Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.

Semis de hasard, nouvelle variété ?

GREFFER.NET >> Identification de fruits
anonymisé 03/08/2017 11:43
Bonjour,

En me promenant je suis tombé sur ce qui m'a paru être un verger abandonné, vraisemblablement réalisé avant la création de la route qui le traverse.
J'y ai trouvé beaucoup de pommiers qui m'ont paru être issus de semis de hasard. En effet, la plupart des pommiers donnaient des pommes minuscules ou sans le moindre intérêt, et par ailleurs, je n'ai décelé aucune cicatrice de greffe sur aucun arbre.
Parmi tous ces arbres, deux m'ont semblé présenter un intérêt :
- le 1er, donne des petites pommes jaunes vertes largement striées de rouges (diamètre 5-6cm), maturité fin juillet début aout, mais ces pommes m'ont semblé très bonnes gustativement, croquantes et acidulées avec un bon goût, ce qui est rare pour des pommes précoces.
- le 2ème, donne des grosses pommes jaunes vertes modérément striées de rouges (diamètre jusqu'à 9cm), maturité début aout, et ces pommes étaient plutôt bonnes à croquer également.
Je suis en train de les photographier sous tous les angles et des les décrire.
Je n'ai pas eu le temps de les faire cuire pour savoir ce qu'elle valent cuite.

Ma question est : pensez vous que cela vaille le coup de créer une variété et de la proposer à l'échange, et si oui, existe-t-il des indications pour leur donner un nom ?
Merci par avance.
anonymisé 03/08/2017 13:27
Bravo pour ton sens de l'observation.
Avant de rechercher un nouveau nom pour ces pommiers, il faut achever de les comparer aux variétés similaires.
La qualité d'un fruit n'est pas tout.

Enfin il peut être très utile de connaitre l'historique de ce verger. Il a pu être planté par un grand amateur sinon un professionnel.
anonymisé 03/08/2017 15:41
Attention, en fonction du porte-greffe et de la technique utilité , le point de greffe n'est pas toujours visible .
Je ne conclurai pas si vite à des semis non greffé.
anonymisé 03/08/2017 18:33
En fonction de l'alignement et de l'espacement entre les arbres, on doit pouvoir savoir si ces arbres ont été plantés (et sont donc greffés avec des variétés existantes) ou sont issus de graines tombées au sol.
anonymisé 05/08/2017 16:37
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses très éclairantes.
Pour ce qui est l'historique de ce verger, ayant été juste de passage dans la région (le verger se trouve juste à côté de l'aéroport de Tours, traversé par des routes plus récentes, dans une zone commerciale).
De ce fait, le verger a été plutôt 'massacré'.
Il y a maintenant des arbres fruitiers sur une pelouse tondue, et à certains endroits des pommiers (la majorité), plantés par 'massif' de 2-3 pommiers. Parmi ces pommiers, certains ont des troncs relativement gros et sont plutôt grands, d'autres beaucoup moins gros et moins grand. Je n'ai qu'une photo pas très illustrative à partager mais on y voit la pelouse, une route récente à côté et deux pommiers emmêlés.

Du coup, à mon avis, la structure du verger n'est plus lisible du fait des gros chantiers qu'il a subi. Soit les petits pommiers sont des pommiers issus de la germination des graines des gros pommiers, soit tous ont été plantés relativement au même moment mais ont des vigueurs bien différentes.
J'ai remarqué également un magnifique arbre isolé que je n'ai pas réussi à identifier (je pense que c'était un arbre proche d'un poirier avec des feuilles de forme plutôt proche de l'abricotier, mais aucun fruit, des bourgeons assez atypiques). J'ai pris quelques photos.

Dans le doute, j'ai prélevé des greffons et j'ai tout de suite surgreffé un pommier familial avec les deux variétés que j'ai trouvé d'intérêt.
anonymisé 05/08/2017 17:41
Bon réflexe!

Sinon il y a des croqueurs en Tourraine.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Veigné/n/Contenus/Articles/2016/12/13/Nouveau-president-pour-les-Croqueurs-de-pommes-2935622
GREFFER.NET >> Identification de fruits