curiosités andalouses (figuier, anone, ..)

Tentatives d'identification de fruits à partir de photos et descriptions.
belinsecte

Re: curiosités andalouses (figuier, anone, ..)

#31 Message par belinsecte » 19 janv. 2018 09:25

ils ont tous un logement de noyau plus large que le noyau, quand on les secoue on entend le noyau

diospyros

#32 Message par diospyros » 19 janv. 2018 09:39

Semis de reed...

Je viens de voir ton mail je te reponds dans une heure max!

belinsecte

#33 Message par belinsecte » 21 janv. 2018 06:48

diospyros a écrit :
09 janv. 2018 19:02
...
...
Les rouges sont vraiment beaux! Gros calibres
... dommage que le goût ne soit pas à la hauteur!
les gros et longs rouges sont vraiment bons. ils ne viennent pas du même arbre que les petits longs rouges, fades.
ce samedi soir j'ai fait une dégustation comparative de 10 variétés, avec 7 adultes et 5 enfants. ces gros issus de semis étaient unanimement les préférés, avec des micro-hass d'altitude et un sauvage dont je publierais la photo des que batterie rechargée!

belinsecte

#34 Message par belinsecte » 21 janv. 2018 15:29

comme il y a beaucoup de semis et beaucoup de déjà identifiés dans le lot, j'ai rapporté la dégustation ici: viewtopic.php?p=61592#p61592

tropique

#35 Message par tropique » 22 janv. 2018 22:39

Avocat fruit à identifier.jpg
avocat pulpe.jpg
En faisant des courses aujourd hui,mon attention fut attirée par ce petit avocat déposé au milieu des hass.Sa peau n est pas aussi rugueuse que ces derniers ,moins charnu,son pulpe est peu savoureux .
Est-ce un hybride de hass ou autre ?
Merci

tropique

#36 Message par tropique » 22 janv. 2018 22:49

...Suite..
Avocat fruit à identifier.jpg
Avocat fruit à identifier.jpg (38.59 Kio) Vu 268 fois

avocat pulpe.jpg
avocat pulpe.jpg (50.72 Kio) Vu 268 fois

belinsecte

#37 Message par belinsecte » 24 janv. 2018 03:29

Le propriétaire d'un camping andalous prétend qu'il y a 70 ans y furent plantés les premiers avocatiers d'espagne. selon mon accompagnateur, ce "hass" dont fruit immature en photo, serait vraiment mur en été? et, dit-il, 2 fois plus gros, et noir.
Fichiers joints
IMG_2239.jpg
IMG_2239.jpg (114.85 Kio) Vu 66 fois
IMG_2238.jpg
IMG_2238.jpg (223.9 Kio) Vu 66 fois
IMG_2239.jpg
hass tardif immature?
IMG_2239.jpg (114.84 Kio) Vu 237 fois

belinsecte

#38 Message par belinsecte » 24 janv. 2018 03:34

l'avocat qui précède est mon n°7
Autrement, sans arrosage dans la montagne, les amandiers à moitié morts de soif fleurissent, et un caroubier pousse depuis plus de 5 ans à 920M d'altitude:
IMG_2266.jpg
IMG_2266.jpg (228.67 Kio) Vu 237 fois
IMG_2265.jpg
IMG_2265.jpg (186.52 Kio) Vu 237 fois

belinsecte

#39 Message par belinsecte » 01 févr. 2018 21:13

qu'est-ce le fruit de la photo suivante? ici appelé "sapote blanche" mais "sapote" serait un terme générique qui voudrait dire "fruit", car la "sapote noire" serait d'une autre famille. me dit-on.
IMG_1504.jpg
IMG_1504.jpg (120.44 Kio) Vu 173 fois

diospyros

#40 Message par diospyros » 01 févr. 2018 21:46

C'est camisora Edulis, la sapote blanche... C'est vrai qu'en Espagne (sur la Costa Tropicale) c'est assez répandu... T'en as gouté? C'est bon?

Antigonos

#41 Message par Antigonos » 02 févr. 2018 17:14

diospyros a écrit :
01 févr. 2018 21:46
C'est camisora Edulis, la sapote blanche... C'est vrai qu'en Espagne (sur la Costa Tropicale) c'est assez répandu... T'en as gouté? C'est bon?
Le nom de genre est erroné : la sapote blanche c'est Casimiroa edulis, pas "camisora Edulis"... En plus de cela, je rappelle inlassablement que le nom de genre porte toujours une majuscule mais que l'épithète (improprement appelé "nom d'espèce" alors que celui-ci est l'ensemble des deux) n'en porte jamais, lui, même si on le voit partout. Je ne peux pas développer ici mais c'est très important. En gros quand on fait l'inverse, comme ici, "Edulis" devient un nom de cultivar : rien à voir. Ce n'est quand même pas bien difficile à appliquer et c'est valable "en remontant" et "en descendant" : ordres, familles, tribus, etc. ont toujours une majuscule, sous-espèces, variétés, forme... n'en ont jamais !
(Les noms scientifiques sont aussi écrits en exergue, c'est-à-dire signalés par un soulignement ou une police italique. Par exemple "mimosa" et "Mimosa" désignent des plantes complètement différentes...)

Antigonos

#42 Message par Antigonos » 02 févr. 2018 17:30

belinsecte a écrit :
24 janv. 2018 03:29
Le propriétaire d'un camping andalous prétend qu'il y a 70 ans y furent plantés les premiers avocatiers d'espagne
Si c'était le cas ce seraient aussi les premiers en Europe. Mais ils ont été importés par les Conquistadors depuis le Mexique donc les premiers (en jardin botanique) sont forcément beaucoup beaucoup plus anciens. ("Avocat" vient du mot aztèque "avocatl" : on reconnait bien là la terminaison habituelle de la langue nahatl, comme dabs "Quetzalcoatl"... )

belinsecte

#43 Message par belinsecte » 02 févr. 2018 19:30

Tu fais bien de démystifier parfois... Je n'ai pas cité le camping car c'est quelqu'un qui m'a dit que le camping lui aurait dit...[+ extrait supprimé par le webmaster à la demande de l'usager] J'ai protesté quand j'ai vu reconditionner en cartons anonymes des figues arrivées sur palettes en cartons imprimés au nom du producteur, qui de cette importance aurait tout intérêt à prendre un label s'il employait réellement des méthodes naturelles à tous les stades...

En quelle année (environ) les premiers avocats ont été ramenés? dans un jardin botanique de Malaga peut-être?

Je trouve pas la ressemblance avec C. edulis frappante: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sapote_blanche
les fruits n'ont pas du tout la même forme, les feuilles non plus: et le nom m'a été donné par des personnes peu averties. Ceux que j'ai mis en photo ont une peau comestible et contiennent toujours UNE graine et non 1 à 5 annoncées pour C. edulis.

diospyros

#44 Message par diospyros » 03 févr. 2018 05:08

Antigonos a écrit :
02 févr. 2018 17:14
diospyros a écrit :
01 févr. 2018 21:46
Le nom de genre est erroné : la sapote blanche c'est Casimiroa edulis, pas "camisora Edulis"... En plus de cela, je rappelle inlassablement que le nom de genre porte toujours une majuscule mais que l'épithète (improprement appelé "nom d'espèce" alors que celui-ci est l'ensemble des deux) n'en porte jamais, lui, même si on le voit partout. Je ne peux pas développer ici mais c'est très important. En gros quand on fait l'inverse, comme ici, "Edulis" devient un nom de cultivar : rien à voir. Ce n'est quand même pas bien difficile à appliquer et c'est valable "en remontant" et "en descendant" : ordres, familles, tribus, etc. ont toujours une majuscule, sous-espèces, variétés, forme... n'en ont jamais !
(Les noms scientifiques sont aussi écrits en exergue, c'est-à-dire signalés par un soulignement ou une police italique. Par exemple "mimosa" et "Mimosa" désignent des plantes complètement différentes...)
Merci pour les éclaircissements...

Mais pour dire vrai, j'ai fait un vulgaire copier coller... les personnes auront compris du fruit auquel je faisais référence et c'était la mon seul objectif!

Antigonos

#45 Message par Antigonos » 03 févr. 2018 15:08

diospyros a écrit :
03 févr. 2018 05:08
Mais pour dire vrai, j'ai fait un vulgaire copier coller... les personnes auront compris du fruit auquel je faisais référence et c'était la mon seul objectif!
Certes mais il faut faire attention aux sources parce que les gens ont une (mauvaise) tendance à prendre pour vrai ce qui est majoritaire et cela fait boule de neige car davantage copié-collé. :roll:
Sinon l'identification est parfaite ! C'est vrai que les photos sur Wikipédia montrent des fruits différents, en particulier très pointus. Je n'ai pas trouvé d'explication. Il faudrait le signaler et surtout que quelqu'un envoie de meilleures photos. Il peut s'agir d'une variété (?). Belinsecte m'a parlé d'un gout de pomme mais nulle part je n'ai lu cela. Il est question de banane, de pêche, poire, ananas, citron, noix de coco... Wikipédia ajoute "vanille" mais j'ai l’impression qu'il y a confusion avec une autre sapote... J'ai essayé en vain de trouver des images ou dessins des autres espèces du genre - il yen a 18. "Sapote" vient du nahatl "tzapotl" et le nom exact est "cochitzapotl" (http://chowwithxhico.blogspot.fr/2014/0 ... apote.html) qui veut dire "sommeil sapote" (parce qu'il fait dormir) ce qui laisse penser que "tzapotl" voudrait dire "fruit" (au moins une catégorie) comme le suggérait Belinsecte.
Sur la photo le fruit est reconnaissable ainsi que les feuilles, bien que plus difficilement. Sur l'avant-plan on a l'impression qu'il y a plusieurs feuilles sur un rameau mais en fait ce sont plusieurs folioles sur un long pédoncule - 10 à 15 cm disent les descriptions comme à https://fr.wikipedia.org/wiki/Sapote_blanche. On peut rapprocher cette feuille de celle de l'Oranger du Mexique, de la même famille des Rutacées, tout comme les agrumes. Ses feuilles doivent donc être odorantes car celles de toute la famille possèdent des glandes à essences.
Pour info cet arbre fructifie à 8 ans et sa zone de rusticité est 9a (http://forest.sapiotech.com/plants/52/white-sapote où se trouve aussi une bonne photo).

Répondre