Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.

Futur greffoir ? Nouvel acier ?

GREFFER.NET >> Matériel
anonymisé 14/08/2013 17:14
Il semblerait que dans un futur proche, on n’ait plus à choisir entre un greffoir au carbone qui s’affute bien mais s’oxyde et un greffoir en acier inox qui ne s’oxyde pas mais qui s’affute mal. En effet la technologie des aciers à forte teneur en azote a fait beaucoup de progrès (HNS: high nitrogen steel). En effet j’ai écouté un documentaire à la radio pour les couteaux qui en parlait. Ceux sont des aciers inoxydables très durs et qui peuvent s’affuter.
anonymisé 15/08/2013 02:07
Bonjour Bruno.
Juste une petite correction, non tous les couteaux en acier inxidable s’affutent mal ( cela dépend de la qualité de l'acier inoxydable ) .
Juste pour donner un exemple, les couteaux Suisses Victorinox, utilisént l'acier inoxydable 420 MoV ( AISI ) acheté dans la factorie Acerinox à Algeciras ( sud de l'Espagne ) .
J'imagine que la plupart d'entre nous, ont des couteaux Victorinox, et sont vraiment merveilleux.
La marque française Opinel , pour la fabrication de leurs couteaux en acier inoxydable, utilise un acier de très haute qualité.
Acier inoxydable Sandvik 12C27 (fabriqué en Suède, et une teneur en carbone très faible, 6%), est un acier vraiment magnifique.
Il est très important la qualité de l'acier, mais plus important encore, l'habileté de l'artisan qui aiguise , quand ils ne coupén bien.
Mais il est un commentaire très intéressant sur ​​les derniers aciers de nouvelle génération (HNS).
J'espère que bientôt les couteaux a greffer soyez fabriqués dans ce matériau.

http://www.keytometals.com/page.aspx?ID=CheckArticle&site=kts&LN=ES&NM=380

Cordialement
Jose
GREFFER.NET >> Matériel