Petit outil pour greffe anglaise

Matériel et outils pour la multiplication
Répondre
belinsecte

Re: Petit outil pour greffe anglaise

#106 Message par belinsecte » 05 févr. 2018 09:12

intéressant,
tu as raison longueur de la coupe et longueur de la tige coupée c'est pas pareil. Mais c'est presque pareil, tu peux mesurer sur le croquis de ton lien. Tu as eu le bon "pif" ils disent "une surface de coupe 2 fois plus longue que large" mais dessinent ce biseau 2,5 fois plus long que large, et la longueur de tige coupée est plus de 2,2 fois son diamètre.

Avec l'outil ainsi que celui présenté par Stellair ici viewtopic.php?p=61840#p61840 il n'y a pas d'ondulations quelle que soit la longueur du biseau. Je m'étais laissé penser que un trop long biseau donnait trop de travail au greffon pour cicatriser. mais certains réussissent avec des biseaux de 3, ou 5 fois le diamètre...
J'ai regardé ton lien.
Je n'ai jamais fait attention à ce que la coupe, comme ils le conseillent, commence près d'un oeil et non à l'opposé. Contrairement à ce qu'ils recommandent, j'ai fait des anglaises sur cerisier AU PRINTEMPS avec 95% de réussite, sur PG aux yeux commençant à gonfler mais avant leur débourrement.(pour éviter la gommose sur cerisier, prunier)
Modifié en dernier par belinsecte le 06 févr. 2018 03:31, modifié 1 fois.

Antigonos

#107 Message par Antigonos » 05 févr. 2018 20:58

belinsecte a écrit :
05 févr. 2018 09:12
Avec l'outil ainsi que celui présenté par Stellair ici viewtopic.php?p=61840#p61840 il n'y a pas d'ondulations quelle que soit la longueur du biseau. Je m'étais laissé penser que un trop long biseau donnait trop de travail au greffon pour cicatriser. mais certains réussissent avec des biseaux de 3, ou 5 fois le diamètre...
J'ai regardé ton lien.
Je n'ai jamais fait attention à ce que la coupe, comme ils le conseillent, commence près d'un oeil et non à l'opposé. Contrairement à ce qu'ils recommandent, j'ai fait des anglaises sur cerisier AU PRINTEMPS avec 95% de réussite, sur PG aux yeux commençant à gonfler mais avant leur débourrement.
- L'outil ne produit pas d'ondulation mais pourrait arracher de l'écorce du coté de l'enclume car la direction de la lame est justement la pire. Comme en plus elle s'exerce sur toute la longueur, non seulement elle doit être parfaitement affutée mais l'écorce ne devrait pas trop se décoller... Or c'est plutôt au moment où celle-ci se décolle facilement qu'on utilise cette greffe...
- Je ne pense pas qu'un trop long biseau demande vraiment plus de travail pour la plante, en principe l'espace à remplir est très faible. Quand on voit comme des cals inutiles peuvent déborder... Je crois vraiment que c'est pour les raisons indiquées : quand on se rapproche de la direction des fibres, la coupe est forcément plus facilement déviée, c'est plus du tout le cas quand on est perpendiculaire.
- J'avais déjà remarqué que tu ne tenais pas compte de la présence d'un œil à l’extrémité de chaque biseau, plus d'une fois j'ai voulu le dire... Je pense que c'est très utile comme tire-sève. La distance entre un œil et la partie "de l'autre coté" est alors très courte, si cela a été retenu ce n'est certainement pas pour rien car c'est plutôt gênant pour la ligature. C'est pareil pour une bouture : on laisse un œil près de la coupe, sinon la zone meurt facilement.
- Pour la greffe de cerisier au printemps, c'est juste évité par les professionnels qui peuvent s'organiser pour la meilleure période, c'est tout : les conditions météo du printemps sont trop aléatoires et changeantes...

belinsecte

#108 Message par belinsecte » 06 févr. 2018 03:28

- l'écorce ne s'arrache pas car la lame de cutter tranche bien.
- chouette je ferais attention à l'oeil; celui du pg sera bien recouvert de ligature. il est souvent arrivé que mon biseau sur greffon commence tout près d'un oeil, mais en éliminant éventuellement celui-ci: on obtient alors une extrémité arrondie du biseau. en coupant ainsi dans l'oeil, je crois qu'il y a + de cambium en contact, mais est-ce aussi bon? cette coupe sur reliefs est rendue possible bien plane grâce à l'outil. ou encore, garder un oeil du pg en bas du biseau, un oeil du greffon en haut, les 2 étant bloqués par la ligature.
- il semblait selon les retours d'expérience, que le gel ne pose pas de problème de prise des greffes

belinsecte

#109 Message par belinsecte » 06 févr. 2018 07:06

belinsecte a écrit :
13 mars 2017 03:26
...
Peut-être cette pince en recoupant le bout de la contre-lame: https://www.manomano.fr/pince-coupante- ... 215-620802 si j'ai bien compris elle porte une lame de cutter interchangeable (STANDARD, donc pas chère). Des électriciens s'en servent pour couper les goulottes.
...
le lien ci dessus était donné pour une pince à coupe oblique knipex, 50€, actuellement 35 à 105€...
une recherche de ce jour m'a trouvé la même chose pour 18€ + livraison 3 jours sur amazon: Xpert SK2 Pince coupante, sa vraie jumelle (issue de la même chaine de fabrication? différence: manche antidérapant en +, également rouge pour la retrouver plus vite dans l'herbe), également avec lame de cutter trapézoidale interchangeable, dégagée du support sur 1 ou 2cm?
Capture d’écran 2018-02-06 à 11.47.20.png
Capture d’écran 2018-02-06 à 11.47.20.png (377.31 Kio) Vu 188 fois
je crois que les lames non-trapézoidales sont standard aussi (cutters fins à lames sécables), comme sur craftsman (trouvaille de Stellair) pour env 15€ dont livraison 17 à 29 jours: https://fr.aliexpress.com/item/Multi-Cu ... efb0&tpp=1
- la lame dépasse c'est pratique pour faire "l'anglaise compliquée".
- butée de course c'est sûr.
- mais quel diam de très gros greffons accepterait-elle?
Capture d’écran 2018-02-06 à 11.48.06.png
Capture d’écran 2018-02-06 à 11.48.06.png (582.47 Kio) Vu 188 fois
Pour encore + de sécurité, ces différentes pinces pourraient avoir un bec amovible au dessus de la pointe de la lame, qui dégagerait toute main imprudente qui se trouverait dans la trajectoire de cette pointe, et éviterait de trouer un sac pendant un transport. En retirant cet hypothétique bec, la pince craftsman garde son actuel avantage de pouvoir servir de simple cutter pour ouvrir un carton, une enveloppe, un fruit etc.
Modifié en dernier par belinsecte le 06 févr. 2018 14:20, modifié 4 fois.

belinsecte

#110 Message par belinsecte » 06 févr. 2018 11:35

celle que j'ai trouvée avec la lame la plus dégagée: https://www.amazon.fr/gp/product/B00827 ... UTF8&psc=1
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-02-06 à 11.35.23.png
Capture d’écran 2018-02-06 à 11.35.23.png (355.12 Kio) Vu 194 fois

belinsecte

#111 Message par belinsecte » 06 févr. 2018 11:42

il y a aussi celle ci que François du Perche a trouvée, mais je l'ai pas trouvée sur amazon.fr, donc ça ferait 2 fois + cher:
Capture d’écran 2018-02-06 à 11.40.24.png
Capture d’écran 2018-02-06 à 11.40.24.png (343.54 Kio) Vu 192 fois

François du Perche

#112 Message par François du Perche » 06 févr. 2018 12:11

Merci Belinsecte pour cette trouvaille (Hangzhou) car la lame de cutter est dégagée au maximum possible donc on doit pouvoir tailler de grosses tiges, peut-être 12mm de diamètre, voire plus, aussi bien sur le PG que le greffon lui même. J'en ai commandé un et j'indiquerai quel est le diamètre maximum qu'on peut tailler.

François du Perche

#113 Message par François du Perche » 06 févr. 2018 12:19

sur les commentaires d'utilisateurs, on peut lire qu'on peut couper jusqu'à 1/2 pouce soit 12,7mm. Il faut voir avec les bois très durs.

belinsecte

#114 Message par belinsecte » 06 févr. 2018 12:55

J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'info la plus importante: hauteur de coupe des autres pinces...

François du Perche

#115 Message par François du Perche » 14 févr. 2018 18:33

j'ai reçu ce jour le sécateur chinois avec lame (standard) trapézoïdale, je ne sais pas comment ils font, c'est bien emballé puis transporté par DHL depuis l'Allemagne et la livraison est gratuite. Il ne doit pas y avoir de tva non plus. C'est la mondialisation, il y a certainement des perdants !
La lame dépasse de son support de 13,5mm. ça semble très robuste et les lames de rechange (5) sont à l'intérieur d'une des poignée. une enclume de rechange.
Vivement le printemps, ça doit bien marcher aussi bien pour le PG en extérieur que pour le greffon pour faire de longs biseaux bien droits. Merci Belinsecte.

Bruno

#116 Message par Bruno » 16 févr. 2018 09:29

Oui, il y a des perdants. La douane en particulier. Il arrive de temps en temps qu'elle se manifeste en particulier quand les paquets sont volumineux. Je crois d'ailleurs que des sites comme aliexpress proposent une assurance douane de 4€. Cela peut être intéressant pour des envois chers.

Antigonos

#117 Message par Antigonos » 16 févr. 2018 17:16

Euh... La douane n'est qu'un service de contrôle, le perdant c'est le Trésor Public donc les ressources de l'État donc les Services publics. Il faut d'ailleurs distinguer les droits de douanes et la TVA, les premiers n'étant payables qu'au-delà de 150 € tout compris et la TVA en principe toujours. (Cela ne concerne pas les envois non commerciaux entre particuliers.)
Pour ce qui est d'une assurance contre ça, c'est très douteux car cela consisterait à s'assurer contre le risque d'être pris en flagrant délit... interdit en France en tout cas !

Bruno

#118 Message par Bruno » 19 févr. 2018 19:47

C'est un personne sur un autre forum qui m'a dit s'être fait remboursé une somme réclamée par la douane, avec cette assurance coûtant 4 €. Maintenant personnellement, je ne sais pas. Je n'ai jamais eu de réclamation de la douane, mais mes achats n'ont pas dépassés 150 €. Je ne savais pas qu'en dessous de 150 €, il n'y avait pas de droit de douane.

Répondre