Testeur electronique de PH

Matériel et outils pour la multiplication
diospyros

Testeur electronique de PH

#1 Message par diospyros » 24 févr. 2015 14:40

Bonjour,

quelqu'un aurait déjà testé ce genre d'outils pour mesurer le PH du sol?

Image

François du Perche

Re: Testeur electronique de PH

#2 Message par François du Perche » 24 févr. 2015 15:10

oui, j'en ai acheté un il y a une dizaine d'années et je l'ai jeté car il donnait des résultats fantaisistes, peut-être que je suis tombé sur un modèle défectueux.
j'utilise une solution très économique, les bandelettes de papier PH pour les piscines (disponibles en gde surface au rayon piscine). Bien sûr, ça ne couvre pas les PH extrêmes, très acides ou très basiques, mais les sols le sont rarement je crois.

diospyros

#3 Message par diospyros » 24 févr. 2015 15:14

Merci François.

Les commentaires des acheteurs indiquent qu'il ne sont peut etre pas fiables a 100% mais qu'ils donnent du moins une idée...

Pour 5€ je vais peut etre me laissé tenter!

EDIT : les bandelettes pour piscine c'est pas si cher non plus....

floyd

#4 Message par floyd » 24 févr. 2015 22:47

Les valeurs de pH sont obtenues au 1/10e d'unité pH, au labo selon des protocoles précis et des étalonnages sérieux.
Comment un bidule à 5 euros pourrait-il faire aussi bien? ;)

Par soucis de cohérence intellectuelle, on peut tester plusieurs sols à plusieurs reprises par les deux moyens et comparer!

diospyros

#5 Message par diospyros » 24 févr. 2015 22:52

Comme je l'ai noté plus haut, je ne m'attends pas a quelque chose d'hyper précis... juste pour se donner une idée!

Je me doute bien qu'a 5€ je ne vais pas avoir la rolls des ph-mètre et je ne pretends pas remplacer un labo avec tous ses petits protocoles aussi serieux soient ils pour la simple et bonne raison, que je ne suis pas un pro, mais un tout petit passionné, qui s'amuse a greffer des plants sur son balc... rebord de fenetre.

floyd

#6 Message par floyd » 24 févr. 2015 23:41

Comme pour tous les instruments de mesure, distinguons la justesse de la sensibilité.
Le 1/10e d'unité c'est la sensibilité, ou précision.
Annoncer 6 quand la valeur vraie est 7 ce n'est pas de la justesse.
Enfin, et ce n'est pas le moins, un instrument doit être fidèle; donner toujours la même valeur pour la même mesure.

Méfions nous des instruments qui ne sont ni sensibles, ni justes, ni fidèles.
Ils vous mettent en tête des idées fausses qui conduisent inévitablement à des choix erronés.

Quand au "pH meter" illustré dans le premier post, est-il indiqué/recommandé pour tester les sols?

diospyros

#7 Message par diospyros » 25 févr. 2015 00:00

Il est fait pour en effet...

klakos

#8 Message par klakos » 25 févr. 2015 18:22

J'ai quelque chose de semblable.
Au début, l'appareil fonctionne bien mais avec le temps sa sensibilité s'émousse (rapidement). Je crois que le pb est lié au fait que l'électrode(s) se corrode(nt).
Je la passe au vinaigre blanc => elle redevient plus sensible - mais c'est pénible.

Ferréol

#9 Message par Ferréol » 25 févr. 2015 19:27

J'ai récupéré un "bidule" similaire dans un fond de placard ou je bosse. J'ai testé, le bidule était totalement naze et ne fonctionnait plus du tout... Est-ce à dire que c'est toujours le cas? Je ne me le permettrais pas. N'empèche que je n'aurais qu'une confiance extrêmement limitée dans ce genre de gadget.

J'ai beaucoup plus confiance dans les indicateurs colorés qui sont aussi assez bon marchés, on peut même en fabriquer soi même avec du chou rouge (malheureusement pour nous la gamme de pH des sols est dans une zone de très faible variation de couleurs des anthocyanes du chou).

floyd

#10 Message par floyd » 25 févr. 2015 22:24

Ferréol a écrit :J'ai récupéré un "bidule" similaire dans un fond de placard où je bosse.…
C'est à peine croyable! ;)

diospyros

#11 Message par diospyros » 26 févr. 2015 04:01

klakos a écrit :J'ai quelque chose de semblable.
Au début, l'appareil fonctionne bien mais avec le temps sa sensibilité s'émousse (rapidement). Je crois que le pb est lié au fait que l'électrode(s) se corrode(nt).
Je la passe au vinaigre blanc => elle redevient plus sensible - mais c'est pénible.

Merci pour ton retour....

En effet, l'histoire de la corrosion a été souligné par les personnes se l'étant procurer. Mais on devrait pouvoir limiter le probleme en ne le laissant pas constament dans la terre.

argos31

#12 Message par argos31 » 04 mars 2015 13:41

Je m'étais intéressé au PH mètre il y à quelques années C'est tout de même sérieux je me souviens du chimiste Beckman vu (tout un tas d'appareils de ce nom) Le ph étant la concentration d'ions "H3 O+"...Mais pour une Bonne exploitation Fallait au préalable un réglage sur 2 potentiels d'oxyde réduction différents soit 4 et 7 C'est à dire un étalonnage avant chaque mesure . De plus une sonde propre nettoyée et rincée comme vous l'avez dit

ké20

#13 Message par ké20 » 04 mars 2015 21:02

j'ai acheté un kit avec bandelettes , solution neutre etc... chez leroy machin pour un peu plus de 8e.
J'ai bien plus confiance en cela pour avoir une idée du ph du terrain, que ce genre d'appareil ....

floyd

#14 Message par floyd » 04 mars 2015 21:24

Pour réaliser en "animation commerciale" des tests pH et des dosages NPK, j'ai fait acheter des kits dont le protocole et les moyens m'ont semblé assez sérieux.
En effet il fallait mesurer un volume de sol et un volume de solution d'extraction avec précision pour obtenir des mesures fiables.

Je n'ai pas testé la validité des résultats puisqu'il aurait fallu pouvoir comparer avec des mesures "labo".
Quoiqu'il en soit, le but poursuivi était d'alerter le client potentiel sur la réalité des besoins en chaux et en engrais de fonds. (ou pas)
Eviter le gaspillage en clair.

Mais bien évidemment, aucun calcul de la fertilisation de redressement n'est possible avec ces tests… L'utilisateur reste dans l'incertitude sur la quantité à mettre en œuvre.
On évite simplement le chaulage des sols basiques et l'apport de potasse sur des sols gorgés de K.
Et c'est déjà bien!

François du Perche

#15 Message par François du Perche » 05 mars 2015 09:41

En effet il fallait mesurer un volume de sol et un volume de solution d'extraction avec précision pour obtenir des mesures fiables.
Je pensais qu'on mesurait le PH de la solution saturée et décantée qui ne nécessite aucune pesée, ni aucun dosage. On prend de l'eau de pluie, on fait une bouillie très liquide avec plusieurs cuillères à soupe de terre, et on laisse décanter un certain temps à l'abri de l'air, dans un pot de confiture vide p.ex. On arrive vite à saturation, la terre n'est pas très soluble, heureusement, sinon à chaque pluie, le niveau du sol baisserait et comme en plus, le niveau des mers monte avec le réchauffement climatique, notre situation serait désespérée.

Répondre