Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

curiosités andalouses (figuier, anone, ..)

GREFFER.NET >> Identification de fruits
anonymisé 31/12/2017 12:24
Bonjour,
Qui apporterait une réponse ?
http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?p=60920#p60920
anonymisé 01/01/2018 20:11
Et encore cet avocat: très apprécié ici, y compris des oiseaux avant même qu'ils soient mûrs: j'attendrais pour goûter
anonymisé 07/01/2018 05:31
Ceux-ci à 660M d'altitude:

anonymisé 07/01/2018 05:36
Ces derniers petits pourpres n'ont pas ce goût exceptionnel des gros pourpres. Ils sont fades, mais bons, sans lassitude non plus. Les motifs sur leur noyau les distinguent.

Je continue de semer des kilos de graines d'anones et avocats dans les zones humides, cela donne parfois ces bonnes surprises
anonymisé 07/01/2018 20:56
Aujourd'hui ces 2 avocats ayant moins de chair mais bien meilleurs.
Le petit vert à un goût de purée de pomme de terre.
Le "noir" est à mi chemin entre ce goût et celui d'un avocat.
Ils y en a plein sur les arbres en ce moment.
anonymisé 07/01/2018 21:46

Et par ailleurs ceux là à 660M d'altitude:
anonymisé 08/01/2018 11:16
Sympa de partager tes découvertes , dommage qu'on ne déguste pas aussi avec toi
anonymisé 08/01/2018 21:07
C'est vrai que ce serait mieux pour juger du goût aussi!
Je préfère les sauvages, ainsi que pinkerton et le semis de je ne sais plus quelle variété (photo initiale de ce sujet). les voici en photo du jour:
Le semis est excellent! une révélation...
Pour répondre à Diospyros, il est encore difficile de dire si il murit uniformément, car les premiers mûrs étaient blessés, et ça murit plus vite au niveau des blessures.
celui en photo ci dessous, un peu écorché sur sa partie la plus large, était encore dur au niveau du pédoncule.
Plus aqueux que Pinkerton (qui est énorme à coté), mais meilleur par rapport à Pinkerton et les autres aqueux cultivés dont je n'arrive pas à différencier le goût (Fuerte, Bacon, Ettinger)

anonymisé 08/01/2018 21:12
Pinkerton est plutot gras comme Hass, mais toujours bon (alors que hass est imprévisible), avec une peau épaisse comparable. Ce pourrait devenir une référence commerciale grand public.
anonymisé 08/01/2018 21:25

Je continue de semer des kilos de graines d'anones et avocats dans les zones humides, cela donne parfois ces bonnes surprises

On dit souvent que les avocatiers n'aiment pas trop d'avoir les pieds dans l'eau, serait ce une erreur alors?
anonymisé 08/01/2018 21:49
pas les pieds dans l'eau, mais besoin régulièrement de beaucoup d'eau qui ne stagne pas (en situation drainée)
anonymisé 08/01/2018 21:54
en andalousie comme en provence, les étés sont très secs, l'arrosage ou sources des vallons sont donc indispensables aux fruits sauf aux figuiers et caroubiers oliviers (et peut etre d'autres que j'y ai pas vus)
anonymisé 08/01/2018 22:05
Peut tu approfondir niveau environnement .

Les zones lac, étang, fleuves et marécage sont considéré comme zone humide .

On peu considéré par là que le cour d'eau agit comme zone de drainage et d'irrigation des surplus des zones à proximité mais peuvent ceci dit rester humide à cause de cette même proximité du cour d'eau.

Les zone beaucoup plus éloigné ( selon la nature du sol serons soit gorgé d'eau soit assez sec surtout si il pleut pas trop )

La zone entre les deux me semble dès lors assez favorable pour une implantation selon ce que tu dit.

Après par zone humide on peut aussi entendre zone de forte pluviométrie qui en fait une zone humide sans eau qui stagne grâce à un sol assez filtrant.

L'implantation d'avocat ou autre réussit il aux abords des fleuves ou non selon ce que tu a déjà pu observé ?

D'après ce que tu a l'air de dire ( sources des vallons ) cela semble possible mais dans quelle situation ?
anonymisé 09/01/2018 00:05
Petite parenthèse météo, voici un lien que j'ai trouvé intéressant je voulais te l'envoyé par mp mais je sais que c'est pas ton fort, donc je te le met ici et comme ça cela profiteras peut être à d'autres aussi qui sait.

http://www.meteopassion.com/records-absolus.php#mw999
anonymisé 09/01/2018 09:53
Meteo-climat-bzh est mieux fourni, tu trouveras son lien après la mention en rouge "meilleur site" dans cet article: http://fruitforestier.info/pourquoi-lacces-aux-articles-et-resume-de-cette-collection-de-plantes-est-t-elle-restreinte/
Une excellente situation pour cherimoliers et avocatiers est quelques mètres au dessus du cours d'un ruisseau. Parfois on voit des herbes typiques de zones humides sans eau apparente, j'y sème aussi. La nature étant généreuse en graines il faut multiplier les essais car en souterrain nous ne voyons pas tous les paramètres. Un endroit sans avenir à éviter: la poubelle...
anonymisé 09/01/2018 09:56
Je n'ai pas essayé au bord d'une rivière ou fleuve car on y voit aucun arbre à proximité, en raison des crues périodiques.
anonymisé 09/01/2018 19:02

Ceux-ci à 660M d'altitude:
IMG_1638.JPG

IMG_1413 (1).jpgIMG_1414.JPG

Pour les 1ers ils s'agit de Fuerte sans aucun doute!!

Les rouges sont vraiment beaux! Gros calibres
... dommage que le goût ne soit pas à la hauteur!
anonymisé 09/01/2018 19:05

IMG_1653.jpg
Et par ailleurs ceux là à 660M d'altitude:
IMG_1646.jpgIMG_1647.jpg

Intéressant les avocats avec un gros noyau! C'était des sauvages ou un pg qui aurait pu réserver à ton avis ??
Peu de chair et gros noyau : cest le signe d'une variete mexicaine souvent!

Les petits sont des hass... ou peut être un semis de hass! En tout cas si le noyau est toujours petits comme ça... c'est intéressant ! Et s'il tient à 660m cest encore mieux!
anonymisé 09/01/2018 19:11

Pinkerton est plutot gras comme Hass, mais toujours bon (alors que hass est imprévisible), avec une peau épaisse comparable. Ce pourrait devenir une référence commerciale grand public.

La raison pour laquelle Pinkerton n'est pas aussi populaire que hass cest que la peau ne tourne pas au noir et le moindre défaut se voit!

Le cou tres alongé ne permet pas aux emballeurs de les mettre en boîte très facilement et leur gros calibre ne permet pas de vendre facilement!

On achète plus volontiers un petit avocat a 1€ que un gros à 3€! Meme si le rapport quantité / prix est plus avantageux avec le gros.
anonymisé 10/01/2018 09:50
D'après toi 2 fuerte sur la même photo? avec des lenticelles différentes.
J'avais pas pensé à ces inconvénients de Pinkerton! Les hass ici il y en a qui gardent la peau verte à maturité, d'autres (Lamb hass?) qui virent au noir à maturité (c'est le greffon que je t'ai envoyé).
Les gros rouges sont excellents, les meilleurs de tous à mon goût. C'est les petits rouges, qui se distinguent par les motifs sur leurs noyaux qui sont fades mais agréables.
Les gros noyaux on dit ici "sauvages " lorsqu'il s'agit de PG, sans certitude ni info sur leur origine.
GREFFER.NET >> Identification de fruits