Petit outil pour greffe anglaise

Matériel et outils pour la multiplication
Répondre
Message
Auteur
Dieb
Messages : 112
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:00
Localisation : Côte d'Azur

Petit outil pour greffe anglaise

#1 Message par Dieb » 04 mars 2008 18:16

Bonjour;
Pas facile de faire une greffe anglaise compliquée (pour moi) sans partir en vrille ou couper trop court le PG !! voilà un petit objet qui permet de faire de beaux biseaux droits et de la bonne longueur. En plus on soutien le PG ce qui est pas de trop pour les petits diamètres.

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
louarn
Messages : 94
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:41
Localisation : finistére

greffe anglaise

#2 Message par louarn » 04 mars 2008 18:45

salut dJeb , super ton truc ou ca peut se trouver? :D

à plus!

Avatar du membre
floyd
Messages : 5720
Enregistré le : 25 janv. 2008 10:03
Localisation : le Mans

#3 Message par floyd » 04 mars 2008 18:54

Bonsoir,
Merci pour ces belles photos.
J'ai bien envie de foncer à l'atelier pour tailler un carré de contre-plaqué de 20mm, 7cmx7cm, avec des retraits de 5 mm.
Le percement central à la scie cloche, ou scie sauteuse, est bien pratique pour assurer la tenue en main de l'ensemble.
Dieb merci de corriger ces côtes que je donne à vue de photo…

Avatar du membre
André
Messages : 1867
Enregistré le : 18 août 2006 18:17
Localisation : Levallois

#4 Message par André » 04 mars 2008 22:01

Désolé mais je n'ai pas compris comment ça marche...

Tu peux expliquer ?

Avatar du membre
JM
Messages : 1232
Enregistré le : 04 févr. 2006 19:47
Localisation : Gironde

#5 Message par JM » 05 mars 2008 09:15

On peut en plus placer des mesures sur le carré en bois, adopté ! :good:

Avatar du membre
floyd
Messages : 5720
Enregistré le : 25 janv. 2008 10:03
Localisation : le Mans

#6 Message par floyd » 05 mars 2008 09:32

Bonjour,
JM a écrit :…placer des mesures sur le carré en bois…
Les petites marques au crayon de bois, sont des repères, mais c'est bien sur! L'assurance de faire le même biseau sur le PG et le greffon.
Le greffoir ne peut plus glisser: il est arrété par la butée. Le greffon est prêt lorsque le tranchant atteint le fond de la butée.

Dieb
Messages : 112
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:00
Localisation : Côte d'Azur

#7 Message par Dieb » 05 mars 2008 10:57

Bonjour à tous,
C'est pour compenser ma technique que j'ai besoin d'une prothése !!
L'objet en question peut être largement amélioré en fonction de chacun cependant il semble qu' il doit :
-Etre en bois dure, pour ne pas passer outre le butoir... et se couper le pouce.
-La borne d'arrêt dans le sens contraire du fil du bois si possible et petite pour fignoler le biseau.
-Pas de raynure sur le plat pour tenter de maintenir le rameau, ça empêche de le caler correctement contre le butoir.
-Etudier l'inclinaison du plat; il semble qu'une inclinaison légére est plus confortable, surtout si on travaille sur des PG en terre ..à voir.
-Le trou assez large ,,ici 35mn pour entrer le pouce plus ou moins loin suivant l'effort à faire.
-Pas trop gros pour ne pas être encombré, carré de 60mn et de 15mn d'épaisseur semble bon ...Image à vous de jouer !!!

Avatar du membre
louarn
Messages : 94
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:41
Localisation : finistére

outil super

#8 Message par louarn » 05 mars 2008 11:58

merc , dieb, à+ :wink:

Avatar du membre
Alex
Messages : 1003
Enregistré le : 15 sept. 2006 10:14
Localisation : Haute Normandie - USDA 8a

#9 Message par Alex » 05 mars 2008 12:03

Bonjour,

Super système ! Facile, pas cher et pratique !

Merci d'avoir partagé l'idée avec nous (trop tard pour le brevet :mrgreen:)

Alex

Avatar du membre
floyd
Messages : 5720
Enregistré le : 25 janv. 2008 10:03
Localisation : le Mans

bois dur

#10 Message par floyd » 05 mars 2008 12:21

Bonjour,
Dieb a écrit :… pour ne pas être encombré, carré de 60mm et de 15mm d'épaisseur semble bon…
Pas tombé loin. :wink:
Je vous livre quelques réflexions:
1/ Un bon contreplaqué résoud la question du fil du bois et permet d'utiliser les 4 cotés du carré.
2/ Rien ne s'oppose alors à ce que les butoirs soient sensiblement plus haut que le diamètre du greffon, pour plus de sécurité… partir d'un carré de 70mm.
3/ Une rainure peut être pratique, mais il faut dégager un plan incliné pour que la lame du greffoir descende à fond de cale (c'est le cas de le dire) pour couper parfaitement le greffon.
4/"L'inclinaison du plat" une astuce pour donner l'illusion de couper "à l'horizontale".
Merci Dieb.

Avatar du membre
floyd
Messages : 5720
Enregistré le : 25 janv. 2008 10:03
Localisation : le Mans

#11 Message par floyd » 05 mars 2008 17:56

Bonsoir,
Un petit 1/4 d'heure pour fabriquer mon proto.
CP de 20mm, carré de 90x90 mm, 4 découpes différentes pour tester profondeur et inclinaison du plan du support de greffon. Les premiers essais sont rassurants, on ne craint plus pour ses doigts et ça tient dans la poche.ImageImage
… peux pas tenir l'APN et le POGA en même temps. Dieb doit avoir 4 mains :D encore merci pour le modèle.

Avatar du membre
klakos
Messages : 1800
Enregistré le : 05 mars 2006 08:36
Localisation : Anjou
Contact :

#12 Message par klakos » 05 mars 2008 18:31

Merci pour le descriptif. Je vais tacher de m'en faire un car effectivement l'appréhension de me tallaider me ralenti.

Dieb
Messages : 112
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:00
Localisation : Côte d'Azur

#13 Message par Dieb » 05 mars 2008 18:58

Bonsoir,
Bravo floyd, ton proto est trés "moderne" .. le butoir petit (dans le sens de la longueur) permet un meilleur équilibre et plus de facilité pour manier l'outil, enfin pour moi ..en ce qui concerne la hauteur du butoir, petit il me semble plus pratique pour évaluer la coupe à faire car on visualise mieux le diamétre.. enfin on finira par trouver la juste mesure avec la pratique !! la recherche continue ...

Avatar du membre
azertien
Messages : 153
Enregistré le : 17 juin 2007 21:49

greffe anglaise et pied à coulisse......

#14 Message par azertien » 05 mars 2008 21:46

autre astuce :

avec un pied à coulisse, mesurer le greffon sélectionné,
puis en le déplaçant sur le porte greffe sélectionner l'endroit qui a exactement le même diamètre....
c'est le point de contact optimal entre les deux parties à greffer. le marquer avec un feutre,

A cet endroit enrouler une feuille de journal, bien serrer, et renforcer avec du scotch. Il en résulte une sorte de manchon que l'on coupe avec un sécateur à environ 45°, la partie haute découpée du manchon en papier peut ensuite servir à calibrer le greffon et à visualiser l'angle de coupe à effectuer avec un sécateur bien affuté, de cette façon les parties devraient se correspondre.

Avatar du membre
floyd
Messages : 5720
Enregistré le : 25 janv. 2008 10:03
Localisation : le Mans

#15 Message par floyd » 05 mars 2008 22:08

Bonsoir,
L'astuce dite "du papier journal" d'azertien et l'aide apportée par le pied à coulisse sont très utiles.
Reste le problème du sécateur… même bien affuté, il tend à comprimer les tissus végétaux qui n'aiment pas ça.
… et celui de l'angle à 45°, c'est un biseau peu effilé pour une ligature efficace, non?
Enfin si ça marche…

Répondre