Quel mastic utilisez vous ?

greffer.net >> Matériel

chasseur30 a écrit le 03/12/2013 18:38
Bonjour,

Quel cire ou mastic préférez vous pour réaliser vos greffes en fentes, couronne, anglaise ... ?

Et pourquoi ?

cordialement
neo66 a écrit le 03/12/2013 19:59
Bonsoir,

Parafilm pour les petits diamètres et mastic à greffer Phytopast pour les plus gros.

Le parafilm se dégrade et se détache tout seul quelques mois après la reprise, peut servir de ligature à défaut de flexibandes.
Le phytopast car il est relativement liquide (trop pour certains :wink et s'applique trés facilement.
bayart a écrit le 03/12/2013 22:14
Nos chers vétérans ont traité le sujet en long en large et en travers dans la rubrique Technique de greffage du forum
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Moi, je fais malheureusement avec ce que je trouve quand j'en ai besoin dans les jardineries de proximité en fuyant surtout les petits conditionnements où le prix peut allègrement monter à 80€/kg (Pelton & co...). Evidemment, avec le commerce moderne, on ne trouve jamais la même référence...
Je préfère les mastics plutôt durs, certes pénibles à appliquer surtout pour les premières greffes du matin quand la température est fraîche mais qui gardent leur tenue au lieu de dégouliner lamentablement en abandonnant les greffons à l'air libre quand les températures deviennent printanières, notamment pour les couronnes qu'on pratique le plus tardivement en saison...et qui sont les plus consommatrices de mastic.
Pour les grosses couronnes dont la plaie va mettre plusieurs années à se refermer, ce sont aussi les plus durables.

Les bricolages de réchaud portatif pour maintenir les mastics à chaud m'ont toujours rebuté, d'une part parce que comme tout amateur, je met pas mal de temps à réaliser chacune de mes greffes (en tout cas les premières de la journée) et puis parce que dans ma montagne, je n'ai jamais un endroit plat pour poser ce maudit réchaud qui glisse et se renverse tout le temps (si, si !). C'est un système qui fonctionne bien quand on est à deux: un qui greffe, l'autre qui mastique.
François du Perche a écrit le 03/12/2013 23:46
le mastic Lac Balsam a l'avantage de faire une sorte de prise, il est sec au toucher en quelques minutes, résiste à l'eau et ne coule pas, il s'étale au couteau comme du nutella.
chasseur30 a écrit le 04/12/2013 13:36
Bonjour,

avant de poster le message j'avais pourtant cherché si un sujet existait déjà mais vraisemblablement pas au bon endroit...

merci pour le lien et les réponses

cordialement
Stellair a écrit le 18/12/2013 13:53
Moi j'utilise le Lac Balsem de Compo en pot de 1kg. Parce que j'ai cherché et lu pleins de tests allemands et américains et celui-ci ressortais le mieux. Le Lac Balsem est très facile à mettre et bouche bien toutes les parties. Deviens dure et garde une élasticité par rapport à la cire qui craque. S’étale comme du Nutella, comme disait François

Pour les vignes je vais utiliser le RebWachs WF cette année. Cire rouge en forme de pellets. Dispo en sac de 10 ou 20kg. (environ 1000 greffes/kg)

greffer.net >> Matériel