curiosités andalouses (figuier, anone, ..)

greffer.net >> Identification de fruits

diospyros a écrit le 10/01/2018 23:09
Pardon j'avais pas bien vu qu'ils étaient diffèrents j'étais sur mon portable.

A gauche Fuerte, a droite avec les lenticelles claires, zutano.
belinsecte a écrit le 11/01/2018 00:31

belinsecte a écrit le 11/01/2018 00:32

diospyros a écrit le 11/01/2018 23:29
Je reste sur Zutano....

Le dernier juste au dessus, vient du meme arbre? On dirait presque un bacon vu la forme!
belinsecte a écrit le 12/01/2018 05:48
non le dernier plus petit n'est pas du même arbre.
j'avais souvenir de meilleurs bacon, mais il y a peut-être beaucoup de semis et bacon métissés, car les gens ici disent que bacon est (le seul) assez fidèle par semis.

pourrais tu affiner ce "tableau" comparatif stp?
je crois comprendre qu'ils auraient tous le même goût? et:
nom forme taille couleur lenticelles noyau PEAU
Bacon oeuf un peu alongé, il est presque ovale, petit , vert clair. claire.... rond ou lég pointu? fine
presque symétrique, entre le haut et le bas
Zutano méplat asymétrique gros vert clair claire lég pointu? fine
Fuerte méplat asymétrique moyen vert clair. foncées pointu fine
Ettinger. méplat asymétrique moyen vert clair. lég pintu archi fine
belinsecte a écrit le 12/01/2018 06:01
Que dire de l'épaisseur de la peau? sur ettinger et zutano serait-elle trop fine pour l'éplucher en décollant la peau? sur fuerte à la limite suffisamment épaisse? sur bacon plus épaisse?

encore un semis aléatoire: extérieurement un fuerte, mais un gros noyau d'ettinger? et une peau plus épaisse que fuerte?
une texture bien ferme et plus grasse que fuerte... délicieux et extrêmement tolérant au froid:

diospyros a écrit le 12/01/2018 06:34
Fuerte est la mère d'ettinger si je ne dis pas de bétises.... Et si celui la est un semis de fuerte c'est qu'il est tres proche des deux!
belinsecte a écrit le 13/01/2018 16:37
identification:

l'avocat que je qualifiais de Pinkerton ici https://www.greffer.net/discussion/viewt... serait-il? un Ryan selon les photos d'extérieur et de coupe vues ici http://www.fruitrop.com/Articles-Web/Var...
selon les photos de ce dernier lien,
- bacon, fuerte, ettinger et zutano auraient des lenticelles claires selon d'autres sources les lenticelles sont plus discrètes sur Fuerte.
- une chair bien jaune distingue Bacon et Ryan de tous les autres qui ont la chair verte
pourtant, la chair de Fuerte apparait bien jaune sur cette page wikipédia en anglais: https://en.wikipedia.org/wiki/Avocado

Pas d'indications sur les épaisseurs de peau qui permettraient de mieux identifier et présumer si on est en présence de variétés commerciales ou de semis aléatoire.

Diospyros indique ces différences de goût:
Bacon a du gout, un gout assez particulier que j'aime beaucoup, et il est aqueux
Zutano est crémeux mais alors autant mangé de la courge ca n'a aucun gout
Fuerte est crémeux et quand ils sont cueilli a point ils sont très bons

selon la dernière page de cette publication https://www.researchgate.net/profile/Emi... , je crois comprendre que Bacon, Fuerte et Zutano contiennent tous 19% de gras, contre 10% pour Lula.
Quelle que soit la variété:
- la teneur en huile augmenterait en fin de maturation donc est différente s'ils sont cueillis trop tôt ou à point.
- les huiles insaturées prédominent dans les avocats cultivés en Corse, tandis que les huiles saturées prédomineraient dans les avocats produits en zone tropicale humide (Martinique).

toutes contributions et contradictions seraient bienvenues!
belinsecte a écrit le 19/01/2018 09:20
mais ce qu'on croit etre des bacon ici ont la chair bien verte...
par ailleurs:
Qu'est ce que ces avocats?
la peau donne une impression de transparence, il y a des lenticelles qui sont comme incrustées dans une couche de "vernis"! la peau est épaisse comme le bacon mais moins souple plus cassante.
belinsecte a écrit le 19/01/2018 09:23
je suppose que ce sont tous les mêmes dans ce sac
belinsecte a écrit le 19/01/2018 09:25
ils ont tous un logement de noyau plus large que le noyau, quand on les secoue on entend le noyau
diospyros a écrit le 19/01/2018 09:39
Semis de reed...

Je viens de voir ton mail je te reponds dans une heure max!
belinsecte a écrit le 21/01/2018 06:48

...
...
Les rouges sont vraiment beaux! Gros calibres
... dommage que le goût ne soit pas à la hauteur!

les gros et longs rouges sont vraiment bons. ils ne viennent pas du même arbre que les petits longs rouges, fades.
ce samedi soir j'ai fait une dégustation comparative de 10 variétés, avec 7 adultes et 5 enfants. ces gros issus de semis étaient unanimement les préférés, avec des micro-hass d'altitude et un sauvage dont je publierais la photo des que batterie rechargée!
belinsecte a écrit le 21/01/2018 15:29
comme il y a beaucoup de semis et beaucoup de déjà identifiés dans le lot, j'ai rapporté la dégustation ici: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
tropique a écrit le 22/01/2018 22:39

En faisant des courses aujourd hui,mon attention fut attirée par ce petit avocat déposé au milieu des hass.Sa peau n est pas aussi rugueuse que ces derniers ,moins charnu,son pulpe est peu savoureux .
Est-ce un hybride de hass ou autre ?
Merci
tropique a écrit le 22/01/2018 22:49
...Suite..

belinsecte a écrit le 24/01/2018 03:29
Le propriétaire d'un camping andalous prétend qu'il y a 70 ans y furent plantés les premiers avocatiers d'espagne. selon mon accompagnateur, ce "hass" dont fruit immature en photo, serait vraiment mur en été? et, dit-il, 2 fois plus gros, et noir.
belinsecte a écrit le 24/01/2018 03:34
l'avocat qui précède est mon n°7
Autrement, sans arrosage dans la montagne, les amandiers à moitié morts de soif fleurissent, et un caroubier pousse depuis plus de 5 ans à 920M d'altitude:

belinsecte a écrit le 01/02/2018 21:13
qu'est-ce le fruit de la photo suivante? ici appelé "sapote blanche" mais "sapote" serait un terme générique qui voudrait dire "fruit", car la "sapote noire" serait d'une autre famille. me dit-on.

diospyros a écrit le 01/02/2018 21:46
C'est camisora Edulis, la sapote blanche... C'est vrai qu'en Espagne (sur la Costa Tropicale) c'est assez répandu... T'en as gouté? C'est bon?

greffer.net >> Identification de fruits