Diospyros production de plants

et autres Diospyros
Répondre
Karmi3529

Diospyros production de plants

#1 Message par Karmi3529 » 10 mai 2017 11:58

Salut,
En complément du post de ARHUS76 : Diospyros lotus, du semis à la greffe : http://www.greffer.net/discussion/viewt ... =40&t=5903 , Je vais publier ici mes essais de production de plants de différentes variétés de kaki. J'espère que cela permettra de continuer à développer nos connaissances sur le greffage de cet espèce et sur les différentes variétés.
L'objectif de cet essais est de produire le plus de variétés possible de kaki puis d'identifier les bonnes pratiques de production de porte-greffe, de greffage et d'élevage de plant.

Après stratification. J'ai semé des graines de D. lotus en godets en janvier 2017. Je suis actuellement en train de transplanter une cinquantaine de pg en pleine terre. Il a fallu attendre début mai car les plants supportaient mal le froid (température inférieur à 5°) => feuilles qui brunissent et se rétractent.

J'ai également semé en pleine terre le 18/04 mais rien n'est sortie pour l'instant.

Plants en godet : https://www.dropbox.com/s/8dl0sssvza3mh ... s.jpg?dl=0

Plantation : https://www.dropbox.com/s/sbgfqutd8jg1d ... n.jpg?dl=0

Karmi3529

Re: Diospyros production de plants

#2 Message par Karmi3529 » 16 juin 2017 10:10

Petit update.
Pour la transplantation des plants LED semé en janvier, tout ce qui à été planté avant le 20 mai (https://www.dropbox.com/s/9b97ftzbgbgqr ... 9.jpg?dl=0) a subit des dégâts (https://www.dropbox.com/s/1ofkf6miwws6y ... 6.jpg?dl=0). On dirait du dessèchement. Les plants exposé mi-ombre sont également touchés.
Les plants les plus costauds se sont rétablis et ont retrouvé un beau vert, le reste est mort sur place.
Bilan : forcé les plants permet de gagner beaucoup d'avance de développement et permet de trier les pg à fort potentiel des pg moins viables. Mais attendre fin mai pour planter en extérieur.
La série pleine terre du 18/04 à levée, c'est encore petit.

ARHUS76

#3 Message par ARHUS76 » 16 juin 2017 13:14

Il ne sert à rien de semer trop top. J'ai semé les miens fin avril je crois et en ai répliqué 36 je crois, pour ne pas en avoir de trop l'an prochain. J'ai l'impression qu'ils font la même taille que les riens. Repiqué en racine nue, pas en godet.

Je pense que c'est bien parti, bravo.

ge13

#4 Message par ge13 » 02 juil. 2017 19:07

Bonjour,

J'ai quelques plants de Diospyros ( Lotus je crois bien) que j'ai semés en pot ce printemps et qui mesurent environ 20cm.

Je souhaiterais avoir des avis sur la bonne méthode de repiquage en pots H 25cm D 25cm pour utilisation future comme porte-greffes.
Je me pose les questions, repiquage en racines nues ou avec maximum de la motte, quel substrat et aussi, est ce le bon moment?
Merci @+++ :)

ARHUS76

#5 Message par ARHUS76 » 02 juil. 2017 20:32

Vu le diamètre du pot, pour ma part, je les laisserai en pot. Si c'est pas des lotus ça t'evitera des déboires futur.

Karmi3529

#6 Message par Karmi3529 » 02 juil. 2017 22:42

Tu peux transplanter avec un peu de motte pour avoir la rhizosphère, ce milieu influencé par les racines qui diminue les traumatismes de transplantation.. Pas forcément le maximum, surtout si la terre n'est pas des meilleurs. Normalement à ce stade tu devrais pouvoir garder intacte tout le système racinaire.

ge13

#7 Message par ge13 » 03 juil. 2017 08:57

ARHUS76 a écrit :
02 juil. 2017 20:32
Vu le diamètre du pot, pour ma part, je les laisserai en pot. Si c'est pas des lotus ça t'evitera des déboires futur.
Merci pour vos réponses,

Arthus, comment ça des déboires?

Voici une photo des plants avec un pot de repiquage. J'ai plus grand comme pot, mais pas aussi profond.
Je vais tâcher de m'appliquer et d'avoir le plus de motte possible avec chaque plant , ça va pas être facile!
Mon but c'est d'avoir quelques beau plants greffables au printemps prochain pour pouvoir opérer en milieu contrôlé, température, lumière, humidité.
Image

ARHUS76

#8 Message par ARHUS76 » 03 juil. 2017 14:47

Car le kaki et les virginiana sont cultivé et greffé en pot. Ils n'aiment pas qu'ont leur chatouille les racines.
Les lotus je les repique en racine nu sans problème et en pleine terre. J'ai appris dernièrement que la transplantation de certaines variétés de kaki, greffé sur lotus pouvaient aussi aller jusqu'à 90% d'arbres mort à la transplantation en racines nu.

Virginiana en pot et greffe en pot ou en place. J'ai compris qu'il en était de même avec les kakis.
C'est pour cette raison , si tu veux éviter les problèmes de les laisser en pot. Par contre, je pensais 1 part pot! Là à toi de voir. Soit en laissant le plus beau en pot soit en repiquant tout en pot ou en place. On peut espérer greffer a partir de 3 ou 4 mm.

ge13

#9 Message par ge13 » 09 juil. 2017 19:35

Absolument, j'entendais bien un par pot pour le repiquage.

J'ai fait un essai du premier, avec reprise parfaite. Du coup j'en ai repiqué 3 de plus.
Ma visée étant de mettre en place des plants en pots greffés.

Que veux tu dire par "à partir de 3, 4 mm"?

ARHUS76

#10 Message par ARHUS76 » 09 juil. 2017 20:55

C'est le diamètre mini du PG pour greffer. 8 à 10 est préférable.

Idéalement il faut tous les diamètres sur tu n'as pas d'arbres porte -greffons. Car si tu reçois des greffons de 15 mm tu ne pourra rien en faire sur des pg de 4 mm.

J'ai pour ma part des nouveaux départ de greffes faite dernièrement, juste pour jouer, avec des greffons resté 19 mois au frigo.

ge13

#11 Message par ge13 » 10 juil. 2017 18:21

Eh bien merci, J'ai plus qu'à attendre qu'ils poussent, je suis pas encore dans les bonnes dimensions. :D

J'espère que les plants vont pousser rapidement mais si j'ai bien compris, ils seront pas assez gros pour ce prochain printemps.

Répondre