Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

porte greffe abricotier

GREFFER.NET >> Identification de fruits
anonymisé 29/12/2017 17:36
bonjour a tous
il y'a 20 ans j'avais planté un noyau d'abricotier en pleine terre pour la naissance de ma premiere fille
dix ans plus il a donné ses premiers fruits (excellents et productifs)
pendant 5 années de suite
a ses 15 ans il est mort sans raison apparente
est ce normal et comment se fait t'il que j'ai eu des fruits ?
du coup j'en ai replanté un qui a maintenant 5 ans et je pense qu'il serait temps par contre de le greffer car il ne ressemble pas a un abricotier
si un fin connaisseur peut me dire qu'elle est la race de ce PG et ce que je pourrais greffer dessus
ce serait sympa

anonymisé 30/12/2017 08:18
Ne serait-ce pas un poirier ou un pommier ? Peut-être que le noyau que vous avez planté n'a pas poussé, mais qu'un pépin de pomme ou de poire a été semé par hasard (par du compost par exemple) ?
Ce n'est pas extraordinaire d'avoir de bons abricots en semant un noyau. On peut en avoir de très bons comme de très mauvais ou des moyennement bons. C'est la loterie génétique.
anonymisé 30/12/2017 08:34
merci
je suis sur que c'est un abricotier (l'amande) car godet puis pleine terre
c'est vrai que l'ecorce est lisse mais les branches pleines d'épines
anonymisé 30/12/2017 08:58
Les semis de poiriers donnent souvent des arbres très épineux et les malus sylvestris sont souvent très épineux aussi. Enfin il faut attendre la fructification et on verra bien.
anonymisé 30/12/2017 09:08
cela ne serait pas plus intéressant de le greffer
anonymisé 30/12/2017 09:12
Pourquoi pas. Il n'y a qu'a faire plusieurs greffes. Certaines d'abricotier, d'autres de pommier et d'autres de poirier. On verra bien ce qui réussit. Mais les feuilles, quand l'arbre en avaient, ressemblaient à quoi ?
anonymisé 30/12/2017 09:18
a un abricotier avec une veine rouge centrale
anonymisé 30/12/2017 09:21
Hé bien ce doit être un abricotier bien particulier. Personnellement j'attendrais avant de le greffer pour voir ce que ça donne comme fruits par curiosité.
anonymisé 30/12/2017 09:28
ok je posterais des photos quand il sera en feuilles
je n'ai jamais vu de fleurs dessus encore
anonymisé 30/12/2017 10:06
Vu de loin, comme ça, j'aurai bien vu un poirier aussi.
anonymisé 30/12/2017 18:10
l'arbre provient pourtant d'une amande d'abricotier c'est sur
anonymisé 31/12/2017 13:22
Il s'est peut-être hybridé avec un prunellier.
Il est vraiment particuliers cet arbre.
Ce sont aussi les intérêts de faire des semis, on peut découvrir de nouvelles variétés, spécimens particuliers etc.
Mon abricotier héléna du roussillon a aussi des éperons comme sur la photo, mais vraiment pas aussi marqués.

On a hâte de voir les premiers fruits !
anonymisé 31/12/2017 15:45
C'est dommage que ton arbre est mort. Il est complètement mort? Il y aurait pas une toutes petites pousses qui te permettrait de la greffer?
anonymisé 31/12/2017 16:58

Il s'est peut-être hybridé avec un prunellier.

C'est possible ça ? J'aurais pensé qu'une hybridation était possible entre prunier et prunellier, mais pas entre abricotier et prunellier. D'autant plus que les croisement qui existent entre abricotier et prunier le sont avec des pruniers japonais (prunus salicina) et non européens (prunus domestica).
anonymisé 31/12/2017 17:36
C'est dommage que ton arbre est mort. Il est complètement mort? Il y aurait pas une toutes petites pousses qui te permettrait de la greffer?

non cet arbre est en pleine santé
il a juste perdu ces feuilles
anonymisé 31/12/2017 17:37

non cet arbre est en pleine santé
il a juste perdu ces feuilles
anonymisé 31/12/2017 17:46
Je pense que ce type d'hybride est possible.

Il y a bien les prunes/cerise
Myrobolan x abricot
Il doit y avoir des pruniers européens hybride avec l'abricotier. Peut-être l'aprimira
anonymisé 31/12/2017 19:46
Je confirme pour aprimira et d'autres variétés également.
anonymisé 01/01/2018 00:27
Je dirai que oui Bruno
https://books.google.fr/books?id=kSBOAAAAYAAJ&pg=RA1-PA135&lpg=RA1-PA135&dq=hybridation+prunellier+abricotier&source=bl&ots=LobeU2lCBK&sig=PYskecK50Deqk6qHm8xoNqaUWdo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiX5M6IsrXYAhUFEVAKHR7QBPUQ6AEINzAL#v=onepage&q=hybridation%20prunellier%20abricotier&f=false
anonymisé 01/01/2018 10:59
Oui, j’ai tout de même quelques doutes sur le fait qu’il y ait un croisement spontané entre un abricotier et un prunellier.
le prunier aprimira serait en effet une mirabelle croisée avec un abricotier, d’après certains sites https://www.kenmuir.co.uk/index.php?route=product/product&product_id=205 et la bourse : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=5207 encore que le lien qu’il y a en bas de la page donne l’indication en allemand que ce prunier est croisé avec un inconnu.
C’est vrai qu’on arrive à croiser des espèces un peu éloignées, mais par quel procédé. Est-ce qu’on emploie pas une méthode de sauvetage d’embryon ?
De plus les croisements autre que aprima, que j’ai peu voir ne sont pas fait avec du prunier européen.
Le myrobolan n’est pas un prunier domesticus, il est à mon sens plus proche des pruniers japonais que des européens.
Les chums sont des croisements entre un prunier japonais et un cerisier des sables. Donc pas avec du prunier européen.
Le prunier sprite est en réalité un croisement entre un myrobolan et un prunier japonais
Je crois que le lien de ké20 donne un texte au conditionnel. Les auteurs font des suppositions.
Ceci dit je ne demande qu’à vous croire.
GREFFER.NET >> Identification de fruits