Transmission des outils du grand-père

Matériel et outils pour la multiplication
Répondre
Karmi3529

Transmission des outils du grand-père

#1 Message par Karmi3529 » 21 juin 2016 15:13

Bonjour,
J'ai découvert le forum il y a peu et je suis impressionné par la qualité des échanges et l'étendu des infos.
Je souhaite vous parler aujourd'hui des outils que j'utilise pour débuter en greffage. Ils viennent de mon grand-père arboriculteur. On va dire qu'ils ont bien vécu et je trouve que la coupe n'est pas formidable.
Mes premiers essais de greffe n'ont pas été très concluants.

Est il possible-selon vous de restaurer ces outils ou devrais-je investir dans du matériel neuf ?

Tant que j'y suis avez vous des greffoir à conseiller ?
Les lames droites m'inspirent plus confiance, y compris pour les greffes à œil (écussonnage, chip budding, flute).
Le Tina 605A/10 me semble très polyvalent. Son grand frère, le 600A/12 aussi mais peut-être un peu plus encombrant, moins précis. Avez-vous des retours ?

Je précise que c'est pour un usage intensif car je reprend la ferme familial et je souhaite planter beaucoup de fruitiers et les multiplier moi-même (particulièrement les fruitiers rares (asiminier, kaki, etc.)).

https://www.dropbox.com/sc/0i5jmnolyxgb ... FYEIdduNaa

https://www.dropbox.com/sc/nd3mul9f2u8u ... yP-RmNHdea

https://www.dropbox.com/sc/du2m9ze2wl7n ... a7dCSTdn6a

Bruno

Re: Transmission des outils du grand-père

#2 Message par Bruno » 21 juin 2016 18:35

Oui, ils ont l'air bien fatigués, il ont besoin d'être sérieusement aiguisés. Ce n'était pas du matériel très haut de gamme. Mais est-il utile d'avoir du très haut de gamme ?
Personnellement j'utilise surtout un écussonnoir suisse en acier inox "Victorinox" ( comme celui-là : https://www.swiss-knife.com/fr/couteaux ... ine-7.html ). Sinon j'utilise des cutters très bon marché que je change régulièrement. Je possède aussi un couteau faucille "Opinel"
Il existe des marques haut de gamme comme par exemple "Tina" mais ils sont très chers. Pour faire des greffes en écussons je trouve l'écussonnoir très pratique. Mais je ne suis qu'un amateur.

Karmi3529

#3 Message par Karmi3529 » 21 juin 2016 18:58

Bruno a écrit :Oui, ils ont l'air bien fatigués, il ont besoin d'être sérieusement aiguisés. Ce n'était pas du matériel très haut de gamme. Mais est-il utile d'avoir du très haut de gamme ?
Personnellement j'utilise surtout un écussonnoir suisse en acier inox "Victorinox" ( comme celui-là : https://www.swiss-knife.com/fr/couteaux ... ine-7.html ). Sinon j'utilise des cutters très bon marché que je change régulièrement. Je possède aussi un couteau faucille "Opinel"
Il existe des marques haut de gamme comme par exemple "Tina" mais ils sont très chers. Pour faire des greffes en écussons je trouve l'écussonnoir très pratique. Mais je ne suis qu'un amateur.
J'ai tenté un affûtage avec une pierre des Pyrénées. C'est un peu mieux mais j'ai remarqué de micro-ébréchures. Je pense que je peux au moins conserver la serpette.
Sinon j'avais eu de mauvais retours sur les greffoirs inox. Tu prélèves les écusson avec la lame du Victorinox ? Ça coupe bien ? Ça s’aiguise facilement ? Je tenterai des écussons cet été au cutter.

floyd

#4 Message par floyd » 21 juin 2016 21:44

Serpette et greffoir Pradines méritent d'être démontés, c'est facile et le remontage ne pose guère de problème.
Ils ont besoin d'un gros nettoyage qui peut être réalisé aisément à l'aide de papier abrasifs, de grains assortis, fixés à plat.
Attention les deux outils n'ont qu'un seul biseau plan.

Ferréol

#5 Message par Ferréol » 22 juin 2016 08:31

La serpette et le greffoir Pradines sont toujours fabriqués et disponibles, le premier pour 35€ et le second pour 30. Ce sont de bons outils, des grands classiques. Ce ne sont pas des raretés...

Perso, je ne me prendrais pas la tête à lutter des heures pour essayer tant bien que mal à rattraper ces outils. Le greffoir est bien si tu prévois d'écussonner. Si tu compte greffer surtout à l'anglaise, en fente ou autres techniques "similaires", n'importe quel couteau qui coupe bien et qui tient bien en main fait l'affaire. J'ai opté depuis plusieurs années pour l'opinel n°8 acier carbone (valeur entre 8 et 9€) après avoir greffé de nombreuses années avec des cutters (dont le seul souci pour moi est la lame trop souple)...

Karmi3529

#6 Message par Karmi3529 » 22 juin 2016 09:00

floyd a écrit :Attention les deux outils n'ont qu'un seul biseau plan.

Plus maintenant malheureusement. Sans parler des ébréchures. Il faudrait peut-être refaire un fil à ces lames.

floyd

#7 Message par floyd » 22 juin 2016 21:02

Karmi3529 a écrit : Plus maintenant malheureusement. Sans parler des ébréchures. Il faudrait peut-être refaire un fil à ces lames.
Pour les cas graves, j'utilise avec douceur une disqueuse munie d'un disque à lamelles, la lame démontée, étant serrée sur un établi par un bon serre-joint.
Mais il est clair que la forme d'origine ne pourra pas être retrouvée.
La serpette peut présenter une pointe dangereuse, même en position fermée. Donc il y a un stade où il devient inutile de s'acharner… on ne fait pas du neuf avec du vieux.

Karmi3529

#8 Message par Karmi3529 » 22 juin 2016 21:10

floyd a écrit :
Karmi3529 a écrit :Donc il y a un stade où il devient inutile de s'acharner… on ne fait pas du neuf avec du vieux.
Par contre on peut faire des trucs sympas avec du pas trop vieux. J'ai l'impression que ce pépiniériste à découpé une serpette Pradine pour en faire un outil parfait pour l'incrustation. Une lame très courte avec une pointe à l'avant pour démarrer la coupe et piquer les morceaux à dégager. Moins à affûter aussi.
https://youtu.be/z9v4bOO0fns?t=80

Bruno

#9 Message par Bruno » 22 juin 2016 21:19

Karmi3529 a écrit :
Bruno a écrit :Oui, ils ont l'air bien fatigués, il ont besoin d'être sérieusement aiguisés. Ce n'était pas du matériel très haut de gamme. Mais est-il utile d'avoir du très haut de gamme ?
J'ai tenté un affûtage avec une pierre des Pyrénées. C'est un peu mieux mais j'ai remarqué de micro-ébréchures. Je pense que je peux au moins conserver la serpette.
Sinon j'avais eu de mauvais retours sur les greffoirs inox. Tu prélèves les écusson avec la lame du Victorinox ? Ça coupe bien ? Ça s’aiguise facilement ? Je tenterai des écussons cet été au cutter.
ça coupe très bien, l'acier victorinox est très bon et a fait la renommée des couteaux suisses. Pour l'instant je ne l'ai pas encore affuté. Autrefois j'utilisais un simple couteau de cuisine pour faire le T et décoller l'écorce, mais c'est plus délicat de la décoller avec une pointe d'un couteau qu'avec la spatule à l'arrière. J'avais mis au point une petite variante à l’écussonnage classique. Je taillais l'écusson à l'aide d'un cutter et d'une petite planchette ce qui avait l'avantage d'avoir une coupe parfaitement plane. J'obtenais un écusson comme ce dessin :
O.JPG
O.JPG (64.19 Kio) Vu 1513 fois
Le haut du greffon a une petite surface plate qui permet d'appuyer le couteau dessus pour faire rentrer l'écusson dans l'écorce. Classiquement on a une forme inverse et on n'est pas obligé de s'appuyer sur le pétiole pour l'insérer au risque de la casser. Voir : http://www.greffer.net/?p=128

floyd

#10 Message par floyd » 23 juin 2016 20:22

Le greffeur des pépinières Ramettes fait honneur au métier!
Oui il semble bien avoir fait d'une serpette, un solide greffoir; l'idée est bonne.

Karmi3529

#11 Message par Karmi3529 » 23 juin 2016 22:08

Bruno a écrit :ça coupe très bien, l'acier victorinox est très bon et a fait la renommée des couteaux suisses. Pour l'instant je ne l'ai pas encore affuté. Autrefois j'utilisais un simple couteau de cuisine pour faire le T et décoller l'écorce, mais c'est plus délicat de la décoller avec une pointe d'un couteau qu'avec la spatule à l'arrière. J'avais mis au point une petite variante à l’écussonnage classique. Je taillais l'écusson à l'aide d'un cutter et d'une petite planchette ce qui avait l'avantage d'avoir une coupe parfaitement plane. J'obtenais un écusson comme ce dessin :
O.JPG
Le haut du greffon a une petite surface plate qui permet d'appuyer le couteau dessus pour faire rentrer l'écusson dans l'écorce. Classiquement on a une forme inverse et on n'est pas obligé de s'appuyer sur le pétiole pour l'insérer au risque de la casser. Voir : http://www.greffer.net/?p=128
Ça semble du bon sens. À tester cet été.

Répondre