Testeur electronique de PH

Matériel et outils pour la multiplication
floyd

Re: Testeur electronique de PH

#16 Message par floyd » 05 mars 2015 15:55

L'agronomie est une science un peu plus précise… Il y a même des gens qui font des études à bac+5 pour décrocher un diplôme d'ingénieur agronome.
Les recettes et astuces du web sont une autre façon d'approcher la réalité; pas forcément aussi performante.

Il ne viendrait à l'idée de personne de comparer la cabane en bois du bricoleur du dimanche et la charpente rigoureuse d'un compagnon du devoir.
A chacun selon ses moyens, mais ne laissons pas croire que quelques rudiments suffisent pour se passer d'un véritable savoir ni même pour juger de la qualité d'un travail dont on ignore tout ou presque.

;)

François du Perche

#17 Message par François du Perche » 05 mars 2015 16:51

je reste sceptique sur la nécessité de doser très précisément eau et terre. J'essaierai avec différentes quantités de terre pour voir comment ça varie. Tu peux aussi faire l'essai de ton côté. :)

Ferréol

#18 Message par Ferréol » 05 mars 2015 18:59

ça dépend de ce que tu veux voir en fait.

Le pH de ton "infusion" de ta terre te donne une valeur unique de ton pH, c'est une mesure en soi qui signifie déjà pas mal de choses mais pas tout. Il ne te donne pas comment ton pH va varier si tu cherches à le faire changer, certains sols ayant une faible inertie de pH d'autre une très forte, et ça, tu ne peux le déterminer qu'en faisant une mesure avec un poids de sol et une quantité d'eau déterminée.

Si tu veux, ce serait un peu comme si tu avais une casserole contenant un liquide. Tu peux mesurer sa température avec un thermomètre, c'est bien, tu as une indication.
Maintenant, si tu veux faire monter sa température jusqu'à 50°C, en prenant juste la température tu sauras juste qu'il te faudra apporter des calories mais pas combien.
Si tu veux savoir combien de calories ils faudra lui apporter, il te faudra faire des analyses plus précises que ça: en plus de sa température de départ, il te faudra connaitre le volume que tu as de liquide à chauffer, et le comportement de ce liquide, à savoir sa capacité thermique massique.

floyd

#19 Message par floyd » 05 mars 2015 20:38

Dès lors il faut sortir les grands mots… pour évoquer la capacité d'échange cationique (CEC) et son taux de saturation.

C'est ainsi que l'on raisonne la fertilisation, et que l'on optimise et calcule les apports, ni trop ni trop peu, tout en respectant certains équilibres entre les éléments tels que potasse et magnésium.
Même raisonnement pour les oligo-éléments, tels que cuivre, zinc, fer, manganèse… et bien évidemment pour le calcium.

C'est à ce moment que le jardinier décroche et s'enfuit!
;)

L'exploitant agricole, dont le budget engrais se compte en milliers d'euros, doit être à même de faire ces calculs; il n'est pas question pour lui de s'en remettre au bon vouloir d'un marchand d'engrais.
Le paradoxe serait que les citoyens jardiniers s'exonèrent des précautions qu'ils imposent au paysan.

diospyros

#20 Message par diospyros » 05 mars 2015 20:43

Tout ca pour un PH-mètre a 5€... Vous vous faites du mal! :|

floyd

#21 Message par floyd » 05 mars 2015 21:36

Je me rends compte depuis quelques temps que l'agronomie n'existe pas assez sur la toile; le moindre jardinier à prétentions bio vous embrouille avec des recettes et des théories sans fondement.
Beaucoup de ces "grands praticiens" nous donnent la leçon, ils n'ont même pas les notions de base de la chimie agricole.

Je m'emporte quand ils usent et abusent d'un discours canada-dry, qui fait illusion, rempli qu'il est des mots empruntés à la science agronomique.
Alors cette discussion débutée sur un pauvre pH-mètre trouve une justification.

diospyros

#22 Message par diospyros » 05 mars 2015 23:38

Oui sauf que mon PH-metre a vraiment l'air de marcher et Meme si il est pas precis je veux juste quil me dise si mon sol est plus acide ou plus alcalin...

Ferréol

#23 Message par Ferréol » 06 mars 2015 08:28

Bin oui, pareil qu'avec ma casserole et mon thermomètre, si je reste à coté de ma casserole et en mesurant en continu, je peux arriver a mon résultat "avec les moyens du bord", c'est une approche différente avec le risque au départ si tu connais pas bien ton installation de trop chauffer au départ ou de n'avoir qu'un feu insuffisant pour arriver à ton résultat...

C'est une approche différente, qui fonctionne dans bien des cas mais qui a ses limites, d'autant plus évidentes si l'utilisateur n'a pas d'expérience dans le sujet.

floyd

#24 Message par floyd » 06 mars 2015 10:36

Rien a ajouter, d'accord avec Ferréol.
J'ai répondu à ton mp, diospyros. ;)

diospyros

#25 Message par diospyros » 07 mars 2015 11:40

Une petite question :

si mon sol est calcaire, et que j'ai des problemes de disponibilité du fer pour mes plantes, est ce que en acidifiant la terre avec par exemple un bon fumier bien frais, j'arrive a rendre le fer plus assimilable ou est ce que la présence de calcaire bloque tout avec à la plante indépendamment du taux de calcaire??

Ferréol

#26 Message par Ferréol » 07 mars 2015 15:56

En gros ça dépend des plantes, tu as deux possibilités:

-les plantes non calcifuges qui elles vont profiter de la "redisponibilisation" du fer, car pour elles l'assimilation n'était bloqué que par le pH

-les plantes calcifuges, qui elles ont leur assimilation du fer bloqué à la fois par le pH et par la présence du calcium dans le sol... Celle-ci, tu verras probablement quand même une amélioration car en plus de rabaisser le pH, tu apportes de la matière au sol qui baissera d'autant son taux de calcaire actif...

De plus en acidifiant le sol, tu solubilise du calcium qui sera éliminé par lixiviation.

floyd

#27 Message par floyd » 07 mars 2015 18:27

La masse da calcaire et le stock de calcium sont en telle surabondance que l'on ne peut espérer baisser significativement et durablement le pH.
Depuis les débuts au XIXe de la chimie agricole, les agriculteurs et les agronomes ont recherché, testé puis rejeté toute les solutions simples et bon marché.

La mise au point du fer sous forme de chélate, (séquestrène de fer) et les aspersions réitérées au sulfate de fer ont permis de traiter le symptôme sans résoudre la cause.

Je propose souvent aux jardiniers d'abuser des écorces de pin, dont on dit et répète partout qu'elles "acidifient le sol".
… mais pour l'instant je n'ai jamais eu de retour gagnant.

diospyros

#28 Message par diospyros » 07 mars 2015 20:05

Je n'ai pas d'écorces de pin à disposition malheureusement, voila pourquoi je demandais si le fumier pouvait lui aussi servir dans cette optique la...

floyd

#29 Message par floyd » 07 mars 2015 20:31

Au XIXe, l'apport de fumier était une solution simple et assez bon marché.
Sa décomposition et sa minéralisation sont rapides en sols calcaires.
Le calcium reste abondant…

Une des raisons majeures du greffage consiste à sélectionner les PG tolérants au calcaire afin de greffer dessus les espèces et variétés sensibles aux pH élevés.

Ferréol

#30 Message par Ferréol » 07 mars 2015 23:01

La tourbe peut-être un moyen aussi de baisser le pH mais c'est une ressource issue de milieux fragiles, tout comme la terre de bruyère.

Les composts des déchèteries peuvent être intéressants mais se renseigner avant pour vraiment savoir ce qu'il y a dedans.

Répondre