une chataigne non identifiée à tan fin

Répondre
serge morel

une chataigne non identifiée à tan fin

#1 Message par serge morel » 08 nov. 2006 12:34

patrice a écrit :... est la variété de chataigne a la peau si fine qu'il n'y a pas à se prendre la tete pour l'éplucher. Ideal pour faire les purées de chataigne, chataignes blanchies... La cuisson lui détruit la petite peau. Le gout est tout à fait convenable. C'est issu d'un sujet unique, séculaire, non greffé, en plein milieu d'une chataigneraie de Haute Ardeche. Aucun chataignier aux alentours n'a cette caractéristique.
bonjour Patrice
tu as l'air d'avoir trouvé le châtaignier idéal pour la purée et la crème de marrons.Où peut-on trouver des greffons de cette variété séculaire?
sinon il va me falloir quelques années avant d'attendre que tu m'en fournisses
amitiés
serge

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 08 nov. 2006 13:00

J'essayerai d'en récupérer d'autres greffons lors de mon prochain passage. Ceux qui sont interressés me faire un message privé. Mais je ne garantis rien, car je ne suis pas sur de pouvoir y revenir cet hiver. Sinon il faudra effectivement attendre que je puisse en fournir à partir de mes propres sujets, c'est à dire pas avant quelques années.

patrice

#3 Message par patrice » 23 janv. 2007 08:43

patrice a écrit :J'essayerai d'en récupérer d'autres greffons lors de mon prochain passage.
Apparement je pourrais récupérer des greffons de cette variété d'ici un mois.

J'avais recu une demande en MP mais j'ai égaré le message. Si la personne se reconnait, me contacter à nouveau. Et les autres qui veulent aussi du greffon, me le faire savoir en privé.
Rappel : petite chataigne qui aurait un tan (petite peau) si fine qu'il se dissoudrait lors de la cuisson, ce qui éviterait la corvée d'épluchage de cette "deuxieme peau". Je n'ai pas pu déguster cette chataigne. Les informations ont été recueillies auprès du propriétaire de l'arbre. Je dégusterai sans doute l'automne prochain cette chataigne, mais j'ai préféré quand même prelever des greffons en attendant...
Sinon les greffons seront bien sur disponibles dans quelques années lorsque mes arbres commenceront à produire...

patrice

#4 Message par patrice » 11 mars 2007 12:40

L'opération de récolte des greffons a été faite, les personnes demandeuses ont été servies. Un bonne chose de faite. D'ici quelques années sur fruitiers.net le temps de bien tester la variété ;)

patrice

#5 Message par patrice » 23 sept. 2007 20:27

Voici des photos de la chataigne annoncée "à tan fin". (temporairement baptisée Vigneredonne, dont certains avaient émis l'hypothese que ce soit une Duroune)

Image

Image

Image

Image

patrice

#6 Message par patrice » 24 sept. 2007 11:18

maintenant l'épreuve de la cuisson, vu que le propriétaire de l'arbre avait indiqué que le tan avait pour propriété de bien se dissoudre à la cuisson et limiter la corvée de nettoyage du tan.

Image

Image

Hélas je n'ai pas du tout la même constatation :
Le tan ne se dissout pas.
Il faut l'enlever manuellement, et je ne trouve pas que cette manoeuvre soit plus facilitée que sur une autre variété de chataigne.

Côté gustatif c'est très "bof".

serge morel

#7 Message par serge morel » 26 sept. 2007 12:25

dommage....
j'attends de mon côté quelques "duroune" qui , parait-il ont ces caractéristiques...nous verrons bien si elles sont bonnes.
j'en ai greffé quelques arbres au mois d'aout, et je verrai vers le 6 octobre si ces greffons sont pris

patrice

#8 Message par patrice » 21 déc. 2011 08:23

Alors, comment se dissous le tan des duroune?

Répondre