Petit outil pour greffe anglaise

Matériel et outils pour la multiplication
belinsecte

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#76 Message par belinsecte » 20 oct. 2016 08:59

Astucieux: Donc tu tailles le PG avec un biseau qui ne va pas jusqu'au milieu du bois, et le greffon avec un épaulement, pour que les coupes coincident? je n'avais encore jamais vu cela.

Je n'ai toujours pas compris ce que tu as fait dans ton tube... Désolé d'être un peu dur d'oreille...

François du Perche

#77 Message par François du Perche » 20 oct. 2016 10:44

Des tubes métalliques endommageront automatiquement le tranchant de l'outil de coupe, il vaudrait mieux, il me semble, utiliser des tubes pvc, disponibles en 40 et 30mm (ou 32?) de diamètre pour les évacuations d'eau, et 24 et 16mm pour les tubes de protection électrique. Pour ces derniers, il existe des manchons standard de raccordement de diamètre légèrement supérieur qui permettraient de rigidifier ces tubes électriques qui sont moins épais que ceux de plomberie en en doublant l'épaisseur (avec si nécessaire un peu de colle pvc pour bien les solidariser).

ARHUS76

#78 Message par ARHUS76 » 20 oct. 2016 14:17

C'est simple, au niveau de la pointe j'ai mis de la pâte epoxy, j'ai fait glisser une baguette de diamètre 6 mm au fond et j'ai retiré l'excédant . Une fois durci tu a un bon appuis. Après on peut prendre 8mm.

Dans mon prototype, la lame ne mord pas le métal. La lame est guidée sur toute la surface plane. J'ai même essayé avec un rabot.

belinsecte

#79 Message par belinsecte » 21 oct. 2016 04:45

Arhus, tu approuvais le 16 oct que la forme carrée te parait plus stable qu'un cylindre; En effet la baguette prend alors 2 appuis opposés, "coincée" entre les 2. Je comprends maintenant que ta baguette s'appuie sur la matière que tu as rapportée au fond de la gorge, à laquelle tu as donné une forme négative de baguette de 6mm. Dans ce cas si ta baguette fait moins de 6mm elle peut "rouler" pendant la coupe, ce qui expliquerait que la coupe ne soit pas droite selon ta photo de greffon du 18 oct. Le sécateur orange dont j'ai posté la photo n'aurait pas fait mieux à mon avis, je n'ai donc pas fait l'effort de souder le tube positionné sur ma photo. Le fait que la lame tourne au lieu de faire une translation, contribue peut-être aussi à faire pivoter le greffon pendant la coupe.

Peut-être que tel que photographié, ton outil fonctionnerait bien pour couper les grosses baguettes de 6mm et + qui prendraient appui exactement dans l'arondi ou de chaque coté du tube. A condition de serrer la baguette contre son support, avec les doigts comme sur ta photo du 16 oct.

Même si tu n'en es pas satisfait, tu as du mérite d'avoir fait cette réalisation complexe. Ton innovation sur ton 1er tube carré m'a révélé qu'une cornière conviendrait avantageusement:

fixer un guide sur mon coupe-fleurs ne m'a pas pris longtemps, mais comporte des avantages:
- la baguette n'est pas "tentée" de tourner pendant la coupe
- l'outil est maniable, sur le terrain, pour couper nettement greffon et PG.
- avec les doigts on peut maintenir la baguette plaquée sur le guide qui convient à tous les diamètres.

Au contraire, mes sécateurs d'amateur sans enclume, ne font pas des coupes nettes; j'y vois 4 raisons possibles:
- François et Arhus écrivent que une lame perdrait son tranchant en frottant sur du métal (frottant sur une contre-lame comme dans le cas d'un sécateur ou une paire de ciseaux classiques).
- L'articulation étant imprécise, la lame s'écarte de la "contre-lame"
- L'appui se fait sur un seul point d'un des 2 morceaux issus de la coupe.
- le biseau de la lame n'est pas assez pointu ni tranchant

ARHUS76

#80 Message par ARHUS76 » 21 oct. 2016 05:31

Je n'ai pas l'expérience de Floyd dans les outils anciens, mais nous faisons le même chemin que nos anciens ont fait pour inventer leurs machines. Je le rejoins sur ce point.
J'ai un peu regardé depuis ce qui traînait sur le net. J'en arrive aux mêmes conclusions je penses.

Pour commencer, ces machines ont des emplacements pour chaque diamètre (et une butée ). La forme en losange résout ce point en s'adaptant à tous les diamètres. Sauf que en fin de course, le bois manque d'appuis et ont ce retrouve éventuellement (donc pas systématiquement ) avec un long morceau d'ecorse. Considérant que je ne passerais pas dans cet outil des baguettes inférieur à 6mm, j'ai fait cet appuis. Problème résolu

Concernant ma coupe, le bois n'a pas roulé. En fait c'est le même tube que j'avais mis sur la première photo que j'ai utilisé. Il faisait 18 cm de long. La nature ne nous offre pas du bois sans défaut et bien droit. De ce fait, avec un tube de 18 cm, le bois n'est pas au contact sur toute la longueur avec le tube. Au moment ou je descendais la lame, ça créé un léger angle. Résolu depuis en réduisant la longueur du tube. Comme on le voit aussi sur les outils anciens l'appuie est court.

La position de la lame à aussi son importance .

Bref on refait le ce que nos anciens ont réalisés avant nous.

Comme je te l'avais dit en privé, je ne vois pas l'intérêt de ce type d'outils, mais je me suis lancé dans l'aventure pour voir si j'avais tort. Je n'en suis pas satisfait car:
- cet outil me fait perdre du temps.
- ne fait pas des meilleures coupes que mon greffoir
- demande trop de rigueur
- me retire une partie du plaisir de greffer

Je n'étais pas convincu en partant dans l'avanture, ne le suis pas plus maintenant.
Cependant, je peux tu faire une coupe, tu verra que le bisot est bien plat et la coupe net.
Autre avantage de ce type d'outil c'est qu'il épargne les pouces. :mrgreen:

belinsecte

#81 Message par belinsecte » 21 oct. 2016 10:26

ARHUS76 a écrit :....les outils anciens...
...ces machines ont des emplacements pour chaque diamètre (et une butée ).....
.....Bref on refait le ce que nos anciens ont réalisés avant nous.....
Quelqu'un aurait-t-il connaissance d'un outil comme celui dont j'ai posté les photos vers le 19 oct?
guide unique pour tous diamètres (on y serre avec les doigts la partie droite la plus proche de la coupe)
appui et coupe nets
portable et léger pour tailler greffon et PG dans toutes positions

Il faudrait encore que l'outil accepte des lames standard de cutter, et en limite la fin de course pour ne pas trop creuser la surface d'appui des baguettes.

nouvel azertien

#82 Message par nouvel azertien » 22 oct. 2016 15:32

et si un simple coup d'oeil suffisait comme sur cette vidéo allemande ?.

https://www.youtube.com/watch?v=glW6vQk-Mj8

belinsecte

#83 Message par belinsecte » 22 oct. 2016 17:16

A 2'55 et 3'37 il recoupe la pointe du biseau du PG, serai-ce mieux?

Le support de mon outil est déjà abimé par la lame. Le 1er mm de la base de la lame étant pas affuté, fait comme une butée limitant la course. J'ai peut être par erreur meulé le plastique aussi à cet endroit, lorsque j'ai aplani "l'enclume". je vais le restaurer.
IMG_5708.jpg
IMG_5708.jpg (60.09 Kio) Vu 1465 fois

nouvel azertien

#84 Message par nouvel azertien » 23 oct. 2016 16:05

Outil pour la greffe anglaise (sur table)

https://www.youtube.com/watch?v=GYuvOcc130s

Plus artisanal

https://www.youtube.com/watch?v=ZKTgiFVpAUE

outil scionon pour la greffe anglaise à l'extérieur

https://www.youtube.com/watch?v=Q0Z5yiEt_Ro

Pour la greffe anglaise compliquée à 3 mn 07

https://www.youtube.com/watch?v=4-DQZ6YqYpA

belinsecte

#85 Message par belinsecte » 27 oct. 2016 16:00

Tu nous régales toujours avec tes trouvailles! :clap:

Pour la greffe anglaise sur table c'est donc déjà fait... (1er lien), Ce qui m'étonne ils n'ont pas l'air pressés par le temps pour les assembler!

Ton dernier lien permet de mieux observer l'outil portable à l'extérieur; je n'ai pas compris: permettrait-il d'avoir les mêmes longueurs de coupe sur les 2 bois à assembler?

nouvel azertien

#86 Message par nouvel azertien » 27 oct. 2016 21:49

Cette dernière vidéo n'est pas très claire, vu les multiples angles de coupe proposés.

On peut tout faire, du chip budding et of course des greffes anglaises....

Un détail : Il n'utilise pas de gants, alors là attention danger : sur d'autres vidéos on voit que les professionnels portent des gants....

ARHUS76

#87 Message par ARHUS76 » 28 oct. 2016 05:09

Ces outils sont fait, d'après le concepteur Néo-zélandais , pour permettre à des personnes non qualifiées de réaliser des greffes sans grands risques.
Il existe 4 modeles de pinces. Celui que l'on voit sur toute le vidéo est l'outil le plus généraliste, il fait toutes les coupes réalisées pas les 3 autres modèles de pinces de la marque.
Ils font même des anglaises compliqué avec une scie à onglet circulaire. :shock:

Les produits de la marque sont vendus en Europe en Pologne et Russie (je ne sais pas si il en vendent ailleur ). Aucune idée du prix.
Je serais curieux de l'essayer.
Je pense qu'il faut un bon entraînement avec la pince, car c'est le greffeur qui donne l'angle de coupe.
Sur les vidéos c'est toujours un jeu d'enfant, réalisé avec une personne expérimentée.
Il me semble avoir vu l'outil au manche jaune sur un site viticole français.

belinsecte

#88 Message par belinsecte » 28 oct. 2016 09:33

je crois comprendre qu'avec cette outil portable, (du dernier et avant-dernier lien),
- l'extrémité du greffon ou pg se coince quelque part afin que la coupe se termine toujours pareil
- donc qu'en l'attaquant lame bien ouverte on obtiendrait toujours les mêmes longueurs de coupe pour l'anglaise (en faisant un repère sur la lame au besoin pour l'attaquer bien perpendiculaire, toujours au même endroit donc avec la même course)
- je suppose que ça marche bien avec les gros diamètres, suffisamment rigides

nouvel azertien

#89 Message par nouvel azertien » 29 oct. 2016 14:50

Greffe anglaise compliquée du noyer

https://www.youtube.com/watch?v=SCJYD4PSBXE

belinsecte

#90 Message par belinsecte » 01 mars 2017 21:14

Pendant que j'y pense, je dois critiquer mon invention (photo plus haut sur cette page) afin d'éviter à des débutants de tenter la même chose...
Après 2 ou 3 essais je me suis vite rendu compte que cet outil ne permet pas comme espéré, de faire des biseaux de même angle et longueur.
Une branche n'est jamais droite, et elle a des bourgeons partout...
J'ai vite démonté ce guide en alu, inutile et gênant.
l'outil initial (sans guide ajouté, tel que ci-dessous) est toujours un régal, je m'en sers à chaque greffe et en ce moment pour les anglaises, il me fait des biseaux impeccables même avec de minuscules brindilles, et/ou même dans des positions difficiles.
Il faudrait presque en faire à lame de cutter interchangeable, avec butée qui stoppe la course de la lame au bon moment pour ne pas entamer la contre lame.
Photo le 02-03-2017 à 13.18.jpg
Photo le 02-03-2017 à 13.18.jpg (76.23 Kio) Vu 1113 fois
Modifié en dernier par belinsecte le 02 mars 2017 13:22, modifié 1 fois.

Répondre