Une drôle de facon de greffer le chataignier

hendy

correctif

#76 Message par hendy » 21 mars 2006 04:52

Sur ce site regarder 7-8-9 la cope se fait différemment de l"autre site
figure 1.... C http://www2.vscc.cc.tn.us/jschibig/nutg ... de0001.htm
http://www.accf-online.org/chestnut/nutgrafting.htm

Dans la figure 1 ... C les sections sont séparé par la coupe tandis que dans le site photo 7-8-9 on coupe dans la chatagne (transversale)

Réponse Mar 20, 2006 11:06 am regarder cettte photo attentivement
La racine embryonnaire prend son origine dans chacun des lobes et se
soude plus loin pour former la tige principale et la racine.
Si vous glissez un greffon à 180 degré vous écarter les cotylédons et le bois effilé n' est plus en contact avec l' intérieur mais avec la pulpe externe des cotylédons( entre les deux) Il n' y a pas de contact interne avec aucun des cotylédons, donc pas de possibilité nutritionnelle..
Patrice tes coupes était dans le bon sens le Ven Fév 17, 2006 12:31 pm
Dans la greffe embryonnaire on parle d' incision au collet de la jeune radiculle sous les cotylédons.. Ceci manque d' information..
Lun Mar 20, 2006 9:27 pm
**le futur tronc embryonnaire sortira de la chataigne et se séparera du greffon ** je ne comprends pas ceci.. c' est le greffon qui devient le futur tronc.. à quoi servirait de greffer alors..

Michel_Alpes

#77 Message par Michel_Alpes » 21 mars 2006 07:07

Bonjour,
Pour Hendy,
Quand je parlais de 180° de décalage,je ne parlais pas de la position angulaire ou polaire de la coupe du greffon dans le plan de coupe de la chataigne.
Je voulais dire qu'on insère un greffon au sens inverse de la montée de la sève. Sur la photo,on réalise la greffe rouge alors que la logique voudrait qu'on réalise l'implantation verte.J'ai tracé l'exemple sur une chataigne volontairement développée pour la compréhension.
Maintenant que les greffons sont en place, on va observer.
Cordialement.Imagel

patrice
Administrateur - Site Admin

#78 Message par patrice » 21 mars 2006 07:14

Parfaitement expliqué avec la précédente photo... meme si j'avais déjà compris sans :lol:

Michel_Alpes

#79 Message par Michel_Alpes » 25 mars 2006 10:31

Bonjour,
Aujourd'hui,changement de milieu pour les premières "nutgraftées".
Sur 50 , 8 chataignes ont développé tres nettement des racines et les bourgeons sont très gonflés et bien verts.
Les racines et radicelles sont bien issues de la chataigne ,pour l'instant Une curiosité sur un greffon (en haut à gauche sur la photo): il developpe au sommet un renflement, comme s'il voulait bouturer. Des racines au sommet ? Bizarre Bizarre !
A suivre.....Image
Cordialement

hendy

iden..

#80 Message par hendy » 25 mars 2006 14:08

Cela ressemble à un début de tige, tel le marronnier en fait lorsque l' on brise le pivot central( futur tige).

hendy

évaluation..

#81 Message par hendy » 31 mars 2006 13:50

Quelques jours depuis tes dernières photos, quels aspects ont tes greffes de chataigniers..enracinement, bourgeonnement...

Michel_Alpes

#82 Message par Michel_Alpes » 02 avr. 2006 18:34

Bonjour,
CA TA STROPHE
Tous mes efforts réduits à néant en un après midi !
Comme indiqué dans la procédure du "nutgrafting"j'ai transféré les chataignes dans des pots de terreau et remis le tout sous enceinte polyethylène mais cette fois dans ma serre extérieure.Les pousses des greffons atteignaient 15 à 20 mm.
La nuit la température est maintenue par un radiateur électrique et son thermostat. La journée si la temperature monte ,des verins ,sous l'effet de dilatation ,actionnent des volets de ventilation.
Mais ils n'ont pas fonctionnés et la température est montée à 55°C, la serre devenant un autocuiseur! Aucune greffe n'a résisté. Même les chataignes en germination ont souffert.Seul un semis de basilic a resisté.
C'est vraiment regrètable car je pense que ce système de greffe peut donner des résultats étant donné qu'il y a eu développement de racines ,puis demarrage et pousse du greffon.
On recommencera l'année prochaine....mais je vais me venger sur les baliveaux car il me reste un fagot de greffons !
Image
Image
Sur la chataigne ouverte on voit(difficile sur la photo) un cal de soudure du cambium du greffon sur le pivot coupé de la châtaigne.

hendy

greffage

#83 Message par hendy » 03 avr. 2006 01:36

Je suis décu car j' aurais aimé voir un greffon bien enraciné..

patrice

#84 Message par patrice » 03 avr. 2006 05:52

Le suspens va se poursuivre pendant encore une année. Néanmoins, on a déjà des premiers elements sur la méthode pour avoir un début de réussite.

Désolé pour la serre :(

patrice

#85 Message par patrice » 23 avr. 2006 08:51

patrice a écrit :As tu essayé de greffer sur du chene comme dit dans le livre de Ch. Baltet? Pour voir si ca s'adapte mieux au terrain...
Je suis passé voir ce matin une greffe de chataignier (marron de redon) sur chene pédonculé, greffé en cadillac fin février, en plein milieu de la garrigue.
Elle est a ma grande surprise tres jolie. Elle n'a pas débourré encore, mais le greffon est beau, on dirait qu'il va débourrer (teintes jaunes orangées). Je vous tiens au courant de la suite si ca donne quelquechose.

JM

Greffe de châtaignier sur chêne

#86 Message par JM » 19 sept. 2006 16:21

Qu'est devenue ta greffe de châtaignier sur chêne pédonculé ? A t elle passé l'été ?

patrice

#87 Message par patrice » 19 sept. 2006 16:53

Hélas, ce n'était qu'une fausse joie, elle a rendu l'âme en mai. A ce jour, je n'ai pas réussi la greffe du chataignier sur chene.

Michel_Alpes

#88 Message par Michel_Alpes » 12 nov. 2006 10:44

Bonjour,
Qui va tenter au printemps 2007 une expérience de "nutgrafting" ?
Malgré la grosse production de chataignes cet automne, je n'en ai gardé aucune....Tout a été transformé en crème de marrons (pour Hendy, confiture de chataignes :lol: ) et chataignes congelées. Il est vrai qu'avec le troupeau de gourmands et de goinfres (dont je fais partie) la crème de marrons n'a pas le temps de s'altérer une fois les pots ouverts.
Donc ,je serais contrains d'aller piller quelques cachettes d'écureuil pour trouver quelques chataignes en foret en février .

patrice

#89 Message par patrice » 12 nov. 2006 13:35

J'ai une vingtaine de chataignes en stratifications, mais je ne sais pas encore si ca sera pour tenter le nutgrafting...
Pour ma part printemps 2007 ma principale investigation sera toujours la greffe du chataignier sur chene, je n'en démords pas !

klakos

#90 Message par klakos » 12 nov. 2006 14:50

Tu essaierais sur quoi ?
Chêne vert, chêne liège... ?

Répondre