Variété de chataîgnier à bois résistant à l'encre

claudeduvar

#46 Message par claudeduvar » 25 août 2011 19:39

bonsoir,

ce n'est pas l'huile de la tronconneuse mais la vitesse et l'echauffement qui en résulte , ainsi que la régularité de la coupe. Faites un essai, sur chêne et chataignier c'est assez surprennant ! :wink:

François du Perche

#47 Message par François du Perche » 26 août 2011 09:12

reperçage : j'ai fait abattre (à la tronconneuse) environ 20 chataîgniers Marigoule l'hiver dernier, ils ont tous abondamment repercé. Dans les futaies de chataîgniers, utilisés ici pour les piquets, tout le travail se fait à la tronçonneuse sans aucun pb, ça repart systématiquement.
Quant aux chênes, je crois qu'il n'y a aucun avenir pour les rejets de souche, il faut soit des jeunes plants, soit des semis naturels si on veut qu'ils vivent vieux, donc qu'ils repercent ou pas n'a pas gde importance.
Cloisonnement (Floyd) : ça semble être la meilleure solution et la + facile à gérer, un mélange moitié-moitié de chataîgniers communs et de Marsol (tous deux disponibles sur le catalogue Lemonnier) devrait permettre de limiter les risques de maladie ou de cynips. Une plantation complémentaire de chataîgnes Marigoule ne coûtera pas gd chose et serait un petit + pour la diversité.

floyd

#48 Message par floyd » 26 août 2011 15:30

François du Perche a écrit :…Quant aux chênes, je crois …
Voyons si tu croiras la même chose après avoir lu ceci:
http://www.foretpriveefrancaise.com/con ... 08852.html
;)

claudeduvar

#49 Message par claudeduvar » 26 août 2011 20:54

certes ça repart, mais d'où? se sont des rejets de souches, trés sensibles qu'il faut ensuite éliminer car en grand nombre tout au tour de la couronne, alors que sur une coupe à la hache un rejet nait directement sur la coupe, parfois à l'intérieur de la surface de coupe et les rejets au sol contre le tronc sont moins nombreux. je ne parle pas pour des arbres de forte section bien dur.

floyd

#50 Message par floyd » 26 août 2011 21:46

Exact Claude du Var, un peu le même type de travail de sélection et de coupe que dans un semis… ou même sur une greffe en couronne.
Il y a de l'arboriculture dans ces deux domaines.

Chataignier ou chêne, l'échelle de temps reste de toute façon longue.
J'ai visité de tel boisements privés, gérés, depuis 3 fois 30 ans, et présentant un aspect presque comparable à celui d'une futaie régulière domaniale, type Bercé.

François du Perche

#51 Message par François du Perche » 29 août 2011 16:19

"Il n'y a aucun avenir pour les rejets de souche (de chêne)"
Floyd a répondu :
Voyons si tu croiras la même chose après avoir lu ceci:
http://www.foretpriveefrancaise.com/con ... 08852.html
je ne vois nulle part dans ce document (intéressant - merci) la possibilité de recréer des chênes de qualité à partir de rejets de souche. Il faut soit des semis (naturels ou artificiels) soit des jeunes plants.
Peut-être nous sommes-nous mal compris ?
Toutefois, le recépage de chênes serait peut-être valable pour des chênes truffiers un peu vieillissants auxquels une nouvelle vigueur + des amendements de BRF pourraient être bénéfiques (pour son propriétaire) mais c'est un cas marginal un peu expérimental. Vu le prix des truffes, ça vaudrait le coup de faire une coupe rasoir absolument impeccable avec une hache bien affutée.

floyd

#52 Message par floyd » 29 août 2011 17:16

Itinéraire : conversion du taillis en futaie régulière

Principes et motifs

Il s’agit de passer du taillis à la futaie régulière sur souches (conversion). Cette solution est préconisée pour les jeunes taillis contenant des essences nobles bien adaptées à la station et en quantité suffisante (plus de 60 tiges par ha). Cette opération permettra de produire du bois d’œuvre ou de créer un parc ou une zone de loisirs…
http://www.crpf-poitou-charentes.fr/Tai ... mples.html

La procédure que je décrivais plus haut.
Bonne lecture François du Perche. ;)

François du Perche

#53 Message par François du Perche » 29 août 2011 22:46

Floyd, nous n'avons pas la même définition du mot "avenir" . Dans le lien que tu cites, ils font des coupes rases des chênes tous les 35 ans, c'est du bois qui n'a pas une grande valeur, sauf si le prix du pétrole devient délirant. Je ne savais même pas qu'un rejet de souche de chêne pouvait vivre aussi longtemps. Par avenir, j'entends 100 ans environ et je serais bien étonné qu'un rejet de souche de chêne puisse pousser aussi longtemps, ou alors, il faut que je révise mes classiques car j'ai tjrs entendu l'inverse.
Dans le cas qui m'intéresse, il s'agit d'une vieille futaie avec un vieux taillis, les chênes abattus avaient environ 200 ans et je n'ai vu aucun rejet cet été, mais j'irai dès demain vérifier avec une bonne loupe. :)

floyd

#54 Message par floyd » 29 août 2011 23:11

Bien sûr, nous avons la même idée de la durée nécessaire pour faire de beaux bouts de bois.

Tu nous décrit une futaie régulière avec son taillis sous futaie, façon forêt domaniale des plus classiques;
Les critères qui permettent d'envisager la conversion d'un taillis en futaie sont précis, tous les boisements ne s'y prêtent pas.
Après une coupe rase, le forestier compte sur un semis naturel car il n'a pas d'autres choix faute d'avoir pu garder des tiges.

Pour revenir sur le châtaignier, le protocole de conversion marche bien également.

Répondre