Porte-greffe "Marsol"

Répondre
Ferréol

#2 Message par Ferréol » 25 févr. 2010 21:37

j'ai trouvé ça:
http://www.inra.fr/internet/Directions/ ... taigne.htm
sur le site de l'INRA qui indique que les recherches se font aussi en en incluant dans le parentage des nouvelles variétés et porte-greffes Castanea mollisima (originaire de chine) qui est moins exigeant sur la fertilité des sols que Castanea crenata.

floyd

#3 Message par floyd » 26 févr. 2010 09:57

"moins exigeant sur la fertilité des sols"
Les forestiers emploient une expression imagée; celle des arbres piochant dans la même gamelle… Une essence moins exigeante aura donc la capacité d'aller par ses racines étendues, chercher eau et minéraux dans un large périmètre.

Un peu comme je vois faire, le très gourmand orme résistant qui "trace" au deux sens du terme, et colonise un large territoire de ses racines superficielles.

Pour ces nouveaux châtaigniers, quelle densité adopter?

André

#4 Message par André » 26 févr. 2010 15:20

Pour la densité, cela dépend de la variété. "Bouche de Bétizac" peut être planté en 7*7. "Marigoule" en 8*8 voire 10*10. Pour ce dernier, il faut alterner avec un pollinisateur un rang sur 3.

En ce qui concerne le sol, j'ai le même que Seranne et je comptais enrichir en matière organique (type compost ou BRF récupérable pour pas trop cher à la déchetterie locale) sur un diamètre de 2 m autour de mes jeunes plants et une hauteur de 5 cm.

Qu'en pensez-vous ?

PS: quelques infos complémentaires ici : http://tinyurl.com/yexeotr

alain

porte-greffe MARSOL

#5 Message par alain » 07 avr. 2012 22:47

bonsoir SERANNE le choix du pg pose probleme car je pense qu ils sont moins rustiques que les francs issus de sativa ; en particulier en ce qui concerne l apport en eau ; puisque des chataigniers sauvages sont nombreux dans votre region , est il certain qi ils ne puissent pas servir de pg pour d autres varietes plus interessantes ?

strato

Re: Porte-greffe "Marsol"

#6 Message par strato » 20 nov. 2013 15:29

Bonjour,

J'ai comme projet de planter des châtaigniers Marsol car il y a l'encre sur ma propriété, puis de les greffer en Comballe ou Bouche Rouge. J'ai un sol granitique avec peu de terre (le rocher est pas profond...), je pense que Marsol est la variété la plus adaptée pour résister à l'encre et en même temps permettre le greffage de variétés Sativa... Je me trompe ?

Quelqu'un sait ou je peux trouver des revendeurs de plants de Marsol dans la région Rhone-Alpes ?

floyd

#7 Message par floyd » 20 nov. 2013 22:55

A vérifier, mais des règles interdisant le transport de plants de châtaigniers ont été mises en place afin de lutter contre le cynips.
Je ne sais pas si elles ont été levées…

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 21 nov. 2013 10:34

Les pépinières Lemonnier à Alençon vendent des Marsol : plants forestiers pas chers qui peuvent être envoyés en colissimo ou équivalent après la Ste Catherine.
http://www.pepinieres-lemonnier.fr/cata ... html#/118/

floyd

#9 Message par floyd » 21 nov. 2013 17:48

La bestiole doit épargner encore le Perche normand. Le sud-sarthe étant concerné!
Les pépinières sont hors du périmètre concerné et elles produisent sur place des plants indemnes… logiquement.

Se renseigner de toute façon auprès des techniciens et services compétents, crpf et srpv, localement dans le 07.

strato

#10 Message par strato » 25 nov. 2013 17:16

Je vous remercie pour vos réponses je vais me renseigner tout d'abord auprès du syndicat de la chataigne en Ardeche. Puis je verrai en fonction de ceux qu'ils me disent...

Répondre