Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.

Petit outil pour greffe anglaise

GREFFER.NET >> Matériel
anonymisé 04/03/2008 18:16
Bonjour;
Pas facile de faire une greffe anglaise compliquée (pour moi) sans partir en vrille ou couper trop court le PG !! voilà un petit objet qui permet de faire de beaux biseaux droits et de la bonne longueur. En plus on soutien le PG ce qui est pas de trop pour les petits diamètres.

anonymisé 04/03/2008 18:45
salut dJeb , super ton truc ou ca peut se trouver?

à plus!
anonymisé 04/03/2008 18:54
Bonsoir,
Merci pour ces belles photos.
J'ai bien envie de foncer à l'atelier pour tailler un carré de contre-plaqué de 20mm, 7cmx7cm, avec des retraits de 5 mm.
Le percement central à la scie cloche, ou scie sauteuse, est bien pratique pour assurer la tenue en main de l'ensemble.
Dieb merci de corriger ces côtes que je donne à vue de photo…
anonymisé 04/03/2008 22:01
Désolé mais je n'ai pas compris comment ça marche...

Tu peux expliquer ?
anonymisé 05/03/2008 09:15
On peut en plus placer des mesures sur le carré en bois, adopté !
anonymisé 05/03/2008 09:32
Bonjour,
…placer des mesures sur le carré en bois…

Les petites marques au crayon de bois, sont des repères, mais c'est bien sur! L'assurance de faire le même biseau sur le PG et le greffon.
Le greffoir ne peut plus glisser: il est arrété par la butée. Le greffon est prêt lorsque le tranchant atteint le fond de la butée.
anonymisé 05/03/2008 10:57
Bonjour à tous,
C'est pour compenser ma technique que j'ai besoin d'une prothése !!
L'objet en question peut être largement amélioré en fonction de chacun cependant il semble qu' il doit :
-Etre en bois dure, pour ne pas passer outre le butoir... et se couper le pouce.
-La borne d'arrêt dans le sens contraire du fil du bois si possible et petite pour fignoler le biseau.
-Pas de raynure sur le plat pour tenter de maintenir le rameau, ça empêche de le caler correctement contre le butoir.
-Etudier l'inclinaison du plat; il semble qu'une inclinaison légére est plus confortable, surtout si on travaille sur des PG en terre ..à voir.
-Le trou assez large ,,ici 35mn pour entrer le pouce plus ou moins loin suivant l'effort à faire.
-Pas trop gros pour ne pas être encombré, carré de 60mn et de 15mn d'épaisseur semble bon ... à vous de jouer !!!
anonymisé 05/03/2008 11:58
merc , dieb, à+
anonymisé 05/03/2008 12:03
Bonjour,

Super système ! Facile, pas cher et pratique !

Merci d'avoir partagé l'idée avec nous (trop tard pour le brevet :mrgreen

Alex
anonymisé 05/03/2008 12:21
Bonjour,
… pour ne pas être encombré, carré de 60mm et de 15mm d'épaisseur semble bon…

Pas tombé loin.
Je vous livre quelques réflexions:
1/ Un bon contreplaqué résoud la question du fil du bois et permet d'utiliser les 4 cotés du carré.
2/ Rien ne s'oppose alors à ce que les butoirs soient sensiblement plus haut que le diamètre du greffon, pour plus de sécurité… partir d'un carré de 70mm.
3/ Une rainure peut être pratique, mais il faut dégager un plan incliné pour que la lame du greffoir descende à fond de cale (c'est le cas de le dire) pour couper parfaitement le greffon.
4/"L'inclinaison du plat" une astuce pour donner l'illusion de couper "à l'horizontale".
Merci Dieb.
anonymisé 05/03/2008 17:56
Bonsoir,
Un petit 1/4 d'heure pour fabriquer mon proto.
CP de 20mm, carré de 90x90 mm, 4 découpes différentes pour tester profondeur et inclinaison du plan du support de greffon. Les premiers essais sont rassurants, on ne craint plus pour ses doigts et ça tient dans la poche.
… peux pas tenir l'APN et le POGA en même temps. Dieb doit avoir 4 mains encore merci pour le modèle.
anonymisé 05/03/2008 18:31
Merci pour le descriptif. Je vais tacher de m'en faire un car effectivement l'appréhension de me tallaider me ralenti.
anonymisé 05/03/2008 18:58
Bonsoir,
Bravo floyd, ton proto est trés "moderne" .. le butoir petit (dans le sens de la longueur) permet un meilleur équilibre et plus de facilité pour manier l'outil, enfin pour moi ..en ce qui concerne la hauteur du butoir, petit il me semble plus pratique pour évaluer la coupe à faire car on visualise mieux le diamétre.. enfin on finira par trouver la juste mesure avec la pratique !! la recherche continue ...
anonymisé 05/03/2008 21:46
autre astuce :

avec un pied à coulisse, mesurer le greffon sélectionné,
puis en le déplaçant sur le porte greffe sélectionner l'endroit qui a exactement le même diamètre....
c'est le point de contact optimal entre les deux parties à greffer. le marquer avec un feutre,

A cet endroit enrouler une feuille de journal, bien serrer, et renforcer avec du scotch. Il en résulte une sorte de manchon que l'on coupe avec un sécateur à environ 45°, la partie haute découpée du manchon en papier peut ensuite servir à calibrer le greffon et à visualiser l'angle de coupe à effectuer avec un sécateur bien affuté, de cette façon les parties devraient se correspondre.
anonymisé 05/03/2008 22:08
Bonsoir,
L'astuce dite "du papier journal" d'azertien et l'aide apportée par le pied à coulisse sont très utiles.
Reste le problème du sécateur… même bien affuté, il tend à comprimer les tissus végétaux qui n'aiment pas ça.
… et celui de l'angle à 45°, c'est un biseau peu effilé pour une ligature efficace, non?
Enfin si ça marche…
anonymisé 06/03/2008 00:29
J'ai lu que l'angle de coupe devait faire en sorte que la longueur de l'oblique fasse 2,5 fois le diamètre du porte-greffe.

Exemple: si mon porte-greffe fait 1 cm de diamètre au niveau du point de greffe, je devrai le couper de façon à avoir une surface de contact oblique de 2,5 cm de long soit un angle de 25°.

PS: cette histoire m'a forcé à me remettre à la trigonométrie
sin(Â) = longueur du côté opposé / longueur de l'hypoténuse
anonymisé 06/03/2008 10:21
Bonjour,
… la longueur de l'oblique = 2,5 fois le diamètre du porte-greffe.… soit un angle de 25°…

Une règle simple et facile à retenir, mais André a pris des libertés avec la trigo qu'il m'a obligé à réviser aussi d'ailleurs.
diamètre = coté opposé= 1
longueur du biseau = coté adjacent = 2,5 (nb: la cote marquée au crayon sur le POGA)
on calcule tangente a= 1/2,5= 0,4
puis l'arc dont la tangente est 0,4 vaut 21° et des poussières.
Tout cela n'est rien, ce qu'il faut retenir c'est "2,5 fois le diamètre du porte-greffe"
anonymisé 15/03/2008 22:00

J'ai profité de mes temps morts cette semaine (au boulot), pour réfléchir (en m'amusant !!) sur problèmes tehniques que peuvent poser la création et l'amélioration de cet ustensile... (matériaux, facilité d'utilisation, fabrication... et même le désing !!)

Voilà le les photos du résultat !!

-une chute d'aluminium de 80x80x20 mm.
-sur une tranche, perçage d'un gorge au fond arrondi, pour des greffons de diamètre 6mm et moins.
-sur une deuxième tranche, une autre gorge pour des greffons de diamètre supérieur à 6 mm.

-une inclinaison entre 20° et 25° ou il suffit de faire glisser le couteau pour avoir exactement le bon angle, sur les deux parties des bois à joindre...

- sur les deux tranches restantes, des perçages à différents diamètres de façon dégressif, pour pouvoir calibrer le diamètre des greffons et portes-greffes... (plutôt que de devoir trimbaler un pied à coulisse !!)

- ces mêmes perçages permettent de fendre la saignée, sans risque pour les doigts, et tout en maîtrisant la profondeur de coupe: il suffit de laisser dépasser plus ou moins le greffon...

- un coup de grenaillage pour rendre toutes les surfaces d'aspect homogène...
- il reste à trouver un nom pour cet outil ??

(et espèrer que mon responsable de service ne fréquente pas ce site !! )
anonymisé 15/03/2008 22:18
Bonsoir,
Je tiens à être parmi les premiers à féliciter Gyyydu57 pour les immenses progrès qu'il a fait accomplir au "POGA".
Mon truc en bois n'a plus que le seul intéret d'être en bois!
… et en plus tes photos sont extras!
anonymisé 15/03/2008 22:43
Bravo pour ce superbe OPGI (outil pour greffe inratable) !

N'ayant pas ton talent ni ton matériel, si tu as le temps d'en faire un deuxième, je suis client !

GREFFER.NET >> Matériel