner vers le Marigoule.

Certains utilise le porte greffe "Iphara" celui est-il résistant ?

La greffe sur Marigoule est elle vraiment difficile ?

Merci.

patrice

#27 Message par patrice » 16 nov. 2010 17:23

Marsol : à part la doc ctifl, je n'ai pas d'autres sources de documentation, donc difficile de comparer divers avis quant à sa résistance à l'encre.

Ipharra = châtaignier japonais ou Castanea Crenata
donc cela implique des restrictions de culture liées à cette espèce.

Selon la précédente source ctifl, marigoule , comportement au greffage : bon.

(je n'ai pas pratiqué ces porte-greffes, donc ne peut t'indiquer que ces apports documentaires, et non un avis personnel)

nico

#28 Message par nico » 16 nov. 2010 17:49

Je vais partir sur le Marigoule et en planter aussi au jardin pour faire marcotter.

Par contre je n'arrive pas à joindre ces deux producteurs avez-vous d'autres numéros

MOUTET Pierre
Chassagnes bas
07140 Les Vans

04 75 94 90 55
06.99.03.05.48

grand choix de sativa sur hybride

Pépinières BONNAURE
La Domerguerie
07260 Rosières

Encore merci pour les renseignements.

André

#29 Message par André » 17 nov. 2010 11:18

J'ai contacté le "pape du châtaignier", Henri Breisch, auteur de "Châtaignes et marrons". Voici sa réponse in extenso :

MARIGOULE est une variété multipliée sur ses propres racines et malheureusement ce n'est pas un porte-greffe car elle n'accepte que très peu de variétés à cause d'un manque d'affinité au greffage général, de plus sa sensibilité au cynips (insecte très dangereux pour le châtaignier produisant des galles) fait craindre pour son avenir. Dans la pratique j'ai rencontré quelques rares cas de phytophthora sur MARIGOULE mais à chaque fois il y avait un ou des facteurs favorisants : asphyxie racinaire, fortes carences notamment en bore, sols très superficiels...

Pour une parcelle à reboiser, MARSOL serait intéressant d'une part pour sa bonne résistance à l'encre : je n'ai jamais rencontré de cas d'encre en verger sur MARSOL. D'autre part, sa vigueur et son port forestier en ferait un excellent arbre forestier s'il n'y avait pas cette forte sensibilité au cynips, ce dernier a commencé à envahir l'Ardèche depuis 2010.

Aussi pour une plantation de 10 ha je ne sais trop quoi vous conseiller. Il me paraît dangereux de faire une plantation monovariétale, l'arrivée du cynips vient nous rappeler les dangers de ce genre de pratiques. Les forestiers préfèrent toujours utiliser des semis pour conserver une grande diversité génétique et ainsi ne pas tout perdre en cas de catastrophe imprévue. Dans le cas du châtaignier, des semis de Castanea sativa présentent le risque d'une forte sensibilité à l'encre générale même si certains prétendent qu'ils résistent mieux à la sécheresse. Le moins risqué serait de faire des semis d'hybrides à partir de châtaignes de MARIGOULE, MARSOL et d'autres variétés que vous pourrez trouver.

Si votre projet prévoit quand-même une production de fruits : utiliser MARSOL comme porte-greffe et mettre dessus les variétés les moins sensibles au cynips : BOUCHE DE BETIZAC (résistante jusqu'à aujourd'hui), BOUCHE ROUGE (peu sensible), VIGNOLS un hybride peu sensible que nous re-multiplions car il avait été abandonné pour cause de cloisonnement. Nous sauront mieux dans un avenir à moyen terme si d'autres variétés méritent d'être cultivées en situation infestée par le cynips.

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment.
Restant à votre service.

Henri BREISCH
Ingénieur Ctifl

patrice

#30 Message par patrice » 17 nov. 2010 17:54

Henri Breisch, auteur de "Châtaignes et marrons"
MARSOL serait intéressant d'une part pour sa bonne résistance à l'encre : je n'ai jamais rencontré de cas d'encre en verger sur MARSOL
Y'a un soucis alors, car le bouquin du ctifl auquel je me réfère est justement écrit par Henri Breisch.

Image

Répondre