raisin mal identifié

Tentatives d'identification de fruits à partir de photos et descriptions.
Répondre
Paul72

raisin mal identifié

#1 Message par Paul72 » 11 août 2017 08:33

Bonjour,
J'ai acheté un pied de vigne il y a 4 ans sous le nom de Concord blanc (chez Cochet Frédéric). Après recherche il n'affiche pas les propriétés physiologiques et gustatives des Lambrusca dont il est censé être issu (goût particulier "foxé", feuillage juvénile duveteux, notamment).
C'est une variété précoce (15 août jusque fin août au nord de la Loire), très vigoureuse, résistante aux maladies (très peu sensible au mildiou et oïdium, fruits légèrement plus sensibles), très productive de grappes de belle taille à grains ronds, verts devenant légèrement jaunes à maturité, très sucrés et juteux à pleine maturité, parfumés, de 1 à presque 2cm de diamètre, peau fine et peu de pépins.
Bref un très bon raisin de table rustique et productif. Une idée?

Image

diospyros

Re: raisin mal identifié

#2 Message par diospyros » 11 août 2017 12:41

Commence par comparer avec ce que propose déjà Frederic Cochet, ça réduira pas la liste.

Il y a de fortes chance que l'erreur ait été faite chez lui... :wink:

François du Perche

#3 Message par François du Perche » 11 août 2017 14:08

ça pourrait être du "Perle de Csaba" qui est très précoce, 3 à 4 semaines avant le Chasselas dont il se rapproche du goût et de la finesse de la peau , j'ai fait ma récolte en début de semaine. Il était délicieux et j'ai dû me battre avec les guêpes qui, pas folles, le préféraient aux pièges disposés juste à côté.

Paul72

#4 Message par Paul72 » 12 août 2017 09:19

J'ai regardé les raisins qu'il propose et qui pourraient correspondre.

Pas Perle de Csaba à priori, qui est donné peu vigoureux et sensible aux froids tardifs et petites grappes (il n'est ni l'un ni l'autre au contraire).

peut-être Isa ou Madeleine qui sont précoces. là on n'est pas encore au 15 août mais le raisin est mûr donc je suppose que dans le sud, ça doit être fin juillet la pleine maturité (donc ultra précoce)

Répondre