Greffe de chataignier sur chene

floyd

Re: Greffe de chataignier sur chene

#406 Message par floyd » 21 sept. 2016 19:34

En forêt domaniale, cette récolte n'est pas autorisée… Bien se renseigner auprès de l'Office.

François du Perche

#407 Message par François du Perche » 21 sept. 2016 22:07

j'ai prévu de les ramasser chez moi où il y a de beaux & vieux chênes juste à proximité de cette plantation, en espérant que les sangliers ne passeront pas avant moi.

JM

#408 Message par JM » 23 sept. 2016 06:29

gavot a écrit :Plus simple, mais on perd de la qualité d'enracinement, précieuse dans les terrains difficiles, et d'autre part on ne connait pas toujours (ou pas souvent) avec certitude la provenance des plants forestiers!
J'en ai planté de grandes surfaces (pédonculé, rouvre, rouge) ça reprend bien, il y a bien sur quelques précautions à prendre.
La provenance est toujours indiquée, c'est obligatoire.

floyd

#409 Message par floyd » 08 oct. 2016 15:54

Quelques inquiétudes sur la santé du chêne-chataignier de Saint Mars d'Outillé;

J'avais alerté par courrier la mairie et de vive voix la petite-fille d'Henri Chevreau, le greffeur, sur l'état de santé de l'arbre.
Le cynips et l'ancienneté du chêne-chataignier pourraient être les causes d'un début de descente de cime.
La municipalité pourtant doublement alertée et toujours propriétaire de l'arbre ne nous a pas communiqué d'informations sur ses intentions.

A l'occasion, passez donc saluer cet arbre étonnant et merci de faire part à la municipalité de votre ressenti.

François du Perche

#410 Message par François du Perche » 10 oct. 2016 10:04

Si ce vieux chêne-châtaignier risque de mourir, c'est une raison supplémentaire pour qu'il y ait des relèves dans différentes régions.
Suite aux photos postées en mai-juin, en voici d'autres prises ce jour des points de greffe. Ce n'est pas très beau, plein de bourrelets mais ça semble solide, à noter que le greffon Dorée de Lyon est devenu presque aussi gros en diamètre que le PG au bout de 6 mois de végétation.
Fichiers joints
BEetDL10oct.JPG
BEetDL10oct.JPG (412.1 Kio) Vu 1306 fois
BE-DL10oct.JPG
BE-DL10oct.JPG (513.22 Kio) Vu 1306 fois
BE+DL10oct.JPG
BE+DL10oct.JPG (404.53 Kio) Vu 1306 fois

nouvel azertien

#411 Message par nouvel azertien » 01 déc. 2016 12:47

François du Perche

#412 Message par François du Perche » 01 déc. 2016 22:34

Patrice avait déjà signalé ce texte le 9 janvier 2007 (page 1)

François du Perche

#413 Message par François du Perche » 10 mai 2017 10:38

Nouveaux essais le 24 avril avec Bouche Rouge et Comballe sur un chêne rouvre de 2m de haut (deux anglaises sur départ de branche et deux fentes latérales sur le tronc, pour comparer les bourrelets de greffe, qui sont solides mais vilains avec fente latérale) + quelques anglaises sur des + jeunes plants de chênes spontanés (hybrides rouvre-pédonculés).
Au bout de 15j, tout a l'air de démarrer.
Les greffes de l'an dernier redémarrent bien mais en retard de 15j sur les châtaigniers dont sont issus les greffons qui sont à 50 m de distance peut-être dû à l'orientation ?).
BRetCsurChêne3.JPG
BRetCsurChêne3.JPG (448.84 Kio) Vu 856 fois
BRetCsurChêne2.JPG
BRetCsurChêne2.JPG (280.3 Kio) Vu 856 fois
BRetCsurChêne1.JPG
BRetCsurChêne1.JPG (287.19 Kio) Vu 856 fois

François du Perche

#414 Message par François du Perche » 10 mai 2017 10:39

et sur un jeune plant
BRetCsurChêne4.JPG
BRetCsurChêne4.JPG (258.54 Kio) Vu 855 fois

floyd

#415 Message par floyd » 10 mai 2017 14:14

Fort jolies "poupées".
Souhaitons leurs bonne chance. ;)

François du Perche

#416 Message par François du Perche » 30 mai 2017 10:02

Curieusement, sur la greffe de "Belle épine" réalisée l'an dernier, la branche est couverte de chatons (photo dès que possible) donc il devrait y avoir des fruits cette année alors que l'arbre dont est issu le greffon n'a pas encore voulu fleurir depuis que je l'ai planté. ça permettra de voir si ces châtaignes ne sont pas âpres et ne voient pas leur goût dénaturé par la sève de chêne. J'ai aussi lu quelque part que quand les arbres se mettent à fructifier abondamment, c'est un réflexe de survie de l'espèce et qu'ils n'en ont plus pour très longtemps :cry:

ARHUS76

#417 Message par ARHUS76 » 31 mai 2017 05:51

Tu penses que les chataigniers sur chênes change le goût du fruit?
Il dois me rester 3 yeux de chataignier au frais. Si j'ai le temps je vais tenter aussi.

François du Perche

#418 Message par François du Perche » 01 juin 2017 11:38

Goût des marrons : des informations contradictoires circulent : en p.1, un témoignage certifie que les marrons étaient d'excellente qualité, mais j'ai lu ailleurs qu'il fallait greffer un intermédiaire châtaigner sauvage avant de greffer la variété pour ne pas avoir des marrons âpres. Donc à tester.
Avec la canicule et le soleil, tous les jeunes bourgeons des greffes en photo ci-dessus ont grillé, donc à recommencer l'an prochain, sauf miracle
Quant à la "Belle épine"greffée l'an dernier qui fleurit abondamment, voici la photo.
BEsurChêne.JPG
BEsurChêne.JPG (446.37 Kio) Vu 687 fois

Will

#419 Message par Will » 13 juil. 2017 19:16

Voilà une nouvelle source ancienne. Les livres sont téléchargeables sur Gallica si vous voulez la source complète.
Le plus étonnant est la facilité rapportée, en comparaison avec les difficultés rencontrées par certains greffeurs expérimentés du forum : "je puis assurer qu'elles réussissent très bien", "elles manquent rarement".

Manuel du cultivateur provençal T1 (Henri Laure) p. 422 :
"Si c'est sur chêne blanc que l'on veut multiplier le châtaignier; dans le mois d'avril, l'on coupe ces arbres rez-terre, et l'on pratique sur ces arbres la greffe en fente quand les sujets ont un à deux pouces au plus de diamètre, et la greffe en couronne quand ils sont plus gros. On lie et on recouvre le tout de terre fine. Il est cependant nécessaire que l'oeil le plus élevé de la greffe ne soit pas enterré.
Si les chênes sont trop développés pour pouvoir être coupés rez-terre, on peut les greffer dans leurs branches en employant les mêmes greffes et encore celle à sifflet ou en flûte, en ayant soin, dans les premières, de les entourer autant que possible avec de l'argile, pour éviter que l'air ne pénètre dans la partie incisée.
Je ne puis assurer que ces greffes soient de longue durée, l'expérience me manque pour cela ; mais je puis assurer qu'elles réussissent très bien. M. Laugier, propriétaire à la Garde près Toulon, a greffé ainsi plusieurs chênes, qui donnèrent la première année des tiges hautes de deux à trois pieds. Ces arbres, se trouvant sur les rives du torrent de Reganas, furent déracinés et emportés par une grande crue d'eau qui survint pendant l'hiver de la même année. J'ai essayé ces greffes moi-même et j'ai éprouvé qu'elles manquent rarement quand elles sont faites avec soins et avec les précautions nécessaires."

Manuel du cultivateur provençal T2 (Henri Laure) p. 28 :
"Si le sujet est assez gros, on peut placer une greffe sur chacune des deux extrémités de la fente. C'est ainsi que j'ai fait cette année pour des greffes de chêne-liège faites sur chêne-yeuse et pour des greffes de châtaigniers faites sur chêne blanc, opérées les unes et les autres en coupant les sujets à un pouce au dessus du sol."

Bonnes expérimentations et merci pour vos partages :good:

pat05

text

#420 Message par pat05 » 22 août 2017 16:02

bonjour à tous
je suis tombé sur vos échanges très intéressants concernant la greffe du châtaignier sur le chêne. J’avais lu "quelque part" que les réussites sont d'autant plus nombreuses que la jeunesse du pg est grande. j'ai greffé en écusson les 9 aout sur un jeune chêne ( semi-spontané) le tronc de la taille d'un petit doigt à ce jour le pétiole est tombé et le bourgeon est bien vertImage. À suivre .mais quelque temps avant le 11 juillet j'ai pratiqué une mini greffe en fente classique sur un gland prélevé dans la forêt la difficulté à ce stade juvénile vous vous en doutez c'est la taille du pgImage et du rameau. Loupe cutter me sont nécessaireImage .mais ceci dit voici aujourd'hui le résultat Image.si vous avez déjà pratiqué ce genre de greffe faite le moi savoir

Répondre