pêche blanche délicieuse totalement mûre en cette fin juin,

greffer.net >> Identification de fruits

belinsecte a écrit le 30/06/2016 22:40
Bonjour,
ce 29 juin J'ai trouvé la seule et 1ère variété mûre, de la collection de manosque qui était au conservatoire de porquerolles, mais plus d'étiquette, nom inconnu.
l'arbre est bien fourni de pêches juteuses sucrées parfumées...

le feuillage n'était pas parfaitement sain, mais c'est la première mûre parmi une centaine de variétés.

2 dimensions de pêches dans un même arbre.

des grosses de 55 grammes, hauteur 47mm, larg 45,5 à 47mm (bosselée). La tangente bleue (telle que dans l'article dont patrice donne le lien dans le sujet en haut de la rubrique d'identification) se trouve à 17mm de l'assiette du pédoncule, et à 30mm de la couronne.

des petites de 28 g, hauteur 39mm, larg 36 à 39 selon les endroits (forme irrégulière). la tangente bleue est à mi hauteur entre le haut et le bas du fruit (N=M).

elles sont donc à peine plus hautes que larges,
dissymétrie visible sur photos (10, 15°?)
conique ovale

couronne bosselée
oeil petite pointe
pas de cuvette oculaire

pédoncule: très court sur la grosse peche, je n'y ai pas fait attention à la récolte, je ne sais s'il est entier.
pédoncule long sur la petite (dépasse tangente assiette, d'une longueur égale à la profondeur de la cavité du pédoncule).

assiette bosselée dissymétrique irrégulière

peau duveteuse parfumée rouge avec parfois un peu de vert

juteuse sucrée parfumée dès la récolte, fondante.

coupes: je n'ai pu séparer à la main les 2 moitiés tellement la chair adhère au noyau. après l'avoir fendue au couteau, j'ai mangé la moitié pour faire apparaitre la coupe.

j'ai essayé d'enlever toute chair à la brosse à dents pour dévoiler la forme du noyau, mais n'ai pu enlever les restes de chair collés au noyau.

la chair apparaissait blanche quoique un peu verte mais beaucoup moins verte qu'une autre variété dont les premiers plus gros fruits insipides en comparaison arrivaient à maturité en même temps.
mais la peche que je mets en photos et description ici est bien meilleure, et plus précoce (tous les fruits étaient mûrs ce mercredi 29 juin).

étant donné la limite à 3 photos par post, je mets d'abord ici les photos des 2 pêches décrites:

belinsecte a écrit le 30/06/2016 22:45
voici les photos d'autres peches que je n'avais pas pesées ni mesurées, ni coupées au milieu, du même arbre.

belinsecte a écrit le 30/06/2016 22:47
Et enfin, les noyaux (des 2 pêches décrites dans mon 1er post de ce sujet). Help, Merci!

belinsecte a écrit le 07/07/2016 00:35
dans le meme verger il y avait beaucoup d'autres pêchers étiquetés: amsdem et mayflower n'y étaient ce jour de fin juin, pas tout à fait mûrs. Ils avaient un seul premier fruit mûr dans l'arbre, tandis que la plus petite peche que j'aimerais identifier, tous ses fruits étaient mûrs
rafeuille a écrit le 08/07/2016 23:37
Bonjour
A l'allure générale de la pêche et de sa précocité, il n'est pas impossible que ce soit 'Springtime'
belinsecte a écrit le 09/07/2016 01:17
Merci beaucoup, Rafeuille, de t'être inscrit exprès pour me l'écrire aussitot...
La qualité gustative, et l'abondance des fruits (qui n'ont pas été éclaircis sur l'arbre que j'ai vu), me parait également correspondre.
A l'occasion je vois que 2 autres seraient encore +précoces: Kraprim et Gypse®...

greffer.net >> Identification de fruits