scotch électricien et "peau de chat"

greffer.net >> Matériel

ErnstdragO a écrit le 23/05/2014 09:41
J'ai essayé cette année avec bcp de succès de scotch électricien et "peau de chat", à la place ou en complément du raffia et du mastic uniquement. La "peau de chat" sert en électricité ou pour le téléphone pour faire des épissures de deux cables. Le principe est semblable (enfin je crois) au flexibande, très élastique avec un pouvoir collant (juste ce qui faut). En fait, ça sert à la fois pour isoler le point de greffe et aussi de ligature. C'est un rouleau noir (?) sur lequel on enlève une couche plastique pour libérer le côté adhesif. Facile d'utilisation.
François du Perche a écrit le 23/05/2014 11:13
le scotch d'électricien est impossible à enlever sans cutter, il a tendance à trop adhérer sur l'écorce et à arracher celle-ci quand on l'enlève. La "peau de chat" qui je suppose est l'adhésif noir silicone autovulcanisant (qui tient jusqu'à 200°) est un produit formidable et passe-partout pour des réparations diverses mais il faut tirer assez fort dessus pour réaliser l'enrobage.
Le parafilm M, moins solide bien sur mais suffisammment, fait aussi bien et il a l'avantage d'être transparent, c'est mon opinion en tout cas après avoir déjà essayé les deux produits cités.
patrice a écrit le 23/05/2014 11:37
le scotch d'électricien est impossible à enlever sans cutter,

Un usager du site m'indiquait qu'il attendait les grosses chaleurs d'été, et que là cela s'enlevait sans problème. Non testé.
François du Perche a écrit le 23/05/2014 12:03
c'est vrai que si on attend les grosses chaleurs, il finit par se défaire tout seul, mais on ne peut pas toujours attendre si longtemps, risque d'étranglement. Avec le parafilm, si on fait pas mal de tours, il y aussi risque d'étranglement mais il n'y a pas de colle qui adhère à l'écorce quand on l'enlève.
tropique a écrit le 23/05/2014 16:43
Bonsoir

Lorsque je ligaturai avec du scotch électricien,je commençai avec un ou deux tours de para-film cuisine,puis je renforçai avec du scotch
Aucune adhérence à l écorce au moment ou je retirai la ligature

tropiques
ké20 a écrit le 23/05/2014 20:02
vous avez raison avec le scotch d'électricien , il est certes très pratique , mais pour les cerisiers notamment ça décolle la fine écorce sauf effectivement quand il fait chaud , il s'enlève bien sans rien abîmer.

Je pense qu'on pourrait mettre le scotch de protection pour peinture avant de mettre le scotch d'électricien , ça pourrait être un meilleur compromis.
Quant à l'adhésif noir en silicone, je ne connais pas.
François du Perche a écrit le 24/05/2014 10:16
l'adhésif léger pour protéger les vitres quand on fait de la peinture risque peut-être de moisir car c'est du papier. Pourquoi s'embêter avec deux couches avec des scotch différents quand on peut tout faire avec un seul produit vraiment bien au point : 1 rouleau de parafilm M = une vie entière d'utilisation.
André a écrit le 30/03/2015 23:42
Je viens de voir cette vidéo ou on explique qu'on peut greffer sans matériel particulier avec un simple cutter, du scotch d'électricien et un tube de mastic à gouttière. Et ça a l'air efficace !

Voir https://vimeo.com/122844430
François du Perche a écrit le 31/03/2015 14:34
sur les champs de bataille, les barbiers avec leur rasoir, ont fait progresser la chirurgie à pas de géant, certains étaient sans doute + compétents que certains de nos chirurgiens qui ratent des opérations ou oublient leurs outils sophistiqués à l'intérieur des patients. Un bon couteau de cuisine bien aiguisé doit aussi faire l'affaire, ce n'est pas pour cela qu'il faut refuser les outils les + performants.
Le scotch d'électricien n'est pas la panacée universelle, sur l'exemple montré, il est en contact avec de l'écorce bien épaisse et bien vieille, ce n'est pas souvent le cas. Quant au mastic pour les gouttières appliqué directement avec l'embout du tube, je préfère le Lac Balsam qui s'étale en couche très fine avec un couteau.
Mastic pour les gouttières : ça semble transparent, c'est sans doute du mastic silicone. Il vaudrait mieux l'étaler avec un couteau ou une spatule, ça ferait du travail + propre.
ké20 a écrit le 01/04/2015 09:24
surtout que le mastic à gouttières .... pas top pour le "bio-dégradable"

Oui , le scotch d'électricien fonctionne bien , et s'enlève bien si on le fait au bon moment.
Pour avoir utilisé cette année le Buddy tape , c'est quand même beaucoup plus facile d'utilisation.
Cependant , pour certaines greffes en cadillac et pendule , avec le Buddy tape , j'ai eu plus de mal à faire plaquer mon greffon contre le PG quand le PG n'était pas trop droit et quand la coupe du greffon n'était pas parfaite. (le Buddy tape se déchire si on l'étire trop)
C'est vraiment la chose que j'aurai à reprocher au Buddy tape.
François du Perche a écrit le 01/04/2015 11:34
Quand on recherche la solidité pour forcer l'écorce contre le greffon, il suffit de plier en 3 ou en 4 dans le sens de la longueur le parafilm. Avec le parafilm largeur 10cm, il suffit de couper (en travers) une bande de 4cm, la plier en 4 et on obtient un ruban ultrasolide de 10x1cm qu'on peut utiliser comme du scotch d'électricien. Ou prendre du raphia si on veut vraiment forcer. Dans les deux cas, on élimine le problème de colle.
Ce parafilm peut être utilisé à toutes les sauces, préétiré au maximum pour faire des protections antidéshydratation ultrafines, en bandes de 10 à 15mm de large pour les greffes standard, plus large si on veut le plier pour le renforcer. Avec un rouleau de 10cm de large, on coupe des bandelettes à la demande au fur et à mesure en fonction de ce qu'on veut faire.
ké20 a écrit le 01/04/2015 21:53
ok françois , merci pour l'info. Le mien fait 3x4cm, j'ai tenté de le plier effectivement , et j'avais moins de mal. Je pense que je ne devrais pas l'étirer avant de le plier , c'est pour ça que je l'affaibli un peu , et parfois , il se déchire .
Stellair a écrit le 17/10/2015 15:24
J'ai fait des greffes en fente simple au mois de septembre et ça se comporte bien mais cette fois-ci je l'ai fait avec du parafilm ou buddy tape. Ça marche bien au moment de la greffe. Quand c'est mis autour de la greffe ça ne bouge plus du tout, vraiment solide. Mais après quelques semaines si on à étire de trop le parafilm il commence à se fissurer et donc ouvre une parti pour faire entrer les maladies. J'ai du mettre du collant Tesa et fermer avec un mastic noir.
ké20 a écrit le 18/10/2015 21:49
intéressant comme info.
J'ai un pommier de l'année qui semble avoir chopé un chancre , la plaie n'est pas belle , et le parafilm il est vrai , et très vite parti.
Stellair a écrit le 18/10/2015 23:21
Je pense que le buddy tape est l'ideal pour les chipbud ou greffe à oeil dormant. Vraiment top mais pour les autres greffe prendre quelque chose qui tient plus longtemps ou bien pas étirer de trop mais je sais pas si ce sera assez solide.
Pour les greffes simples j'ai entendu que le collant Nitto marchait bien:
http://blogimages.seniorennet.be/fruit/1383916-85993d2ea6fc6543c9a87fe91ef3659c.JPG

J'ai moi-même acheter du scotch d'électricien mais pas encore utilisé donc pas d’expérience.
François du Perche a écrit le 20/10/2015 09:12
J'utilise depuis des décennies ce ruban butyl autovulcanisant qui est un produit aux propriétés étonnantes.
Mais il faut tirer assez fort pour l'enrouler sur lui même, je doute qu'on puisse l'utiliser pour des greffes. Il serait de + assez délicat à enlever sans tout abimer. A mon avis, si on cherche une longévité accrue, il suffit de faire 5 ou 6 tours avec le parafilm qui s'étire sans effort.
Stellair a écrit le 20/10/2015 09:40
Sinon j'ai un autre ruban qui est plus 'plastique' que le parafilm et qui se dégrade presque pas. Ça permet d'avoir une greffe solide et qui reste facile à enlever une fois la cicatrisation faite. Ça m'a couté quelque euros par eBay (HongKong)

Mais le parafilm reste mon choix premier parce qu'il y a une sorte de parafine dessus qui ferme bien la plaie.
alias a écrit le 13/02/2016 20:10
J'utilise 2 choses:

- scotch d'électricien de très mauvaise qualité ( pas trop étirable avec peu de colle )vendu par rouleau de 5
- parafilm

le premier se défait facilement avec l'ongle déconseillé sur pommier ( peau trop fragile ) même si avec la chaleur du sud est , il lâche dehors courant mai
Le second même en double lâche trop vite s'il fait chaud.

donc je jongle entre les 2.

Je fais près de 1500 greffes par an, d'agrume et une centaine d'arbres ou d'arbustes fruitiers.

Ca marche très bien.
belinsecte a écrit le 19/09/2016 08:09
J'ai eu puis résolu le même problème que toi: mon scotch se défaisait avec les chaleurs, au début je cherchais qui avait bien pu retirer mon scotch qui s'était décollé sur plusieurs tours!

pour que ça lâche pas:

scotch PVC (électricien): faire le dernier tour SANS l'étirer

tape (parafilm, buddy, etc): faire le dernier tour EN L'étirant (si je ne peux l'étirer suffisamment, je marque des traits croisés avec l'ongle sur les 2 derniers cm une fois que tout est posé et fini)

La vente par 5 rouleaux: voir la longueur de scotch par rouleau, il y a des rouleaux vendus seuls (1€) qui font 20m, c'est parfois plus intéressant et mieux adhésif.

greffer.net >> Matériel