Petit outil pour greffe anglaise

Matériel et outils pour la multiplication
Message
Auteur
Avatar du membre
belinsecte
Messages : 949
Enregistré le : 31 mars 2015 10:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#61 Message par belinsecte » 11 oct. 2016 20:10

:good:
en prévoyant 2 rails métalliques pour guider la lame, si le plastique est trop mou?

- Et au fond, Gyydu57 comparerais-tu ton objet, avec le tube que NouvelA a vu dans une vidéo?
Je me suis empressé d'en faire un, mais je n'ai pas encore transformé ma lame de baco pradines symétrique, en lame spéciale droitier pour les anglaises c'est ce qu'il faudrait selon mes lectures ici;

Le tube est rond, mais si besoin de coincer le greffon au fond d'une gorge, ce pourrait être un tube elliptique, ou même carré: Si le bois à tailler est dans une gorge en V et non en U, quel que soit le diamètre du bois la même gorge maintiendra bien le bois.
IMG_5551.jpg
10 cm de tube en diamètre 12, à la disqueuse. un bout en biseau avec quelques trous pour loger les yeux du bois à tailler en anglaise. l'autre bout est taillé en emporte-pièce pour mes placages d'ecussons, en fin de P.2 ici: http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=38&t=130
IMG_5551.jpg (18.47 Kio) Vu 1386 fois

ARHUS76
Messages : 604
Enregistré le : 08 nov. 2015 16:44
Localisation : Entre Rouen et Reims

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#62 Message par ARHUS76 » 16 oct. 2016 11:42

Bonjour, je ne vois pas l'intérêt de ce tube. J'en ai fait un avec un carré en aluminium.
Comme je le supposait, je passe plus de temps à faire une anglaise avec un tube qui sert de guide.
Mon tube fait 18 cm, coupé derrière le bisaut pour couincer la baguette avec le pouce.

Résultats, la friction de la lame sur le gabarit retire le tranchant de la lame. Il faudrait une buttée à l'avant, pour un meilleur maintien de la baguette. Particulièrement si l'essait avec un ciseau à bois.
J'ai pour cet essait utilisé un ciseau à bois, un opinel, une cerpette a lame courbe.

Les ficelles sur la photo servent-elles a attacher la baguette? Dans ce cas le lien risque t il de faire des blessures?

ARHUS76
Messages : 604
Enregistré le : 08 nov. 2015 16:44
Localisation : Entre Rouen et Reims

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#63 Message par ARHUS76 » 16 oct. 2016 12:17

La forme me parrait plus stable qu'un cylindre.
Fichiers joints
20161016_120537-1.jpg
20161016_120537-1.jpg (170.44 Kio) Vu 1353 fois

Avatar du membre
belinsecte
Messages : 949
Enregistré le : 31 mars 2015 10:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#64 Message par belinsecte » 17 oct. 2016 18:25

Oui comme je suggérais dans mon precedent post, la forme en V dans un tube carré ou elliptique, ça fait plaisir de le voir :good: chouette... mais es tu toujours insatisfait de l'outil? avec un greffoir asymétrique pour gaucher ou droitier?
Et en tirant légèrement le tube avec le pouce opposé à la lame? (l'autre main tiendrait fermement la branchette)

Oui la butée comme dans l'invention de ce sujet; butée plus large pour que le manche du greffoir y bute, évitant ainsi que le fil de la lame ne vienne s'y émousser. (ou comme le suggérait François, butée sur laquelle on ajoute cuir ou plastique, à remplacer souvent)

ou si on pouvait articuler une bonne lame qui glisserait sur ce guide sans pouvoir s'en écarter...
en soudant ton tube sur un sécateur? mais les lames de sécateur peuvent-elles être aussi tranchantes qu'un greffoir?
tu pourrais même y ajouter une butée si besoin...

ma ficelle c'est juste pour le transporter en pendentif! :)

ARHUS76
Messages : 604
Enregistré le : 08 nov. 2015 16:44
Localisation : Entre Rouen et Reims

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#65 Message par ARHUS76 » 17 oct. 2016 21:17

J'ai une idée, j'ai commencé mais pas fini.
Dès que j'ai essayé, je revient vers vous. :mrgreen:

Ferréol
Messages : 1040
Enregistré le : 12 oct. 2006 22:56
Localisation : Angers (49)/ Les planches en Montagne (39)

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#66 Message par Ferréol » 17 oct. 2016 22:54

ARHUS76 a écrit :La forme me parrait plus stable qu'un cylindre.
Et par rapport à ton outil, si on tourne l'encoche pour tenir le greffon d'un quart de tour, de manière à travailler plus comme dans une boîte à onglet?
Je pense qu'on utiliserait un geste plus naturel, en plus de moins abîmer le tranchant de la lame du couteau...

ARHUS76
Messages : 604
Enregistré le : 08 nov. 2015 16:44
Localisation : Entre Rouen et Reims

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#67 Message par ARHUS76 » 18 oct. 2016 02:19

Ferréol, si on tourne d'1/4 de tour, la baguette n'est plus en appuis sur 1/3 de la coupe. Et compte tenu de la flexibilité du bois ça risque de bouger et de ne pas avoir une coupe droite.
Je n'ai pas voulu utiliser mon greffoir à lame asymétrique , car quelque soit la lame, cette dernière sera en friction avec l'autre partie métallique. Notre poignet et notre geste ne pouvant pas être suffisamment verrouillé. :wink:

ARHUS76
Messages : 604
Enregistré le : 08 nov. 2015 16:44
Localisation : Entre Rouen et Reims

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#68 Message par ARHUS76 » 18 oct. 2016 17:13

Voilà mon bricolage avec ce j'avais sous la main.
Fichiers joints
20161018_132612-1.jpg
20161018_132612-1.jpg (156.04 Kio) Vu 1294 fois

ARHUS76
Messages : 604
Enregistré le : 08 nov. 2015 16:44
Localisation : Entre Rouen et Reims

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#69 Message par ARHUS76 » 18 oct. 2016 17:22

Voilà le résultat. Mais pas de gain de temps par rapport au greffoir. Je ne change pas d'avis. :mrgreen:
Il y a encore des modifications à apporter, je ne suis pas satisfait.
Fichiers joints
20161018_133302-1.jpg
20161018_133302-1.jpg (94.71 Kio) Vu 1292 fois

Avatar du membre
floyd
Messages : 5720
Enregistré le : 25 janv. 2008 10:03
Localisation : le Mans

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#70 Message par floyd » 18 oct. 2016 20:21

Bravo pour cet esprit récup'
Ceci dit on s'achemine vers les machines à greffer, dont tant de modèles ont existé, notamment lors du greffage des nouveaux vignobles au XIXe.

Avatar du membre
belinsecte
Messages : 949
Enregistré le : 31 mars 2015 10:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#71 Message par belinsecte » 19 oct. 2016 18:53

IMG_5613.jpg
IMG_5613.jpg (77.65 Kio) Vu 1255 fois
IMG_5615.jpg
IMG_5615.jpg (150.28 Kio) Vu 1255 fois
IMG_5618.jpg
IMG_5618.jpg (33.87 Kio) Vu 1255 fois
Floyd, y a-t-il eu des pinces à couper comme ça?
Arthus76, j'aime bien ton idée de couper le tube en deux pour mieux plaquer le greffon au fond de la gorge avec le pouce, je n'y avais pas pensé: du coup on peut prendre indifferemment tube ou cornière dans le tas de ferraille...

J'essayais d'expliquer une idée dans mon autre post, un guide soudé sur la contre-lame d'un sécateur, comme sur la dernière photo. S'il y avait un tube carré au lieu d'être rond, pour que la baguette se coince au fond de la gorge en "V", la dernière écorce coupée ne serait pas en appui mais au dessus du vide, ce qui se terminerait par une coupe pas nette (écorce décollée). Sur la dernière photo le tube sert aussi de butée lors de la coupe.
En tournant le tube d'un quart de tour pour s'approcher de ton dernier outil, il vaut souder sur un sécateur ayant une contre-lame assez large pour y faire une encoche qui logera la pointe du biseau du tube ou cornière, et peut-être? ajouter une butée comme dans l'outil du début de ce sujet.

mais je crois que même bien affuté, il ne ferait pas des coupes si nettes que l'outil sur base de coupe fleurs;
Le guide avec un angle unique, permet avec des diamètres égaux de faire des coupes de même longueur.
Pour le gabarit je n'ai pas pris le temps de faire des trous dans le profilé d'aluminium, mais ce serait plus portable et léger que l'ajout du gabarit de la photo.
reste à faire les trous pour le passage des yeux.
Modifié en dernier par belinsecte le 20 oct. 2016 08:36, modifié 2 fois.

ARHUS76
Messages : 604
Enregistré le : 08 nov. 2015 16:44
Localisation : Entre Rouen et Reims

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#72 Message par ARHUS76 » 19 oct. 2016 21:34

Premier point. Le sécateur à enclum écrase d'un côté. On aura le même problème que toutes les pinces du commerce.

Pour ce qui est de mon "outil" si tu fait attention il y a l'extrémité un appuis circulaire de 6mm de diamètre. Ca permet un meilleur appuis et une meilleure coupe en fin de course. Et ça laisse de la place pour les borgeons derriere J'ai mis une buttée aujourd'hui ça marche bien. Il faudrait une lame droite pour faire mieux. Je n'ai pas trouvé.

Je n'ai pas fait un photo de l'ensemble, car quand on voit le morceau de ferraille que j'ai utilisé pour faire le manche je vous aurais fait peur. :wink:

Conclusion: ce type d'ustensile demande des diamètres strictement identique. C'est très contraignant .
Avec un greffoir et l'oeil je trouve que c'est moins contraignant avec un meilleur résultat. De plus je suis beaucoup plus rapide avec mon greffoir, qui fait des coupes top.(2 fois plus long le temps de tout preparer)

La qualité de coupe est primordiale. Une coupe net et propre est gage de cicatrisation rapide et de qualité. Si tu te coupe avec une lame effilée ou une lame de scie tu ne vas pas cicatriser de la même manière, sans parler des risque d'infections. Il en est de même dans le règne végétal. :wink:

ARHUS76
Messages : 604
Enregistré le : 08 nov. 2015 16:44
Localisation : Entre Rouen et Reims

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#73 Message par ARHUS76 » 19 oct. 2016 21:38

Il y a quand-même un avantage : beaucoup moins de copeaux de bois au sol avec ces outils :mrgreen: :bye:

Avatar du membre
belinsecte
Messages : 949
Enregistré le : 31 mars 2015 10:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#74 Message par belinsecte » 19 oct. 2016 23:48

La butée que j'évoquais est probablement inutile si la lame ne s'écarte pas, si l'articulation est précise. Ce ne serait pas un trou pour loger un oeil, mais une "marche" perpendiculaire à ta planche blanche, sur laquelle serait posé le bout de la baguette pendant la coupe.

je pensais chercher autre chose car tu t'en disais pas satisfait et que ta réalisation demande + de talent.
Les plus expérimentés comme toi arrivent à toutes les prouesses avec un simple greffoir, jusqu'à (s'il le faut) ne pas prendre les mêmes diamètres, dans ce cas une ligne de cambium se retrouve dehors mais ça soude du coté ajusté.

mon "coupe fleurs" est différent d'un sécateur à enclume:
ma lame vient se poser sur une surface bien plate, l'écorce n'est pas décollée en fin de coupe car le bois n'est pas posé en travers d'une gorge mais la partie coupée est en appui et non pas au dessus du vide.
La lame du coupe fleurs est plus fine et tranchante que celle d'un sécateur. Je n'ai jamais constaté d'écrasement, d'autant que la force est répartie sur la planéité de la surface au lieu d'être concentrée sur une arête comme sur les sécateurs.
La pratique montre toujours une coupe nette. Je ne sais plus quel autre membre écrivait aussi tailler ses plus petits greffons les plus délicats, sur une planche avec un cutter.

Les pinces à greffer sont inaffutables et la symétrie d'une coupe en V ou oméga est difficile à obtenir à chaque fois, tandis que l'anglaise avec mon coupe-fleurs modifié, est inratable (sauf si le bois n'est pas coupé sur une portion droite).

Pour un usage intensif, un outil avec
- une lame de cutter remplaçable
- un dispositif réglable qui stoppe la course de la lame avant qu'elle n'entame "l'enclume plate", ou une "enclume plate" remplaçable
permettrait un gain de temps à l'usage (pas d'affutages, ni de remplissages de la fente d'usure qui se forme sur le plastique).
Modifié en dernier par belinsecte le 20 oct. 2016 08:54, modifié 3 fois.

ARHUS76
Messages : 604
Enregistré le : 08 nov. 2015 16:44
Localisation : Entre Rouen et Reims

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#75 Message par ARHUS76 » 20 oct. 2016 08:26

Dans le fond du tube on voit de l'epoxy. Je lui ai donné une forme arrondi avec une tige en alu de 6 mm de diamètre.
La butée à été ajoutée après.

Je fais toujours coïncider les 2 côtés des cambiums. En revanche, sur le PG le bisot ne prend pas tout le diamètre.

Répondre