Greffe de kaki en fin d'été / automne

et autres Diospyros
patrice
Administrateur - Site Admin

Greffe de kaki en fin d'été / automne

#1 Message par patrice » 17 août 2017 08:54

Bonjour.

Réputée non réalisable, est-ce que l'un d'entre vous a essayé et éprouvé des méthodes de greffage de kaki en fin d'été, automne, que ce soit en oeil ou rameau.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

argos31

Re: Greffe de kaki en fin d'été / automne

#2 Message par argos31 » 17 août 2017 10:04

Patrice je n'ai greffé que 3/4 kaki dans ma vie ( sans raté) ,dont le dernier écussonné le 12 septembre 2016 qui à débourré puis subi la gelée Il a nécrosé ,stagné 2 mois puis reparti et fait 10 cm actuellement.Pour moi ça marche très bien à cette période...Je ne tiens pas compte de la lune (J'ai fait de la physique pour pouvoir admettre que vu , le rapport des masses elle ne peut pas avoir d'influence sur la sève ) Mais j'arrose pour que l'écorce se détache facilement.J'avais eu les p g par des repousses d'un vieux kaki greffé donc variété inconnue..Aucune expérience sur les affinités

ké20

#3 Message par ké20 » 17 août 2017 13:17

Salut Patrice.
J'ai fait 12 greffes l'an dernier à rameaux et 3 chip en même temps que mes greffes d'abricotier et cognassier à rameaux ligaturées au bt. (Entre le 17et 21 septembre 2016)

Aucune greffe de kaki n'a pris, elles ont littéralement étaient noyées par la sève. Il n'y a pas eu de soudure.

Ce n'est que mon expérience mais pour ma part je ne recommencerai pas sur kaki fin septembre à rameaux , à moins de faire des écussons comme Argos avec peu de bois.

ARHUS76

#4 Message par ARHUS76 » 18 août 2017 09:47

L'an dernier j'ai voulu faire des scion greffé l'année du semis... tout raté!
Les derniers en août semblaient avoir pris en écusson mais avaient été décapité pour les faire partir.
De plus je les ai transplantés en végétation et ça ils ont pas aimé.
Au printemps il n'en restait qu'un. .. l'ecusson n'avait pas de signe de soudure avec le PG. Il a été greffé en cadillac sans difficultés.

Je pense que c'est possible. Mais qu'il doit y avoir de très grosses différences en fonction :
Des variétés greffé
Mais surtout du PG (lotus, kaki ou virginiana )

De toute manière, si mes souvenirs sont bon, dans la littérature le taux de réussite varie entre 40 et 60 % a oeil dormant. Le printemps reste préférable je pense

diospyros

#5 Message par diospyros » 18 août 2017 21:16

J'ai fait des greffes en coulée et en écusson il y a 2 ans au mois d'aout/septembre...

Une coulée et un écusson avaient pris et si je me souviens bien ils avaient démarré aussitot....

L'un d'entre eux est désormais planté en pleine terre.
Modifié en dernier par diospyros le 22 août 2017 23:29, modifié 1 fois.

patrice
Administrateur - Site Admin

#6 Message par patrice » 19 août 2017 15:35

ARHUS76 a écrit :
18 août 2017 09:47
De toute manière, si mes souvenirs sont bon, dans la littérature le taux de réussite varie entre 40 et 60 % a oeil dormant.
Si tu te souviens de la référence, je n'ai pas de documentation sur la greffe à oeil dormant des Diospyros.

D'avance, merci.

chavaignes

#7 Message par chavaignes » 19 août 2017 19:01

ARHUS76 a écrit :
18 août 2017 09:47
L'an dernier j'ai voulu faire des scion greffé l'année du semis... tout raté!
Quel diamètre faisaient ces plants de diopyros lotus de l'année et quel type de greffe as-tu utilisé ?

ARHUS76

#8 Message par ARHUS76 » 19 août 2017 21:04

Pour les PG greffé, il devait faire 6/8 mm.
Diamètre amplement suffisant. :wink:
Il faudrait regarder si je l'avais mentionné dans mon post.

Pour les sources. ... ou là! J'ai tellement surfé sur le kaki a cette époque.
J'avais des recommandations d'Afrique du Nord, d'Amérique, d'Italie, d'Europe de l'est et chose surprenante d'Australie et nouvelles Zélande. J'ignorais qu'ils faisait aussi di kaki.

La seul chose que je crois avoir gardé est un PDF qui donne la parenté des variétés de kaki grâce à la génétique. Et ce document montre qu'en Italie il y a 4 variétés nommé Tipo, qui sont differentent génétiquement. ... Pour certaines le point commun est uniquement la zone géographique d'Italie qui est identique.

Bref il y a cependant un très très très bon article sur le kaki sur fruitiers rares info, écrit part V.-A. Evreinoff.
Cette article détaille tout sur le kaki, certaines variétés (que je ne connais pas),
Parle de l'intérêt de la polenisation, indispensable pour certaine variétés et differencie ce besoin aussi en fonction du climat.

Bref, dans ce texte, des recommandations pour réussir en écusson à oeil dormant avec... seulement 10% de réussite.
Mais chez nous en Europe on greffe principalement sur lotus! Je suis convaincu, que les résultats sont différents par exemple sur virginiana.
La vrai difficulté est de trouver des résultats d'essais.

ARHUS76

#9 Message par ARHUS76 » 20 août 2017 11:28

Erratum de mon précédent message :
6 Tipo différents en Italie. ....

Le quel avez-vous?

Je n'ai garder que les recherche varietales et génétique, plus rien sur la greffe du kaki .

Désolé

Karmi3529

#10 Message par Karmi3529 » 05 sept. 2017 12:11

Salut,
D'après ce que je lis ici : http://agriscitech.eu/wp-content/upload ... 09/018.pdf
- le taux de reprise – autant en chip qu'en anglaise compliqué – est légèrement meilleur au printemps mais ça reste très satisfaisant en été.
- l'arbre est plus fort avec un greffage d'été.

Je connais un pépiniériste qui greffe en chip fin aout en bretagne sur D. lotus. Ça semble bien marché pour lui.

Il semble que la qualité de l'attache soit très importante pour préserver l'humidité des tissus (vive le buddytape).

argos31

#11 Message par argos31 » 05 sept. 2017 19:00

[img][/im
P1030944.JPG
P1030944.JPG (141.41 Kio) Vu 415 fois
P1030942.JPG
P1030942.JPG (167.21 Kio) Vu 415 fois
g][attachment=0]P1030945.JPG[/attachmen

Comme ça n'est pas la première fois que j'écussonne un seul kaki à cette période voici l'état ou il en est en ce moment
Fichiers joints
P1030945.JPG
P1030945.JPG (121.11 Kio) Vu 415 fois

ARHUS76

#12 Message par ARHUS76 » 05 sept. 2017 21:49

:good:
Une petite question, quel est l'âge du PG et à quelle date as tu greffé? L'écorce au départ du greffon est déjà marron.

As-tu pincé pour avoir plusieur départ?

argos31

#13 Message par argos31 » 06 sept. 2017 10:31

J'ai transplanté le pg en automne et greffé 2 ans après Le gel à "cuit" le bourgeon débourré je le croyais crevé .Il a redémarré en plusieurs brindilles j'attends l'an prochain pour conserver les mieux placées .C'est juste pour montrer à Patrice que l'écusson était bien "ancré".- C'est la couleur de l'écorce du kaki de mon voisin (connais pas la variété ,il es bon ça me suffit )

ARHUS76

#14 Message par ARHUS76 » 06 sept. 2017 21:35

Ok, je ne sais pas pourquoi je pensais à un écusson fait en été et démarré aussitôt.
Pas un dormant. Mais la couleur de l'écorce me fesait pensait à un écusson plus vieux car plus de couleur verte.
Tout s'explique.

Je suis persuadé qu'on peu faire un scion l'année du semis. Mais j'ai échoué.
Je retenterai plus tard.

chavaignes

#15 Message par chavaignes » 24 sept. 2017 10:39

Hier, pour occuper le temps, j'ai fait deux écussons de "Hachiya" sur du diospyros lotus (porte-greffes de kakis ayant gelé au début du printemps).
Bon, on va voir mais j'ai constaté un bel écoulement moins de trois minutes après la pose complète ; dans une semaine, un mois ou au printemps, on pourra juger.
Si ça rate - et ça devrait rater - je n'aurais de toute façon pas perdu grand chose , si ça réussit, ça sera toujours ça de gagné !

Répondre