Secateur à double lame tranchante

Matériel et outils pour la multiplication
floyd

Re: Secateur à double lame tranchante

#16 Message par floyd » 03 janv. 2016 23:49

Je souscris tout à fait à l'idée de faire les choses dans l'ordre et surtout sans faire d'impasse.
Quand la passion et le porte-monnaie marchent ensemble, je ne vois aucune raison de se priver de ce qu'il y a de meilleur, de perfectionné, d'innovant.

Sur ce forum, certains dont je suis, sont parvenus à faire des greffage avec un simple cutter et du ruban adhésif d'électricien.
Mais bien entendu, un bon greffoir Tina et le meilleur mastic à chaud permettent aussi d'assouvir sa passion.

larondelle

#17 Message par larondelle » 04 janv. 2016 10:30

Bonjour Floyd,
Sans aller jusqu'à la" passion"vous savez tres bien que l'interet porté au jardinage et verger familial representent en materiel à l'heure actuelle des centaines d 'euros ....... lplusieurs outillage s ,plusieurs protections , qui sont obligatoire pour travailler normalement..bien sur il faut ouvrir le porte monnaie ..
Je ne me vois pas bidouiller ma terre comme au siecle dernier ou couper l'herbe à la faux.Avoir des outils corrects et adaptés contribuent à la reussite entreprise ;c'est bien mon avis.
M.M.

floyd

#18 Message par floyd » 04 janv. 2016 22:29

Le XIXe fut un siècle d'invention et de passion en matière d'horticulture. De savoirs et de sciences également.
Le XXe fit encore plus avec des moyens plus couteux en passant au stade d'une production de masse.
Tout cela m'amène souvent à l'idée qu'il faut concilier les savoirs et connaissances du XXe et les moyens du XIXe.
Le coût de la technologie de type "culture in vitro", ou la construction et la maintenance d'un "phytotron" sont rarement dans les moyens d'un amateur.
Par contre réaliser une hybridation, sélectionner, greffer, former, sont des savoir-faire qui occupent bien et qui procurent le plaisir de belles réussites.!

Jannot38

#19 Message par Jannot38 » 05 janv. 2016 05:43

une vidéo teste qui pourrait vous intéresser, c'est en VO mais on comprend bien la démonstration https://www.youtube.com/watch?v=qTEF_vm9iT0

patrice
Administrateur - Site Admin

#20 Message par patrice » 05 janv. 2016 07:27

Sans vouloir polémiquer, le mastic à chaud, sauf pour des travaux de gros diamètre genre couronnage, n'est plus très contemporain, même chez l'amateur.. Buddy tape, parafilm sont des remplaçants bien plus efficaces (protection anti déshydratation du greffon) et dans la même gamme budgétaire.

François du Perche

#21 Message par François du Perche » 05 janv. 2016 08:37

Le mastic à chaud (que je n'ai jamais pratiqué) devait avoir l'avantage de ne plus être collant en refroidissant. Les mastics à greffer à froid, genre Pelton, restent poisseux plusieurs jours et peuvent attraper les moucherons & poussières diverses.
Par contre, avec le Lac Balsam, on n'a pas ce problème car il sèche en quelques minutes. ça a une consistance de nutella et ça s'étale très bien à la pointe d'un couteau.

larondelle

#22 Message par larondelle » 06 janv. 2016 12:00

Bonjour JANNOT- PATRICE
jannot: Je viens de re cevoir à l'instant le secateur à double lame tranchante comme je l'avais envisagé.Merci infiniment de me l'avoir signalé.C'est un secateur de bonne tallle (20cm) les 2 poignées rouge et bien visible. Il est Italien de marque Castellari.
Patrice:Merci de m'avoir avisé. D' un premier abord je pense qu'il sera bien posiionné en main.....mais les reflexions viendront plus tard..........
Je vous engage à visionner la video qu'a posté diospiros dans la rubrique greffes du noyer ces jours ci.Vous me rapporterez S V P ce dont vous pensez de ce greffeur Turq qui à mon avis sait se servir de son outil qui n'est pas une rareté n'y un joujou.
Merci

nouvel azertien

#23 Message par nouvel azertien » 06 janv. 2016 20:00

Dans la vidéo (en russe) (voir précédent message) l'arboriculteur s'estimait, en conclusion, satisfait des deux sécateurs présentés.

Il n'y voyait pas globalement de différences même s'il insiste sur le fait que le sécateur style lady II donne des coupes bien lisses (c'est donc celui qu'il préfère).

Il présente également des pinces à greffer dans la vidéo suivante.

https://www.youtube.com/watch?v=HF-K7opOLE8

et finalement il préfère la pince à greffer en plastique rouge (celle qui intègre également le plus de métal) présentée en dernier 27:24
(qualité allemande...)

larondelle

#24 Message par larondelle » 06 janv. 2016 20:56

bonsoir;
Merci n azertien vous etes fort aimable.Ces pinces sont assez traditionellegenre italiene (la rouge) chinoise (la sombre) Avez vous entendu "claquer" le bois de demonstration ?....el etait sec comme un coup de trique; cela n'arrive pas lorsque le porte greffe et rameau sont en seve meme à 11mm de diametre.Par contre j'ai bien vu lors de la coupe franche que l'opérateur sectionnait avec un secateur.........a double lame tranchante.
MERCI encore.

François du Perche

#25 Message par François du Perche » 22 janv. 2016 10:31

Le sécateur d' "affutage boutique" (6,90€) a un inconvénient, quand on tombe sur du bois dur, ça glisse jusqu'au bout le long des lames sans couper.C'est dû au fait que les lames sont droites comme des ciseaux. Le Lady II a sans doute le même problème car ses lames aussi sont droites.
On n'a pas ce problème avec des sécateurs classiques dont la lame est toujours courbe. Quand on force, ça ne glisse pas.
Quand on taille des fruitiers, rosiers, etc, on tombe parfois sur des chicots de bois dur qu'il faut éliminer, c'est un gros inconvénient d'avoir un sécateur qui ne peut pas remplir cette tache.

nouvel azertien

#26 Message par nouvel azertien » 22 janv. 2016 10:54

François du Perche

#27 Message par François du Perche » 22 janv. 2016 13:53

un sécateur doit pouvoir (presque) tout faire, si on doit en avoir plusieurs avec soi à utiliser en fonction de la situation rencontrée, ça complique vraiment les choses, c'est une "amélioration" à double tranchant :D on trouve des fiskars à 10€, des gardena à 13-15€, ils coupent très bien, je me demande si on est pas en train de couper les cheveux en 4 avec ces sécateurs à double lame :D
Pourquoi ne les ont-ils pas fait légèrement courbes, comme des pinces de crabe, ça ne glisserait pas.

diospyros

#28 Message par diospyros » 22 janv. 2016 14:46

Très pratiques pour couper le greffon dans la longueur pour certaines greffes.... La coupe est relativement propre!

floyd

#29 Message par floyd » 22 janv. 2016 15:07

Quand on connait le prix, la solidité, la durabilité des sécateurs pro, il faut apprendre à se méfier des premiers prix même au sein d'une marque réputée.
… et surtout ne pas jeter le sécateur de marque dont il suffit de remplacer un écrou, un ressort, un tampon, une lame pour qu'il reprenne du service.
Quand bien même l'acquisition de la pièce de rechange équivaut à l'achat d'un premier prix…

De toute façon l'entretien, propreté et affutage, d'un sécateur reste une nécessité incontournable pour des coupes propres et saines.

Pour la coupe en long, le greffoir est aussi fait pour ça.

diospyros

#30 Message par diospyros » 22 janv. 2016 15:11

Oui sauf que c'est plus facile de fendre un pg qui tient en place, qu'un petit greffon dont la prise est moins aisée ce qui rend les choses plus hazardeuse pour la santé des doigts de celui qui opère.... sachant que tout le monde n'est pas pro (meme si les pro utilisent le double lame plus que le greffoir)

Répondre