ruban à greffer

Matériel et outils pour la multiplication
Répondre
belinsecte

Re: ruban à greffer

#121 Message par belinsecte » 14 avr. 2017 09:47

Arti Merci pour ta réponse: donc tu mets la pince en + du BT. (ta photo étant vraiment petite je n'en étais pas sûr). donc tu enrubannes 1 tour, par transparence tu positionnes super, et hop la pince... pourquoi le lien ebay que je soumets ne précise pas "silicone" pour ces pinces, est-ce la même chose? ou bien les tiennes auraient elles une épaisseur de silicone au contact de la greffe, pour mieux l'épouser?

J'aurais aimé savoir s'il est possible de mettre la pince sans rien d'autre, comme sur la 2ème photo que tu as prise sur internet.

Ké20, es-tu certain que tu n'as pas pris un rouleau de 40M?
car si en moyenne tu utilises 7cm par greffe, tu fais tes 250 greffes avec 17,5m. donc à peu près la moitié de 40m.

ké20

#122 Message par ké20 » 14 avr. 2017 10:00

Oui , tout ça m'a mis le doute .... comme quoi , il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant d'écrire et être toujours concentré même le soir avant d'aller au lit ....
J'ai calculé une moyenne de 26.25m en comptant une base de 1.5 bandelettes (soit 10.5cm) par greffes. Sachant que c'est une moyenne. (250x0.105m= 26.25M)

Je suis allé sur le site , et c'est .... 60 M http://www.htdiffusion.com/index.php?zr ... d_id=10557
Et le rouleau précédent m'a fait 2 saisons , sachant que fin 2016 , j'ai fait aussi presque une centaine de greffes en août et septembre. En ayant fait beaucoup de greffes tests , cela permet de tirer des conclusions nettes et précises. (je t'en avais parlé des greffes de septembre , je vais créer un post pour donner mes conclusions)
Je greffe rarement sur plus de 2cm de diamètre pour infos. Jusqu'à 4-5mm à 10mm très souvent.

Faudrait que je réédite mes messages précédents... mais la suite n'aurait plus de sens ....

arti

#123 Message par arti » 14 avr. 2017 10:40

RE
pour ma part ,je mets toujours du BT , d 'abord pour maintenir le greffon en place sur le PG et de garder une certaine étanchéité et je pose la pince
j 'en pose un petit morceau en haut du greffon ,certains entourent ,entièrement le greffon ,cause éviter le dessèchement par contre bien étirer le film
moi je ne le fais pas ,car j 'enferme le tout dans un sac plastique ,maintenue par un élastique posé sur le pot
A+

belinsecte

#124 Message par belinsecte » 04 juin 2017 19:56

Pour illustrer
- que "parafilm m" se dégrade trop vite en plein soleil pour servir de ligature (contrairement à BT (Buddy tape) et mon ruban sans marque dont je suis toujours content)
- que pêcher aime bien amandier:
IMG_6966.jpg
parafilm m
IMG_6966.jpg (118.99 Kio) Vu 372 fois
J'ai de nombreuses anglaises et pendules dont le parafilm a craqué d'un coté, se sont écartées, n'étaient donc pas soudées au stade des feuilles, mais se sont quand même consolidées. ceci sur cerisier, pecher, pommier, la liste n'est pas exhaustive.

ARHUS76

#125 Message par ARHUS76 » 05 juin 2017 07:23

Une petite question. Tes greffes qui n'ont pas pris d'un côté, que tu pense avoir des problèmes à cause du parafilm, ont elles été faite avec ton secateurs transformé?
Cette description me fait penser au probleme des greffes avec une pince a greffer. La soudurecest mauvaise du côté ou l'écorce à été écrasé et abouti à une casse acla fin.
Ces outisl ont peut-être évolué, mais le problème a existé.

belinsecte

#126 Message par belinsecte » 05 juin 2017 17:50

oui j'ai tout fait avec le ciseau à fleurs transformé avec une lame de cutter. http://www.greffer.net/discussion/viewt ... 437#p57437
je n'ai pas remarqué d'écrasement mais cette piste est à explorer.
j'ai aussi (la plupart) des greffes qui se sont bien soudées des 2 cotés, en restant serrées plus longtemps (soit qu'elles étaient à l'ombre, soit que j'ai re mis un ruban plus durable), soit qu'elles étaient "à l'anglaise compliquée", soit peut-être que j'ai serré de façon plus symétrique pour une soudure plus rapide, etc.
Y compris parmi les cerisiers à l'écorce fine et fragile, où j'ai eu mes meilleurs résultats 14/15 réussites sur PG pas encore débourré, malgré plusieurs parafilm craqués, religaturées alors que ça se soulevait d'un coté et finalement bien soudés.

Répondre