Fuyu japonais et D. lotus - intermédiaire de greffe ?

et autres Diospyros
ARHUS76

Re: Fuyu japonais et D. lotus - intermédiaire de greffe ?

#31 Message par ARHUS76 » 04 janv. 2017 20:55

Avant que vous m'en faisiez part, il est difficile de retrouver le lien a part de ce site.
Essayer directement : www.dispaa.unifi.it

C'est le ministère de l'agriculture italien ou est détaillé pas mal de variétés et indique les affinités avec d.lotus.
Qui est nul pour fuyu selon eux

ARHUS76

#32 Message par ARHUS76 » 05 janv. 2017 10:22

Ce site, dans certaines rubriques classe les variétés de kaki par époque de maturité (précoce, de saison ou tardif)
Ou par famille (Astringent total, non astringent. ...)
Il peut aider dans le choix.

Il est également dit que les variétés non astringente présente des problèmes d'affinités avec D.lotus (comme sur les site américain et australien )
Nous revenons toujours à cette problématique : pourquoi les non astringent présentent plus de problèmes de compatibilité avec D.lotus?

Nous parlions plus haut des fleurs.
Selon ce site, les kaki font des fleurs femelles, mâle (pour certaines variétés ) et surprise, hermaphrodite.
Dans le cas de fleurs hermaphrodites (souvent un bouquet de 3 fleurs) seul la fleur centrale peu faire un fruit.

On en apprend tous les jours sur le kaki.

nicollas

#33 Message par nicollas » 05 janv. 2017 10:26

ARHUS76 : J'avais compilé la liste des compatibilités ici : viewtopic.php?f=40&t=4348

ARHUS76

#34 Message par ARHUS76 » 05 janv. 2017 11:33

Je ne remets pas cause ton travail, qui m'avais été utile quand j'ai commencé à m'intéresser aux kaki.

Le problème c'est de verser des preuves au débat.

Je propose un lien qui n'est pas le même que le tiens, qui offre toutes les descriptions par variétés en cliquant sur une variété, y compris l'affinite avec D.lotus
Sur ce liens il n'y a pas plusieur hypothèses en ce qui concerne jiro par exemple, qui est placé à plusieurs endroits dans la liste que tu proposais.

Il ne faut voir ça que comme un complément d'information.
Pour trouver les kaki sur le lien que je propose il suffit de mettre "kaki" et lancer la recherche.

On te fait également la liste de variétés de kaki qui peuvent être utilisé comme pollinisateurs.
Je n'y vois pas là de doublons, mais un enrichissement. :wink:

nicollas

#35 Message par nicollas » 05 janv. 2017 11:38

Ah pas de soucis hein :)

C'est juste que je pense que c'est les mêmes données, donc si on veut aborder le problème des compatibilités, autant regarder la liste déjà compilée que chaque fiche individuelle

Boube34

#36 Message par Boube34 » 05 janv. 2017 11:46

Bonjour,
On en revient donc à ma question initiale : pour toutes les variétés réputées incompatibles, suffit-il de coller une variété intermédiaire qui soit compatible ?
Le cas qui m'intéresse : j'ai un arbre, acheté comme Fuyu qui semble être plutôt un vaniglia. Il serait (je parle au conditionnel) greffé sur Lotus. Je voudrais en faire un multi-variétés en surgreffant certaines charpentières avec des non variétés astringentes : Fuyu (jap), Izu...
Le vaniglia serait donc l'intermédiaire dans mon cas. Est-ce que ça marcherait correctement dans ce cas-là ? L'intermédiaire annule-t-il les problèmes de compatibilité ?
Merci !

ARHUS76

#37 Message par ARHUS76 » 05 janv. 2017 12:21

Bonjour,

Un poste ouvert par Bourru traite du sujet. J'y ai mis mon expérience personnel. J'ai greffé sur triumph (si tel est vraiment le cas.) L'arbre a actuellement 6 variétés.

D'après une discussion ressente et la biblio, rien n'est certain. Certains intermédiaires de d.kaki marcheront avec Izu et d'autres non! Seul un essais pourra le dire.

Répondre